ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité HPE Immanquables CFTC # 9

HPE Next Beaucoup de questions, peu de réponses pour l’instant

Elections Entco 26 et 27 septembre par internet. C’est quoi une D.U.P ?

Actualité DXC-ESF Relance de la GPEC Out 130 places ! DiXiT XI et Flash GPEC

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out 137 volontaires, 90 acceptations

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750) !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mardi 13 décembre 2005

Les suppressions de postes chez HPF

Les principaux chiffres de suppressions de poste HPF, une des deux principales sociétés du groupe HP en France, ont été dévoilés lors d'un CE aujourd'hui :

HPF : 395 suppressions de poste (19,5% des effectifs au 19/7/05, c'est un peu moins que la moyenne européenne de 2006-2007 estimée finalement à 20%) soit 110 non cadres et 285 cadres.

Par organisation HPF :
· TSG : 234 (21% de l'effectif TSG)
. CSG hors HPFS : 59 (14%)
. GO-IT : 31 (33%)
. Fonctions Centrales : 28 (28%)
. HPFS : 23 (100% de départs, reclassements ou transfert)
· PSG : 15 (13%)
· IPG : 5 (5%)

Par principaux sites HPF :
. Issy : 144 (16%)
. Agences : 132 (35%)
· Les Ulis : 119 (16%)

Nous donnerons la visibilité sur HP CCF d'ici 24 heures.

A noter 1 :
- la CGT retire son référé attaquant le protocole d'ouverture de négociations.

A noter 2 :
- la photo est une authentique caisse enregistreuse NCR. Nous la dédions à Mark Hurd qui n'a dévoilé aux analystes ce soir aucune stratégie autre que de continuer à réduire les coûts.


28 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

HP rachète le groupe Pixaco
Business Internet
- Publicité -

HP aurait-il décidé de se tourner davantage vers les solutions de développement de photo en ligne ? C'est effectivement la question que l'on peut se poser lorsqu'on apprend que le groupe américain a annoncé aujourd'hui le rachat de Pixaco.

Pixaco, est un groupe européen spécialisé dans le développement des tirages photos numériques en ligne. Les internautes envoient leurs photos numériques sur les serveusr de Pixaco et le service se charge ensuite de développer les photos sur papier et de les envoyer à l'internaute en contre partie d'un paiement en ligne.

Dans son communiqué, HP affirme que cette acquisition va lui permettre d'étendre ses services photo en ligne. Il y a quelques mois, HP s'était aussi payé un service d'impression et de partage photos en ligne américain nommé Snapfish. Avec Pixaco, HP étend notamment ce type de service à l'ensemble du vieux continent.

Anonyme a dit…

Vous etes durs avec MH : que faites-vous du developpement de photos.


Qaund a Wayman, c'est au moins un sage. Il exerce pour 1 million de $ de benefices en stocks options le 1er decembre pour annoncer lui-même des mauvais chiffres (pour les analystes) une dizaine de jours plus tard.

FR a dit…

Bonjour,

mais que va devenir HPFS ? l'activité va t elle etre vendue ?

FR

CFTC HP a dit…

Non, en tout cas pas à notre connaissance. Dans tous les pays, cette activité est gérée dans une filiale à part. Nous avons bloqué le transfert forcé des employés HPFS prévu l'été 2004 dans le cadre d'une intersyndicale à deux puis trois associant tous les employés. Et du même coup celui de leurs cousins, les salariés de CFS.

Désormais tous peuvent partir aux conditions du plan s'ils le souhaitent, et dans le cas de HPFS tenter le reclassement chez HPF ou HP CCF. Ils peuvent aussi accepter leur transfert dans la filiale dénommée HP CRS ou éventuellement un transfert à Dublin s'il est proposé. Bref, ils ont le choix.

Certains combats syndicaux sont discrets mais tout aussi efficaces parfois, sinon plus, que ceux qui sont très visibles.

CFTC HP a dit…

"HP Chief Executive Officer Mark Hurd told reporters the company is not working on spinning off any of its businesses such as its PC or printing business, reiterating previous statements."

CFTC HP a dit…

Hurd told analysts that when he first joined H-P in March 2005, following the ouster of former CEO Carly Fiorina, he found a company slow to make decisions and was seen as tough to do business with by customers. While the company had managed to continue growing revenue over the years, much of that growth was coming from lower-margin products, which was eroding overall gross margin.

On the other hand, Hurd said, the technology, brand and the desire to win among H-P employees were incredibly strong.

Hurd's most drastic initial move, cutting 10% of the workforce, or about 15,000 employees, resulted in a massive $1.6 billion charge, most of which was recorded in the fourth quarter. The company projects about $2.07 billion in savings from the action in fiscal 2007, of which half is estimated to fall through to operating profit.

Hurd identified three main trends driving H-P's growth going forward: the automation of corporate data centers, the increasing importance of mobile computing and the ubiquity of printing.

"These market trends are going to happen with or without H-P, and I believe they do play to our strengths," said Hurd.

Anonyme a dit…

combien de gens ont filer leur demission d hp france et hpccf depuis l annonce du wfr ?????
question pour notre syndicat ...

CFTC HP a dit…

Nous estimons le chiffre à une cinquantaine. Et nous renouvellons nos propos sur le fait que la désignation devrait pouvoir être évitée. A l'inverse, le refus de volontaires est probable dans les métiers et bassins d'emplois qui seront les moins touchés.

Anonyme a dit…

Mais est-il vrai qu'il pourrait y avoir a la fois des volontaires refusés et des désignations ?

Cf tract de la CFDT.

CFTC HP a dit…

Techniquement oui, mais dans les faits hautement invraissemblable. L'avenir dira qui avait raison.

Anonyme a dit…

Et il n'est pas prévu de demander dans la négo qu'il ne puisse pas y avoir de désignés si le nombre de volontaires dépasse 940 ou le chiffre du moment ?

CFTC HP a dit…

Nous avons effectivement prévu de demander à la direction de renoncer à ce dispositif sans conditions.

Anonyme a dit…

Comment savoir qui est est "elligible" pour le volontariat ? Je vois mal les employes HP prendre le risque de se porter volontaire pour ensuite se retrouver sur une black list suite a un refus.

Anonyme a dit…

Malin Mark Hurd? En tout cas, sa stratégie que vise à privilégier le profit court terme, tout en préférant laisser des parts de marché moins rémunératrices aux autres (D'ou moins de croissance du chiffre d'affaire), lui permet de faire accréditer l'idée que HP n'est pas si bien que cela...
Cela lui permettra de donner encore un nouveau tour de vis sur les dépenses, donc les effectifs, en 2007, en 2008...
Reste à savoir combien de temps cette stratégie de boutiquier pourra durer, car quand on décourage les employés, et que l'on néglige les clients, la situation peut vite se retourner...

Anonyme a dit…

To CFTC 22:31: qu'est ce qui vous fait penser qu'il n'y devrait pas avoir de designation ?

CFTC HP a dit…

Parce que c'est techniquement et symboliquement beaucoup trop lourd à mettre en place pour seulement quelques dizaines de personnes
éventuellement concernées.

Anonyme a dit…

Ils le font bien dans les autres pays et donc pourquoi pas en France ?

CFTC HP a dit…

En France il y a des lois et des syndicats, heureusement...

On ne dit pas qu'ils ne peuvent pas le faire, on dit qu'ils ne vont pas le faire.

On ne voit aucun intérêt d'inquiéter les employés inutilement.

Anonyme a dit…

C'est drôle mais je n'ai pas l'impression qu'une quelconque "morale" les arrêterait.

Anonyme a dit…

On voit bien que les agences de province sont particulierement impactées par le plan ( 35%) , notamment dans les services , les désignations semblent impossible à éviter ; Qu ‘en pensez-vous ?

Anonyme a dit…

Cela limiterai la perte d'image d'HP et la conotation negative des supressions de poste...Ce n'est pas tout a fait une histoire de morale

Anonyme a dit…

Pourquoi pas les chiffres de suppression de Global Ops partie HPF ?

Anonyme a dit…

Sait pourquoi la CGT a retiré son référé ?

Anonyme a dit…

Peut-on être désigné volontaire ?

CFTC HP a dit…

Hewlett-Packard: le référé "n'aura pas lieu", selon l'avocat de la CGT
PARIS, 14 déc 2005 (AFP) - - L'action en référé de la CGT du groupe informatique Hewlett-Packard France pour entrave au comité d'entreprise, qui devait être plaidée mercredi au tribunal de grande instance d'Evry (Essonne), "n'aura pas lieu", a-t-on appris auprès de Me Christian Saïd, l'avocat de la CGT.

L'audience, qui était prévue à 14H30, "n'aura pas lieu car ce qui était demandé a été obtenu", a indiqué Me Saïd à l'AFP.

La CGT, qui avait lancé cette action "pour non respect des prérogatives du comité d'entreprise dans le cadre de la procédure d'information-consultation des livres 3 et 4 du code du Travail", a reçu mardi les documents d'information qu'elle réclamait, a expliqué l'avocat.

La CGT avait annoncé lundi à l'AFP cette action en référé pour entrave au comité d'entreprise, après la signature d'un protocole d'ouverture de négociation.

CFTC HP a dit…

Pour 10:49, effectivement GO-IT avait été oublié : 31 = 33%

Leroy a dit…

HEWLETT PACKARD

Diminution des suppressions
de postes

http://permanent.nouvelobs.com/social/20051214.OBS8809.html

Anonyme a dit…

La bataille médiatique et syndicale aura porté ses fruits. HP France a fini par revoir en baisse le vaste plan de réduction des effectifs annoncé en septembre dernier et qui avait provoqué un tollé dans l'Hexagone, résonnant jusqu'au haut sommet de l'Etat. Finalement, les syndicats ont annoncé que 886 postes seraient supprimés contre 1.240 prévus initialement. Selon la CFTC, "ce chiffre représente 18,1% de l'effectif du groupe HP France, alors que celui initialement prévu de 1.240 suppressions de postes représentait 25,4% de l'effectif" total.

http://www.latribune.fr/Tribune/Articles.nsf/ArticlesWeb/IDC18E61E14DE04A1AC12570D7003A02A4*-HP-France-attenue-son-plan-de-suppression-d-emplois?OpenDocument

Enregistrer un commentaire