ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité HPE Immanquables CFTC # 9

HPE Next Beaucoup de questions, peu de réponses pour l’instant

Elections Entco 26 et 27 septembre par internet. C’est quoi une D.U.P ?

Actualité DXC-ESF Relance de la GPEC Out 130 places ! DiXiT XI et Flash GPEC

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out 137 volontaires, 90 acceptations

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750) !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mercredi 7 décembre 2005

Trois réunions très décevantes...





















CE Européen :
langue de bois et aucune information nouvelle. Ils font semblant de ne pas voir les problèmes que rencontrent les employés. Conséquence = même les indépendants qui représentent la majorité se mettent à grogner et une force d'opposition européenne est en train de se construire : la deuxième réunion européenne des syndicats HP avec toujours plus de pays aura lieu fin janvier à Bruxelles.

NAO 2006 : un bon travail en intersyndicale pour présenter des revendications communes, et ceci comme résultat après 10 heures de réunion :

- le budget pour construire la matrice d'augmentation salariale individuelle passe de 1,5% à 2%.
- la direction propose 0 Euros pour l'Epargne salariale en 2007.

A croire qu'ils veulent vraiment nous pousser dehors...dans tous les sens du terme. La réunion de la dernière chance est le 12 décembre.

PDA : la première proposition de la direction est à découvrir dans les commentaires ou dans l'Episode 2 : les Razmoket !

178 commentaires à lire:

Bonsens a dit…

La direction veux nous pousser dehors.
Ca c'est pas vraiment un scoop, depuis Sept on connait la taille souhaitée de la brouette: -25% ...
Comment le faire avec un minimum de vagues sur la sacro sainte 'image' HP ?
Simple, en persuadant les indécis qu'il serait bienvenu -le moment venu- qu'ils se positionnent comme VOLONTAIRES au départ, car les désignations contiennent en elles le risque d'un sabordage et d'une grande désorganisation (lost of control ...)
Et en agitant le bâton à tout va sans carotte a manger, nul doute que la direction y parviendra.
Est-ce une bonne stratégie et doit-on être les béni oui-oui de dieu PS?
Sûrement pas une stratégie, au mieux une déplorable manipulation ... béni oui-oui, et bien non-non, je vais personnellement faire en sorte de délivrer ce pour quoi je suis payé, et pas un poil de plus. Je vais le faire de façon irréprochable sans prendre aucun risque, je vais 'suivre le process', 'façon Inde'.
Et si on était 5000 en France à faire la même chose durant disons un mois, ça mettrait peut être un peu d'huile dans les rouages de la négo. Faudra bien trouver une solution, y'en a marre de se faire b...er !!

Anonyme a dit…

Eh oui, c'était à craindre et c'est arrivé!!!
Une intervention dans le blog précédent disait: " Après la levée de bouclier de l'automne contre le plan HP, la direction avait "dragué" l'opinion publique francaise et les employés avec un plan qui s'annoncait "bien sous tout rapport" (Meme conditions qu'en 2003...), et maintenant que le protocole de négociation est signé, de nouveau le froid revient avec la fermeté et la confidentialité de toutes les infos.
Question: N'aurions-nous pas été piégé par la direction HP, à moins que ce ne soit sa stratégie de négo, dans ce cas ca promet pour l'avenir".
Nous y sommes maintenant! La direction HP enlève le dernier avantage populaire, qui est touché par tous les employés. A l'avenir, ce sera 0% d'augmentations salariales pour une majorité d'employés, et quelques % pour les plus méritants. (Regardez vos bulletins de salaire 2005, même avec le bonus de décembre, vous allez toucher moins qu'en 2004)
Question: que peut-on faire pour arrêter cette descente infernale et en règle des conditions de rémunérations à HP? Car pendant ce temps la, on travaille autant qu'avant, sans compter nos heures...

Anonyme a dit…

Pour ma part il y a longtemps que j'ai adapte mon salaire a mon travail (petit salaire petit travail) resultat que des 0% classe I et une paix royale c'est un choix... Mais au moins tout le monde c'est a quoi s'en tenir et que la vie est belle. L'argent c'est bien mais le bonheur c'est encore mieux meme avec mes 1500€ net par mois.
Quand j’emprunte des paradoxes, je les rends avec intérêts. J’enrichis mes prêteurs qui deviennent alors plus intelligents. Le taux usuraire de l’astuce n’est jamais assez élevé. Je ne sais pas d’où je viens mais je sais que je suis-là.
Les souvenirs d’ailleurs, c’est du présent discutable. On est hier, toujours. Moi, je vivais demain et ça fabriquait les malentendus. Un artiste vit toujours demain, sinon il est fait pour l’usine. A l’usine, le présent, c’est un cadeau quotidien, incessant, fatigant, dégueulasse. On peut te congédier, alors tu prends des dispositions particulières pour ne gueuler qu’en connaissance de cause et dans le silence revenu des retours a la maison. A la table de travail, devant la page blanche, l’artiste n’est pas la. Il vit la-bat, loin de tout, du téléphone, de ses problèmes. La solitude est une affaire d’ordinateur. Moi je me perfore loin des imbéciles et du propos courant. Vois-tu la différence qu’il y a entre moi et Monsieur Ford ou Monsieur Fiat, c’est que Ford ou Fiat, envoient des ouvriers dans des usines et qu’il fonts de l’argent avec eux. Moi, j’envoie mes idées dans la rue et je fais de l’argent avec elles. Je suis un autre mec. Je m’en fous. Voilà !!!
Léo Ferre

rfc2460 a dit…

Quel est l'impact sur la matrice le passage de 1.5 a 2% ?
Les 0 euro d'epargne salarial on parle bien du PEE et de l'abondement c'est ca ?
J'imagine que la participation francaise 2005 s'oriente aussi vers 0 ?
Merci encore pour le boulot effectue par l'intersyndicale: il faut avoir les convictions et le moral bien accroche pour etre confronte au quotidien a cette direction...

Titophe a dit…

Que pouvons-nous faire, nous employés de base, pour vous soutenir et renforcer les revendications de l'intersyndicale?

Anonyme a dit…

Si vous voulez arrondir vos fins de mois, faites comme PS : une pub dans le magazinz BMW! Comme dit le web CFTC, chapitre "Les niouzes", c'est un bon produit que l'on soit "président ou commercial". Pour les petits salaire, circulez, y a rien à voir! Ce morceau d'anthologie se trouve à http://salsa.europe.hp.com/cftc/Fichiers/reve_de_BMW.pdf
Quand on songe que c'est ce genre de personnage qui est censé représenter HP en France ....

Anonyme a dit…

Y'en a marre, ras le bol, bref moi commerciale de base, qui ne touche plus de com depuis 2 semestres (les objectifs étant tellement délirants que j'ai rendu de l'argent à HP !!! et oui en dessous d'un certain seuil on rend de l'argent à HP)qui bosse + 10H par jour (effet pervers de la connexion à distance)et bien tout ca c'est TERMINE.
Je ne travaillerais que 8H par jour, je ferais ce que l'on me demande de faire dans la limite du temps impartie et pas plus.
Plus de carotte ==> plus de boulot
STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP

Anonyme a dit…

Bravo, les propositins PDA !
J'ai plus de 25 ans d'ancienneté.
Absent 3 jours depuis 25 ans.
Augmentations mininums depuis 5 ans. ARTT en compote.
Je vais compenser par des jours maladie ma baisse de niveau de vie depuis 5 ans. Je faisais 42h00 en moyenne par semaine.

On n'est plus "tous ensemble" c'est fini.

Anonyme a dit…

pourriez-vous communiquer la nouvelle matrice d'augmentation salariale ?

merci

Anonyme a dit…

Comme disait un syndicat, nous sommes dans une phase de reception des informations de la part de la direction et Il faut laisser se terminer cette phase. Pour l'ensemble des 'chantiers' en cours la direction fait de propositions, non pas au mininum, mais tres en dessous de l'acceptable, prenant l'ensemble du personnel pour des imbeciles (pour rester correcte); Il faut tres vite reagir en faisant GREVE (et pas une heure qu'on recupere de 6 a 7!).

Anonyme a dit…

Comment rend-on de l'argent à HP ?

Anonyme a dit…

Oui, il est temps de reagir, d'apres les premiers bruits sur le PDA, alors la c'est le pompom

Anonyme a dit…

Je ne suis pas commercial. Simplement cadre ayant des objectifs de réalisation comme beaucoup d'entre nous. Depuis l'annonce du plan j'ai levé le pied. J'ai ramené mon temps de travail au minimum (et c'est bien pour ma famille!) et les projets sur lesquels je travaille se rallongent (x2 ou x3), je ne planifie plus qu'une seule réunion par semaine et je laisse parler mon chef....Et vu les annonces de la direction concernant les augmentations, le plan d'épargne, les 35 coeurs :) , je crois que j'ai pris la bonne décision. Que mes projets avancent ou n'avancent pas, je serai payé et considéré de la même manière. La farce des FPR est éculée, plus rien ne me fera réagir. Minimum syndical jusqu'à la retraite. Aucune menace ne me fera changer d'avis. Comme 11:10 j'ai dit stop, on nous a assez baladés. Il faut savoir dire stop :) Le chiffre d'affaire, le profit de HP va baisser en France ? et alors, cela va changer quoi pour nous ? Avec tout ce que la direction fait circuler comme information en défaveur systématique des employés, ce genre de réaction va se généraliser, je le parie.

Anonyme a dit…

Nous sommes en négociation peut-être, mais la direction continue sur sa lancée. Ces messieurs n'ont pas compris. Mettre la barre aussi bas est scandaleux. Nous devons réagir, remettre les pendules à l'heure, redonner du poids à nos syndicats par une action visible. La direction se moque littéralement de nous, refaisons monter la pression. En grève !!!

Anonyme a dit…

"A croire qu'ils veulent vraiment nous pousser dehors...dans tous les sens du terme. La réunion de la dernière chance est le 12 décembre."

Il reste deux jours pour montrer qu'on est la! Faites quelque chose....

CFTC HP a dit…

Pour l'anonyme de 12:22 et tout le monde :

Avec un budget moyen pour les augmentations salariales hors rattrapages passant de 1,5 à 2 %,
les augmentations recommandées selon le rating deviennent :
I : 0%
P à moins de 40% de la boite :
1-2% sinon 0%
K à moins de 20% de la boite : 4-5%
K à 20-40% de la boite : 3-5%
K à 40-60% : 2-4%
K à 60-80% : 2-3%
K à plus de 80% : 0%

Anonyme a dit…

Que disent ces premiers bruits? sur le PDA ou autre?
Jusqu'à quelle date ou quel moment la confidentialité est imposée par la Direction?
Si nous nous syndiquons, serons nous informés?
Si tous les employés se syndiquaient, ce serait un effet sans doute non prévu par la Direction et un message fort de notre part .....

Anonyme a dit…

Moi j'en ai plus que ras le bol avec mes 1500€ net par moi plus j'avance dans le temps et plus je creve de fain, vous trouvez ca normal apres 28ans d'existance dans cette boite, et voila le pompom du PDA avec des propositions plus faible que ma retraite future, voila comment une entreprise a la pointe de la technologie creer la misere et les nouveaux pauvres....

Anonyme a dit…

Tout employé syndiqué a le droit de recevoir l'information complète de la part de son syndicat à condition de ne pas la transmettre à des non syndiqués.

Anonyme a dit…

HPQ fell 11 places to number 31.

http://www.reputationinstitute.com/press/05-12-06_WSJ_RQ_2005.pdf

http://news.com.com/Google+tops+list+of+most-prominent+tech+firms/2100-1030_3-5984461.html?tag=nefd.top

Anonyme a dit…

eh oui depuis 5 ans, 3 fois 0% ainsi que 2,5 une fois et 3,5 une fois. Tout ça en changeant deux fois de boîte de salaire.
Cela fait 4 ans que je ne vais plus aux réunions mensuelles. Je ne veux plus entendre le "tous ensemble".
Moi aussi je vais adopter une strégie de compensation au niveau des heures (j'en ferai moins). Malade moi, jamais! Quoique, je commence à me sentir de plus en plus mal.

CFTC HP a dit…

Voici les informations envoyées aux abonnés à nos communications (Episode 2) :

Première proposition de la direction pour le PDA :

Quelques critères de base
. 50% de rente, 50% d'indemnité
. Exclusion des P3C
. Salaires plafonnés à 80Keuros pour les calculs
. Exclusion des LOA (Leave of Absence) de plus de 12 mois à la date d'ouverture du programme

Portage (années de versement de la rente)
. 8 ans maxi pour les non-cadres ET 32 trimestres manquants au plus au 31.12.2006
. 6 ans maxi pour les cadres ET 24 trimestres manquants au plus au 31.12.2006
. ET (commun) s'engager à liquider sa retraite dès que le taux plein est atteint.

Age au 31.12.06 :
52 ans au moins pour les non-cadres
56 ans au moins pour les cadres

Ancienneté au 31.12.06 :
10 ans au moins

Fenêtre d'éligibilité
Avril à décembre 2006

Rente moyenne indicative (protection sociale incluse)
59% du salaire net pour les cadres
75% du salaire net pour les non-cadres
Le pourcentage est le résultat moyen de la formule de calcul qui dépendra de la situation personnelle de l'employé.

Pas d'indemnité incitative

Anonyme a dit…

C'est pas avec ce PDA que l'on va éviter des désignations!
Attention à ne pas négliger la négotiation sur le package en cas de désignation.

Anonyme a dit…

pour répondre au 13:02 : comment on rend de l'argent à HP : c'est très simple ton "trop perçu" de com est retenu directement sur ton salaire en UNE FOIS.

Je viens de lire l'épisode 2 de la CFTC ==> cela me conforte encore plus dans ma résolution de lever le pied.
Tant pis pour l'objectif (de tout façon, c'est un objectif country et totalement en décalage par rapport au réalisé 2005 ==> donc peu ou pas de possibilité de dépasser, ne serais-ce que le 80% !!
Donc ça change rien encore un semestre sans com (on a l'habitude)

Anonyme a dit…

Belle claque pour ceux qui nous ont abreuvé depuis 2 mois sur le fait que HP voulait que tout se passe en douceur. PDA à 56 ans à 56% du salaire, pas de possibilité de travailler et pas d'indemnité incitative: de qui se moque PS? On touche plus aux Assedics. Pas de participation aux Perco, pratiquement pas d'augmenattions de salaires. Pourquoi pas des tickets de rationnement, ça permettra de supprimer la subvention pour les repas de midi et tout ça pour qu'on travaille plus. Va au diable, PS. Quand est-ce qu'on montre à ce marchand de tapis qu'on n'est pas des moutons?
Pour commencer, je rentre chez moi. J'ai des courses à faire. A un de ces jours

Anonyme a dit…

Pourquoi 60-8=52 pour les non cadres et 60-6=56 pour un cadre. Il y a encore des cadres qui auront leurs trimestres a 60 ans.

Vieux a dit…

Pourquoi 31 /12 /2006 pour la date limite si le plan court jusqu'au 31/12/2008 ?

Anonyme a dit…

Maintenant toutes les billes sont sur la table, il faut passer a l'action. La Greve s'impose!!!!

Anonyme a dit…

Serait il possible de communiquer les minimums de la convention collective afin de savoir si on est candidat a un ratrapage salarial en 2006 comme il aurait ete propose par la direction ?

Anonyme a dit…

Pourquoi pas 52 ans en 2008 ?
PS veut faire une charrette ??

Il faut faire le forcing la dessus.

Anonyme a dit…

>La Direction rappelle l’orientation des Conseils Européens de Lisbonne 2000, Stockholm 2001 et Barcelone 2002 qui demande l’augmentation du taux d’emploi des seniors d’ici 2010 avec un objectif de 50% de 55-64 ans en emploi et un relèvement de 5 ans de l’âge moyen de sortie d’activité. La Direction rappelle aussi les changements provoqués par la loi Fillon du 21 août 2003.


L'objectif va être atteint. Les "vieux" vont rester chez HP.

Vieux Singe a dit…

Et en plus il n'y a pas d'Assises cette annee.

Mince, j'aurais pu jeuner 3 jours et m'empiffrer a la soiree. Toujours ca de pris, mais la ca sera pas possible.

:):):)

Vieux Singe.

Anonyme a dit…

La difference est qu'un PDA ne coûte rien à la société Francaise.
L'orientation du conseil Européen souhaite le relévement du taux d'emploi des seniors parceque cela en général, coûte aux assurances chomages et uatres des pays concernés, ce n'est pas le cas d'un C2A ou PDA, donc cet argument est à sortir des négociations.

Anonyme a dit…

je suis non cadre a 3000 euros
je suis cadre a 3000 euros

75% pour un non cadre
59% pour un cadre

Ne srait-il pas judicieux de prendre en compte le salaire plutot que le status ?

Anonyme a dit…

Comment se fait-il que cette "orientation des Conseils Européens de Lisbonne 2000, Stockholm 2001 et Barcelone 2002" ne s'applique qu'aux cadres. Si Hp prendre seulement ce qui l'interesse, c'est un argument bidon.

Anonyme a dit…

En ce qui concerne le PDA, la proposition de la direction est très en retrait du plan 2003 alors que le situation financière est meilleure.
La loi Fillon grèverait parait-il le budget de 20%, alors que nous sommes dans le cas d'une rente entièrement payée par l'employeur. On en vient à se demander si l'Etat cherche vraiment à réduire le chômage tout en permettant aux sociétés de s'adapter pour rester compétitives. C'est le budget de l'ASSEDIC qui risque d'en prendre un coup au passage sans parler des difficultés que vivront ceux qui ne retrouveront pas un emploi.

Espérons que l'intersyndicale arrivera à obtenir des conditions identiques à celles de 2003 voire meilleures, sinon il n'y a plus grand chose à espérer pour les futurs plans.

Le critère d'éligibilité concernant l'ancienneté est la cerise sur le gateau. La direction , qui a rappelé qu'il fallait augmenter le niveau d'activité des seniors, a donc décidé de mettre en pratique tout son savoir faire pour gérer la fin de carrière des seniors ayant rejoint récemment l'entreprise et qui n'ont malheureusement pas encore eu le temps de s'adapter... Merci pour cette bonne intention qui permettra à ces heureux candidats de vivre une expérience professionnelle passionnante jusqu'à 60 ans voire plus!

Hinault a dit…

Quid du passage
cadre vers non-cadre ?

Anonyme a dit…

Le critere cadre III C est interessant aussi car je pense que la majorité des cadres le sont ! Donc pas admis au PDA .
Personnellement je suis de la revue : trop jeune encore , cadre 3 C depuis 32 ans , et 36 ans de travail au 31/12/06 .De toute façon au prix proposé mieux vaut rester chez HP ! Ne plus en faire trop ! juste le minimum pour ne pas etre viré pour faute ! Les bureaux sont encore chauffés l'hiver , climatises l'été et il y a encore quelques bons copains .
Dommage pour les futurs désignés !

Einstein a dit…

Il y aura largement assez de volontaires pour éviter les désignations, alors trouvez d'autres arguments svp !

Anonyme a dit…

einstein ferait mieux de redescendre sur Terre.

Anonyme a dit…

PS se moque de nous !!
Il ne respecte pas les employés
A QUAND LA GREVE ou action plus musclé.

Anonyme a dit…

"assez de volontaires"??? vous rigolez! Je pense pour ma part que les dignations sont inevibables avec un PDA de 150 personnes.

Newton a dit…

donc plus que 939 volontaires à trouver.

Anonyme a dit…

17:56 pour etre chauffé l'hiver et climatisé l'ete encore faut-il ne pas faire partie de la charette!

Ce qui est bizare c'est que tous les messages des syndicats montrent que tout se passe mal et que aucun d'eux ne parle de Greve.

Anonyme a dit…

Pour moi la conclusion de cette reunion PDA avec une comission qui va voir ce qu'on peut faire dans le budget prevu par la direction me semble incroyable. Le role des syndicats n'est pas la. Si ca coute 20% de plus que l'autre fois a cause de nouvelles taxes francaises, il faut un budget 20% plus gros.

Anonyme a dit…

A la lecture des 'propositions' de la direction, mettons nous tous en mode 'normal' ! Je m'explique ; travaillons pour ce que nous sommes payés et serons augmentés :
payé 35h = travaillons 35h et pas plus;
pas ou peu d'augmentation = pas d'initiative, ni d'excés de zéle.
En attente des futurs accords prenons tous nos jours de congés, toutes nos journées RTT, tous nos jours choisis...

Anonyme a dit…

Volontaire pour le chomage ?

avec un package comme en 2003 alors que la boite deborde de fric pour les dirigeants.
que le salaire à l'exterieur sera surement moins élévé car je n'aurai deja pas d'ancienneté.
que ma retraite sera donc plus faible car j'aurai eu des salaires plus bas.
que je vais peut etre me pourrir la santé pour chercher du boulot.

Motive moi avec plus qu'avec la meme chose que la dernière fois car j'ai des copains qui sont toujours au chomage.

Anonyme a dit…

Appel à la grève générale !
Il faut faire grève, mesdames, messieurs les syndicalistes, SVP, orgaliser nous ca, on est solidaire

Anonyme a dit…

Einstein tu devrais attendre de connaitre les conditions de depart avant d'affirmer qu'une personne sur 4 sera volontaire. C'est irrealiste.

Anonyme a dit…

Laisse donc faire les syndicats, ils savent ce qu'ils doivent faire pour limiter la casse

Anonyme a dit…

Non il faut pousser les syndicats;
Une AG débrayage s'impose

Anonyme a dit…

Mesdames, Messieurs les jouranlistes qui lisez ce blog, j'espère que vous allez rendre compte de ce qui se passe.

Anonyme a dit…

HP Software en pleine croissance renoue avec les bénéfices

http://www.distributique.com/news_store/2005_12_07_HP_Software_en_plein_100/News_next

Anonyme a dit…

Pour l'année à venir HP mise aussi sur le décollage de ses offres de BSM et de gestion de qualité de service, avec notamment en point de mire la gestion de la qualité de service des grandes chaînes applicatives SOA dans les grandes entreprises...

http://www.distributique.com/news_store/2005_12_07_HP_Software_en_plein_100/News_next

Anonyme a dit…

et encore un message de d2r2 censuré sans raison valable !

Anonyme a dit…

Compensation de la suppression des jours choisis, augmentations, PDA,... la direction semble avoir déjà oublié la mobilisation d' HP, il faut en effet la lui rappeler.

CFTC HP a dit…

Ce n'est pas d2r2 qu'il faut t'appeler, c'est Caliméro...

Le voilà ton message : "Il faut menacer la direction d'aller devant les tribunaux faire casser le plan pour cause de Livre IV inexistant si elle ne donne pas un PDA cadre et non cadres aux mêmes conditions qu'en 2003.

Et bien sûr, faire des vraies journées de grève et autres actions bien médiatisées pour huiler ses rouages."

Tu nous excuseras de ne pas gouter l'humour du reste de ton message qui n'a rien à voir avec les NAO et l'accord PDA.

Anonyme a dit…

Les journalistes ne s'intéressent plus à ce conflit de riches...

Vieux Singe a dit…

Pour en revenir au titres de la depeche : "3 reunions decevantes".

Beaucoup de personnes du site de IDA ont ete tres decus que Patrick Starck annule sa presentation des derniers resultats. Personne n'a juge bon de maintenir cette presentation qui aurait pu etre realise par un autre manager. Si Serge Arias n'etait pas disponible, je pense qu'un autre manager aurait pu tres bien le faire.

Beaucoup n'y ont vu que desinteret et mepris de la part du management.

Ce n'etait pourtant pas complique...

Anonyme a dit…

Pas d'accord, car si tu veux louer un appartement aujourd'hui, en étant en famille monoparentale, dis-le seulement une fois la transaction quasiment conclue que tu travailles à HP, sinon l'appart tu ne l'as pas...
Tu vois on loin d'une histoire de riches...

majorite_silencieuse_007 a dit…

Les propositions de la direction concernant entre autre le PDA sont inacceptables , il me semble nécessaire de changer de stratégie : fini les « gentils employés » , plus de discussions au rabais , retrait du protocole de négociations et passage par les CEs en utilisant tous les artifices juridiques pour retarder la mise en oeuvre du plan .
Tout le monde y perdra peut-être , sauf notre dignité .( une personne de la majorité dite « silencieuse » qui commence à bouillir …) .

Anonyme a dit…

Pour les PDA, pas de calculs savants a tourner et retourner dans tous les sens...

Sur la base de plan precedant, la spreadsheet et les simulations sont deja pretes...

Il n'y a pas de negociations quand les hypotheses de depart ne sont pas discutees...

La mecanique peut toujours se travailler et se re-travailler, mais au depart nous devons nous battre pour que l'hypothese de travail soit basee sur le plan 2003, tant sur les conditions que sur l'enveloppe accompagnatrice.

Que propose l'intersyndicale, autre que de travailler les spreadsheets si la bottom line ne change pas??...

Sans augmentation de l'enveloppe globale, les conditions ne pourront etre que defavorables vs 2003 et penalisantes pour ceux qui resteront, PDAbles ou non!!...

Seul mot d'ordre, faire augmenter le chiffre qui sera communique aux cinq experts avant meme de commencer a tourner les scenarios dans tous les sens...

On doit arreter les "negociations" tant que les conditions et l'enveloppe ne sont pas revues pour etre alignees sur 2003.

Je pense que 90% des PDAbles sont prets a suivre tout mouvement qui irait dans ce sens.

CFTC HP a dit…

d2r2 : tes procès d'intention nous lassent ainsi que tes posts sur un autre site dont on a la responsabilité.

CFTC HP a dit…

Il y a une intersyndicale PDA qui s'est constituée spontanément à 5 et qui a décidé que la première étape était de s'assurer que tout le monde travaille sur les mêmes bases techniques. Car les chiffres échangés de part et d'autre sur le coût d'une pré-retraite étaient trop différents, il faut d'abord régler ce problème. Ensuite la négociation aura lieu sur le mois de janvier, soit sur un mode constructif, soit sur le mode que certains proposent.

majorite_silencieuse_007 a dit…

Effectivement les hypothèses de bases sont faussées , il faut un budget au moins équivalent au plan précédent proportionnellement au nombre de départ , pda ; sinon , cela ne sert à rien de discuter . Aucun employés n’a demander à partir sous quelques formes que ce soit .

Zazou a dit…

J'aime bien la remarque sur Calimero, il y en a quelques-uns sur ce blog, à tel point que ça ne me donne plus beaucoup envie de participer...

Si je peux me permettre un conseil : arrêtez de gémir et agissez, prenez vous positivement en main : non pas en faisant la grève, c'est reculer pour mieux sauter (vous croyez vraiment que cela va intimider Mark Hurd?), mais en vous interrogeant chacun sérieusement sur votre projet professionnel et votre employabilité sur le marché. (Et au passage s'il n'y a que HP qui veut bien vous employer à votre salaire actuel, il y a quand même un problème non ? )

Personnellement, je ne me prends pas pour une victime. Je me retrousse les manches et regarde activement les opportunités à l'extérieur, je vous assure qu'il y en a, et à des salaires qui ne sont pas inférieurs à ce que j'ai chez HP. Juste 10 à 15 jours de congés en moins... N'en déplaise à certains, c’est d’abord ça la réalité du monde extérieur…

Sagesse chinoise du soir : « mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l’obscurité »…

Z

CFTC HP a dit…

Pour finir de répondre à rfc2460 :

"Les 0 euro d'epargne salarial on parle bien du PEE et de l'abondement c'est ca ?" --> oui, pour FY07 : PEG et du Perco (nouvelles dénominations) qui sont abondés à 2500 euros pour la FY 06 et étaient à 2000 euros pour FY05.

"J'imagine que la participation francaise 2005 s'oriente aussi vers 0 ?" --> non, pas forcément. Techniquement et sauf évenements exceptionnels,
une petite participation doit pouvoir être versée chaque année aux employés des deux sociétés. Pour 2005, nous l'estimons à un tiers environ de la participation 2004. Cette estimation n'engage que nous.

CFTC HP a dit…

Pour la questionde 16:14

"Serait il possible de communiquer les minimums de la convention collective afin de savoir si on est candidat a un ratrapage salarial en 2006 comme il aurait ete propose par la direction ?" --> ils ne sont pas tous connus pour 2005 mais on s'en charge, ce sera sur notre intranet dès disponibilité.
La boite M09 qui était très en retard sur le minimum P3A va faire un bond.

Anonyme a dit…

Bravo pour l'intersyndicale PDA!!...

Mais attention, ne nous enlisons pas trop sur les mecaniques de calculs... Le debat doit en premier porter sur l'alignement des conditions sur le plan 2003 et en consequence sur l'attribution d'un budget en ligne avec ces conditions...

La direction a su proposer des conditions satisfaisant un budget donne, elle doit savoir evaluer l'augmentation de budget necessaire pour satisfaire la demande basee sur les bases des conditions 2003.

Les algorithmes de calcul decouleront alors assez rapidement.

CFTC HP a dit…

Pour répondre à la dernière question de la journée sans réponse, nous semble-t'il : "Ne serait-il pas judicieux de prendre en compte le salaire plutot que le status ?", la raison donnée par la direction est : il y aura beaucoup plus de postes supprimés chez les non cadres que chez les cadres.

CFTC HP a dit…

Pour un message à l'instant censuré, on ne peut pas commenter les "dernières fortes rumeurs et bruits de couloir de la semaine sur les suppressions" mais on espère bien obtenir rapidement la levée de l'embargo car effectivement ça fuit dans tous les sens...

d2r2 a dit…

zazou,

oui une bonne grève (une vraie) bien médiatisée peut faire reculer la direction.
Et tu es a coté de la plque pour les congés, on est tous prets a rendre 12 jours si le plan est annulé.

cftc:

procès d'intention peut-etre.. mais on dirait que bcp repensent qu'il faut se battre sur le fond et pas sur les aménagements.

lambda a dit…

Dans la serie 'chez nous on ne fournit plus que la vaseline...', je suis surpris par le peu de commentaires sur le CPB. Si j'ai bien compris les nouvelles regles, profitez bien de celui de ce Noel:
- deja, un employe sur 4 ne sera bien sur plus la pour toucher un eventuel CPB, puisque maintenant annualise (plus de cliquet sur le travail intermediaire au semestre, et un bon moyen d'eliminer les WFR people de l'equation)
- une bonne performance qui serait seulement egale a celle de cette annee (qui, exceptionnelle, a conduit a un CPB 7+) ne donnera pas/plus de CPB, puisque la nouvelle formule se concentrera seulement sur l'amelioration par rapport a l'existant.
Donc on nous emballe le CPB avec l'abondement zero pour 2007! (dites moi si je me trompe)
En conclusion, on se fait rouler de plus en plus, sur tous les plans. Peut etre que la prochaine etape est de nous mettre des parcmetres zone rouge sur nos bureaux et charger notre badge pour passer les portillons? Faudra sans doute bientot payer pour travailler chez HP!

CFTC HP a dit…

quelques commentaires quand même :
- un employé sur 5, pas un sur 4
- le nouveau CPB n'est versé effectivement que si il y a croissance du CA et du bénéfice
- l'abondement zéro n'est pas gravé dans le marbre. Soit la direction fait une nouvelle proposition lundi, soit elle
décidera toute seule du montant en septembre 2006.

ca se dit Scud a dit…

ou en est l'action de la CGT pour faire annuler l'accord d'ouverture de négociations ?

Anonyme a dit…

OUI TOUS EN GREVE AVANT LES PROCHAINES NEGOCIATIONS.

Bonsens a dit…

Je suis effaré de ce que je lis,
La réaction des salariés sur ce blog,
Les compte rendus des syndicats,
Je suis partisan de la négociation, dès lors que c'est AUSSI le jeu de la direction.
Ce n'est plus le cas, tout le démontre.
Encore une petite semaine a ce rythme, et revenez nous voir pour une bonne petite action dans la rue (on ressert le couvert, une 'bûche' de noel libellée 'raz le bol' !!) avant que PS et sa guerre d'usure tiède-glacé ait étouffée toute combativité....

vieux a dit…

Devant un problème à venir de rentabilité à cause du mouvement profond des délocalisations, HP a décidé de se débarasser de ses employés "chers" plutot que de tenter de les reconvertir et de trouver ensemble d'autres solutions.

De plus HP veut absolument que cela aille vite.

Dans ce cas, HP doit sortir les $$
et garantir des conditions au moins équivalentes au plan de 2003
pour les package bien sur (mais en net après impots car les lois auraient changé), mais également pour les PDA cadres et non cadres.
C'est le minimum car cette fois le plan n'est absolument pas justifiable économiquement.

Dans le cas contraire, à nous de montrer à HP que n'entrons pas dans cette stratégie et que nous ferons tout pour la faire échouer.

Anonyme a dit…

Le comble de l'indécence de MH/PS :

Il y des personnes qui étaient éligibles au PDA en 2003 qui ne le sont pas sur ce nouveau PDA qui arrive 3 ans plus tard !

Anonyme a dit…

Organisons une bonne manif sous les fenetres de la prochaine négociation.

Anonyme a dit…

LA SEULE LANGUE COMPRISE PAR LA DIRECTION S'APPELLE DEBRAYAGE!

Anonyme a dit…

PDA:
Nous sommes loin des propos de la direction sur le PDA (dignement). pour ma part je ne compte pas partir avec une rente au rabais, surtout a 6ans de ma retraite a taux plein, qui entre nous sera superieur a la rente que propose le PDA. Alors ici il fait chaut, et la cantine et un lieu de partage alors je ne vois pas pourquoi je mangerai seul chez moi pour une poigne de feves. Par contre si la direction veux garder les vieux il faudra quel investise un max sur mon cas et ca va lui couter chers, car aujourd'hui plus rien ne rentre. ceci dit 6ans a bidouiller sur un clavier a 7h50 par jour ca ne me derange plus.

Anonyme a dit…

Félicitations à Zazou ! Il ecrit ce que pensent beaucoup !!!

Marre des y a ka, faut qu'on, qui se croient encore en économie planifiée genre années 60. Les memes qui veulent la Greve, un emploi à vie, "faut les faire raquer" et idioties du meme genre auraient fait bonne figure dans les bureaux d'Union soviétique...

Quelle indécence par rapport à tous les travailleurs qui, confrontés aux memes problèmes ne beneficient que des conditions prévues par la Loi et rien que la Loi. Ils doivent nous prendre pour des martiens...

Anonyme a dit…

Vu les conditions proposées par PS.... si pas désigné, je reste au chaud,travail mes 35H, prends mes congés, profite de ma mutuelle pour rester en bon,ne santé, et attends l'heure de la retraite comme "senior protégé" en améliorant la moyenne de mes 25 (ou +)années de reférences pour le calcul de ma retraite.
Initiatives, investisement et autres...plus d'actualité. Prendre le max de bénéfice pour ma multi nationale familiale, period !
Triste non comme porte de sortie, mais, MERCI HP pour l'enseignement, il faut come MH, PS et companie savoir jouer sa carte!

Anonyme a dit…

Bonjour

que dit la "loi Fillon" dont parle P.Farouz dans sa lettre du 04 nov concernant les PDA ?? et quel impact cela a-t-il ?

l'art XII de l'accord de CPA de mars 2003 est tout bénéfice pour les "beneficiaires" de ce plan (à lire).
Qui va accepter les conditions du nouveau plan pour les PDA ?
il était presque acquit que le nouveau plan PD

Titophe a dit…

A part faire greve ou du moins faire de nouveau du bruit, de quel autre levier disposons-nous?

Anonyme a dit…

>Marre des y a ka, faut qu'on, qui se croient encore en économie planifiée genre années 60. Les memes qui veulent la Greve, un emploi à vie, "faut les faire raquer" et idioties du meme genre auraient fait bonne figure dans les bureaux d'Union soviétique...

Tiens un auditeur de BFM abonné à Challenges ...

Anonyme a dit…

Alors messieurs de la direction vous avez envie de reduire le nombre d'employés en france:

La justification economique c'est quoi ???
HP va tres bien et vous avez toujours des voitures de fonctions. Avant de licencier il faut deja epuiser l'arsenal des mesures vous permettant de reduire vos couts de fonctionnement, et je pense que rendre sa voiture et sa carte Total et une priorité parmi d'autres avant de licencier.
Apres l'analyse detaillé des mesures que vous aurez pris pour sauver des emplois, de la justification economique et financiere d'un plan social, vous pourrez commencer à parler de suppression des 35h et de licenciements.


Maintenant vous voulez que ca se fasse quand meme et vite, et bien pas de probleme, je vais prendre le risque et le faire courrir à toute ma famille, de sortir de votre entreprise mais comme le risque est grand de me retrouver au chomage pendant longtemps j'estime que ce risque a un prix.

Ce prix je l'estime pour ma part a 300 000 euros vu mon age, mon ancienneté et la difficulté au dela de 40 ans de retrouver un emploi de meme niveau, soit le double du dernier plan. Ce prix je le determine de la meme manière que vous determinez les 1240 postes , la suppression des 12 jours choisis ... en declarant que ces mesures sont necessaires et FAVORABLE à HP.

Je double mon package afin que mon depart me soit FAVORABLE, puisque c'est moi qui vais prendre le risque de tout perdre (salaire, cellule familliale et peut etre meme la santé).

Vous n'etes pas d'accord ? et bien vous serez bien obligés de me payer mon salaire, les charges, les frais de fonctionnement des batiments avec le foncier et toutes les taxes, pendant longtemps avant de pouvoir justifier mon licenciement.


Tant que vous ne parlerez que de reductions minimes (250 qui vont finir en L122.12 !!) , de suppression des 35h avec une compensation (mais de qui se moque t'on ??), de conditions de départ sensiblement equivalentes (c'est quoi la sensibilité equivalente ?), de suppression des C2A précédants, et ne prendrez aucun engagement NECESSAIRE dans l'INTERET FAVORABLE DES EMPLOYES et bien je resterai à ma place.

Anonyme a dit…

08 décembre, 2005 09:10

Pour répondre à cette personne, oui on peut se comparer aux autres. oui il y a les restos du couer, oui il y a des gens qui meurent de faim. Alors prenez votre salaire et distribuez le autour de vous et vous serez coherents. Moi je me compare a l'intérieur de mon entreprise et je dis oui il y a trop de differences par rapport ce que gagne mon entreprise. Oui je n'ai pas honte de reclamer un PDA, toujours par rapport a ce que gagne l'entreprise pour laquelle je participe aux bénéfices.
Ce que je fais de mon argent après en le donnat a des enfants du burkina Fasso et a la lutte contre le cancer n'interesse que moi.
Je n'ai pas honte de réclamer ma part de gateau a laquelle je contribue. J'ai aussi travaille dans une petite boite. Quand il a fallu partir je n'ai rien reclame sachant que cette petite boite etait au bord du gouffre.
Comparez des pommes avec des pommes!

Anonyme a dit…

Lui, il doit beaucoup donner aux restos du coeur :

1-Dec-05 WAYMAN, ROBERT
Chief Financial Officer 115,184 Direct Sale at $29.65 - $29.71 per share. $3,419,0002

29-Nov-05 WAYMAN, ROBERT
Chief Financial Officer 115,184 Direct Option Exercise at $20.51 per share. $2,362,423
http://finance.yahoo.com/q/it?s=HPQ

Anonyme a dit…

Ca promet ....
Bon, et bien moi aussi, dans ce cas je vais continuer sur l'expérience acquise 'post rouge-bleu' (Compaq merge ...). Prise de risque: NO. Travail acharné (comprendre déraisonnable): NO. Espoirs que ça s'améliore: NO. Faire son boulot, tranquillou, pépère: YES. Descendre dans la rue pour râler (on va encore sâlir la belle image..): YES. Communiquer façon 'politiquement correct' (faux cul ?): YES.
Et puis le plus important:
Je suis payé, je vais faire durer. La cafét est bonne. Ma santé est bonne. Je suis vieux et je connais les ficelles (pas tombé de la dernière pluie l'ancien..). On sera encore 80% de ce qu'on est aujourd'hui après ce PSE, et j'ai de forte chance de rester au chaud (désolé, mais à un moment donné, chacun pour sa peau, et le chôm-chôm a mon grand âge très peu pour moi...).
Voilà, c'est triste qd même, mais faut savoir rester réaliste.

Anonyme a dit…

A ces conditions, meme à largement plus de 50 ans, un volontaire de moins. Je reste penard payé par HP en attendant le retraite, Merci HHPS
Le HICs( Human Indignation Comportment strategy...), c'est que dans ces conditions, à mon sens, il y aura pas beaucoup de volontaires et alors là bonjour les dégats...
Question, PS n'étant pasobligatoirement un "crétin", pourquoi chercher un conflit dur ? la productivité pendant des mois et des mois à ZERO ? people sans confiance dans le mgt
Comprends pas, c'est pas bon pour PS ( pour les autres c'est pas son Pb)

Anonyme a dit…

Merci à 10:43 pour le pamphlet qu'il nous ressort pour la troisième fois consécutive.

Au moins il maîtrise la fonction copier-coller à défaut de celle d'imaginer ou de créer.

Anonyme a dit…

CFTC
Compte tenu des propositions minables de début de négo, et de l'ouverture des négos avec le dit "document" signé par 4 syndicats, avons nous toujours la possibilité "d'inviter" la directions à s'expliquer devant un tribunal sur la justification des licensiments...et faire en sorte que les "futurs victimes désignées" continuent d'etre payer (merci PS) le plus lontemps possible ?
Epreuve de force pour epreuve de force autant que cela profite aux futurs chomeurs boursiers

Anonyme a dit…

Gilbert FARINA : "HP a détrôné Palm de la place de N° 1 en France sur le marché des PDA"



JB - Gilbert FARINA, bonjour. Comment HP appréhende la mobilité en entreprise ? S'agit il essentiellement de rendre les collaborateurs "mobiles" ou est-ce une réflexion d'ensemble qui inclue le système d'information, les applications, les terminaux et les processus ?

GF - Pour HP, la mobilité va bien au-delà de la mise à disposition de terminaux mobiles aux collaborateurs nomades.


http://www.neteco.com/article_20051207204642_hp_a_detrone_palm_sur_le_marche_des_pda.html

Anonyme a dit…

HP to Present Live Audio Webcast of Dec. 13 Securities Analyst Meeting
Wednesday December 7, 5:00 pm ET


PALO ALTO, Calif.--(BUSINESS WIRE)--Dec. 7, 2005--HP (NYSE:HPQ - News; Nasdaq:HPQ - News)
What: HP plans a live audio webcast of its upcoming Securities
Analyst Meeting.

Who: The audio webcast will be hosted by Mark Hurd, HP chief
executive officer and president, and will include
presentations by members of the HP executive team. When: Tuesday, Dec. 13,
8 a.m. - 12:30 p.m. ET/5 a.m. - 9:30 a.m.PT

http://biz.yahoo.com/bw/051207/20051207005798.html?.v=1

lambda a dit…

08 décembre, 2005 09:10

Oui, tu as certainement raison:
- un interim CEO a 3M$, c'est pas indecent
- les frais de reloc , au prix de la navette spatiale, et les golden hello/goodbye de nos top managers, c'est pas indecent
- les ventes de 10xmilliers de stocks a 15$, c'est pas indecent (tu en as peut etre eu toi?)
- tu veux que je continue?

Alors, stp, tes commentaires a la mords-moi-le-n... on s'en passera.
Desole, mais on est dans un monde ou chacun maintenant tire la couverture pour mettre les autres a poil. Tu dois sans doute avoir ta place bien au chaud et tes connections activees pour vouloir, en individualiste, le statu quo et continuer a profiter un moment de ta voiture de fonction et de tes avantages (au lieu d'aller faire de l'humanitaire...). Meme si on n'est pas a plaindre, je suis d'accord, il n'y a pas de raison pour ne pas se defendre et se battre pour, en definitive, plus que seulement notre part individuelle du gros gateau HP. J'en suis persuade, benchmarking oblige, l'initiative HP aura des repercussions significatives sur le monde dans lequel vivront nos enfants.

Anonyme a dit…

Ca aura des repercussions sur nos enfants , tout comme la suppression des 35h dans des societes francaise (Bosch etc ...) pour soi disant sauver des postes de la delocalisation ou bien la suppession unilaterrale comme chez Doux .

Quel exemple pour permettre toujours plus de profits aux actionnaires et aux dirigeants!

Anonyme a dit…

Merci à 08 décembre, 2005 11:18,

d'avoir prit la peine de lire 3 fois mon texte et de s'en souvenir. Je note qu'il a du te marquer pour que tu t'en souviennes si bien...

Dans quel camps te trouve tu ?
Volvo Audi Espace et carte total pour le week end ?
Futur chomeur ?

PS : tout comme voltaire moi aussi j'ecrit des pamphlets sous anonyma afin de ne pas etre poursuivi.

Louis a dit…

Y'en a encore qui ont des doutes sur les effets de la modération sur la fréquentation du blog ?

;-)

Anonyme a dit…

;-) 13:15 Voltaire ne faisait pas une faute d'orthographe par mot et ne se répétait pas non plus.

Someone in hp a dit…

Je crois halluciner quant je vois la proposition de la direction sur l'épargne salariale à 0. Mais ils comptent s'enrichir encore longtemps sur le dos des moins riches !
Je fais partie des petits épargnants, pour lesquels le PEE représente peut êtrel'unique moyen d'accéder un jour à la propriété (Cadre dans la tranche A, et oui, il y en a encore chez hp...). C'est quand même délirant. Alors, sans vouloir faire pleurer dans les chaumières, en ce qui me concerne j'aime beaucoup hp car cette entreprise m'a apporté beaucoup de chose, mais là, franchement, va falloir être grave motivés pour continuer après l'ouragan.

Anonyme a dit…

Fatigué, fatigué
Fatigué d'espérer et fatigué de croire
A ces idées brandies comme des étendards
Et pour lesquelles tant d'hommes ont connu l'abattoir
Fatigué, fatigué

Anonyme a dit…

CFTC
Pouvez vous nous aider à évaluer ne nombre possible de "volontaires" rentrants dans les catégories "HP" cadres et non cadres
Extrait d'infos
CFTC:632 de +50A dont 160
non cadres ( + de 52A ? ancienneté HP?)
Cadres +56A =60 ( ancienneté?)

Anonyme a dit…

Cadres partants de + de 50 ans : 0
Non cadres partants de + de 50 ans: 0

Faut arreter de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas!

Anonyme a dit…

Bonjour,
après 20 années dans le service,
(astreinte,nuits,dimanche),je suis
passé cadre chez hp grace à mon travail.
Arrivé à 53 ans, c est avec plaisir
que je regarderai partir mes collegues non cadres avec le pda.
J'aurais du donc faire le minimum ,
comme certains,et je serais resté non cadre .merci hp!

CFTC HP a dit…

Nous vous annoncons la naissance d'un nouveau blog, celui de FO :
http://fohp.over-blog.com/

Nous avons mis le lien dans la colonne de droite.

Anonyme a dit…

Bonsoir
08 décembre, 2005 15:55

Je croyais que chez HP pour passer cadre il fallait faire un tour de piste ... Tu y est arrivé par ton travail ... Good new.
Y aurai t-il deux poids , deux mesures ... Je connaissais le chantage à la démission aussi comme moyen de passer cadre ...
Je te rassure , je suis content pour ta promotion , mais pour HP bonjour la cohérence !!!

Anonyme a dit…

C'est fois-ci, c'est clair: En 4 mois, la direction HP a raboté et a repris tous les éléments de sa politique de rémunération (Il nous reste le salaire sur 12 mois, la petite participation à la cantine, et à la mutuelle, et les jours RTT sont alignés à minima sur la convention de la métallurgie). Bref, la direction HP veut donc des employés "low-cost" afin de maximiser à outrance les profits.
Comme il est difficile pour certains de tout plaquer (charge de famille, plus de 40 ans, crédits), il faut donc rester, se synchroniser sur ce nouveau mode fonctionnement en effectuant du travail "low cost": vite fait bien fait et Noel approchant en effectuant des achats H igh Tech "low cost": il existe des produits bien positionnés chez Acer, Brother...

d2r2 a dit…

Je croyais qu'une fois le protocole signé, il y aurait une AG par mois.

Elle est prévue pour quand ?

CFTC HP a dit…

Sans doute en début de semaine prochaine. Une intersyndicale se réunit demain à ce sujet.

140329 a dit…

En reponse a 08 décembre, 2005 18:52

Je suis passe cadre, lorsque j'etais chez HP, grace a mon travail, en quelque sorte puisque j'ai repris les etudes, apres dix ans d'HP, afin d'obtenir un diplome. Depuis j'ai quitte HP, degoute par ce qui s'y passait deja, et au vu de ce qui arrive maintenant je ne regrette definitivement pas.

Bon courage a tous.

Frenchie a dit…

"Surprises disrupt the
momentum of a company and can destroy value."

Mark Hurd The value factor page 5


Ne serait-il pas temps de le surprendre par des actions
inventives ?

Anonyme a dit…

Ne perder pas espoir...
Rendez-vous dans dix ans.
Le ministère de l'Emploi a dressé le hit-parade des jobs qui seront à pourvoir en 2015. Instructif et utile


La démographie terrassera-t-elle le chômage dans les dix prochaines années? Les chiffres peuvent le laisser penser. D'ici à 2015, le nombre de postes à pourvoir augmentera fortement avec le départ à la retraite des générations du baby-boom. Chaque année, 600 000 fins de carrière seront constatées. Dans les années 1990, elles n'étaient que de 410 000 en moyenne. Si l'on ajoute à ce phénomène les 150 000 créations nettes d'emplois prévues annuellement entre 2005 et 2015, voilà qui devrait avoir un effet radical à la baisse sur le chômage.
A lire la suite sur:
http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/metier/dossier.asp?ida=436059

Anonyme a dit…

la question est certainement naïve. Mais est-ce légal que les conditions de départ PDA proposées soient TRES inférieures à celles de 2003 ?
n'y-a-t-il pas une forme de discrimination (nombre de PDAs inférieur à 2003, bénefice en hausse constante par rapport à 2003) ??

M9 Specialist a dit…

Pour info, l'augmentation des coef de la convention collective de 2004 a 2005 = +de 2%...Donc le jour ou on sera tous au minima on pourra compter sur la convention collective en guis de NAO.
Aujourd'hui nous sommes quand meme plus de 10% de l'effectif dans ce cas.
Il n'y donc que la note K pour gratter 3% de plus (en bas de boite bien sur).
Sauf que on perd 6% de revenu avec la perte d'abondement PEG/PERCO.

(estimation faite sur la base d'un specialiste P3A gagnant 40 098 euros brut annuel).

Anonyme a dit…

On aurait pu penser qu'un accord de negocation etait un cadre dans lequel les discutions allaient pouvoir ce faire dans un certain respect reciproque, d'homme a homme (usage generic que inclus biensur les femmes).
En fait il n'en est rien et le meilleur exemple c'est l'ajout des cadres dans le PDA dans le texte et une proposition que va concerner une dizaine de personnes.
Dans le texte je comprend que le passage devant le CE devra quand meme avoir lieu, est-ce que votre pouvoir de bloquer (ou au moins de freiner a maxinum) les choses sera-t-il possible (dans le cas ou ces echanges de points de vue, continuent dans ce meme climat)?

Anonyme a dit…

J'abonde sur le commentaire : Pourquoi 31 /12 /2006 pour la date limite de départ si le plan court jusqu'au 31/12/2008 ?
Lors du dernier plan, la fenêtre de départ a bien été sur 2-3 ans ? Evidemment, comme l'un des concernés était un de nos dirigeants RH, il a eu à coeur de bien négocier cette partie ainsi que le montant de la rente !!
Si on ouvre cette fenêtre de départ en PDA pour les non cadres jusqu'à décembre 2008, ça permettra à un plus grand nombre de partir, il y aura ainsi moins de désignations, et ça préservera l'emploi des jeunes, car si il y a désignation, ce sont eux qui partiront les premiers, eh oui !
Que veut la direction ?

Zazou a dit…

les deux points n'ont à mon avis rien à voir : il n'y a pas discrimination mais prise en compte du changement légal/fiscal extérieur à hp & changement de process interne hp (MH regarde personnellement les choses = il challenge tout ce qui lui semble 'déraisonnable')

La loi fiscale avec laquelle hp doit "jongler" a changé, le gouvernement veut encourager le travail des séniors et décourager les pré-retraites, est-ce à hp de payer à ce point ?

Pour resituer le débat, rappelons que le plan de C2A en 2003 comme la proposition actuelle sont très au-delà des minima légaux et à des conditions qui restent rarissimes en France... >> Quelqu'un peut-il redire pour mémoire les conditions prévues par la convention collective ?

Qu'après ce soit inférieur aux espoirs des personnes concernées c'est une autre affaire, bien compréhensible mais bon "maximiser sous contraintes" n'est pas simple (c'est le job quotidien de PS en ce moment et les contraintes de la filiale sont nouvelles et singulièrement durcies, je le redis je n'aimerais pas être à sa place, entre l'enclume et le marteau, quoiqu'il fasse il se fait taper dessus...) et ça ne veut pas dire faire l'impossible, non ?

Z

PS : Pour info et pour être transparente, j'ai 33 ans et pour moi la retraite ne sera sans doute pas avant 70 ans voire plus donc c'est vrai que demander la pré retraite à 50 ans j'avoue ça me semble déraisonnable et assez décalé, mais bon je reconnais que c'est aussi une question de point de vue et que si j'étais à votre place j'espérerais sans doute égoïstement mieux que la proposition faite.

Stratégie : Inaction a dit…

HP fait preuve d'un haut sens civique en voulant garder les séniors au travail conformément à la nouvelle législation.

Mais ça ne serait pas encore plus simple de commencer par ne pas les virer ?

Anonyme a dit…

A 09:55: Et oui, il y a encore des 'fleurs bleues", comme ceux qui dans un plan de developpement avec cours du soir et investissements personnel sont passés cadres, tout fier d'eux et qui se retrouvent maintenant piegé par ce PDA. Dans ma procahine vie, je ferais autrement.

Roi Ubu a dit…

Avec des propositions pareilles (52 et 56 ans) on comptera au maximum 150 (90 Non-Cadres + 60 Cadres) éligibles au PDA en 2006. Si on ajoute les conditions salariales (75% NC et 59% Cadres du Net) et les autres critères (ancienneté, trimestres, etc.) on arrivera donc péniblement a 100 PDA volontaires.

On peut donc s’attendre à un hyper-package pour motiver le départ volontaire des quelques 900 autres postes a supprimer.

Gageons que les meilleurs d’entre nous,
- ceux pour qui l’employabilité n’est pas un problème,
- ceux qui donnent des leçons de morale et d’économie,
- ceux qui comme <08 décembre, 2005 14:10 > maîtrisent l’orthographe
- ou ceux qui comme <08 décembre, 2005 09:10 > ont compris que la société actuelle ne pouvait plus surprotéger ses citoyens
- ceux qui ne redoutent pas les risques pour eux et leur famille,
sauront aller jusqu’au bout de leur logique et prendre leur bâton de pèlerins pour courir vers d’autres aventures, d’autres challenges et d’autres entreprises. Surs d’eux, droit dans leurs baskets, cheveux au vent et tête haute, laissant derrières eux les flemmards, les frileux, les incultes, les crétins et les mauvais citoyens.
Bon vent à eux et merci …

vieux a dit…

>c'est le job quotidien de PS en ce moment et les contraintes de la filiale sont nouvelles et singulièrement durcies, je le redis je n'aimerais pas être à sa place

C'est vrai le pauvre que ca doit pas être facile pour lui ... mais il a un bon parachute.

>j'espérerais sans doute égoïstement mieux que la proposition faite

C'est vrai que réclamer un PDA décent pour une victime d'un plan 100% boursier, c'est égoiste.

Par contre les parachutes dorés c'est civique.

>MH regarde personnellement les choses = il challenge tout ce qui lui semble 'déraisonnable'

Il est assez mal placé pour cela, quand on voit sa prome de déménagement entre autres ...

>j'ai 33 ans et pour moi la retraite ne sera sans doute pas avant 70 ans

laisses les "vieux" se défendre et occupes-toi plutot de défendre ton package, à moins que tu ne craignes qu'un PDA décent ne rogne sur ton package ?

Anonyme a dit…

PDA : L'approche proposee par certains syndicats : optimiser le budget (considere comme intangible) pour augmenter les conditions d'elligibilite et donc le nombre de partants PDAs me semble totalement improductive (sauf le respect que je porte a nos representants). quelques soient les criteres d'elligibilite, les candidats a une rente indigente (moins que ce que versent les caisses de retraite) se compteront sur les doigts de la main.

Anonyme a dit…

Je ne partage pas totalement les analyse précédentes.

A mon avis, les nouvelles conditions PDA ne sont que la correction financière suite au plan précédent qui avait donné lieu à des abus mentionnés ici et là et qui ont coûté fort cher à HP.

A cela on peut facilement ajouter, le fait que les pré-retraites sont dans la ligne de mire du gouvernement actuel.

Résultat des courses: on ne montrera plus la porte aux quinquas comme en 2003 car trop cher.

En poursuivant cette analyse et en maintenant le principe (contestable bien sûr) de la réduction drastique des effectifs voulue par la Corp, eh bien il faut se tourner vers les autres tranches d'âge à qui on fait le coup du chaud / froid.

Chaud, quand il leur est dit que les conditions de volontariat seront sensiblement les mêmes qu'en 2003,

et,

Froid quand on leur montre les propositions suite aux NAOs avec de piètres perspectives d'augmentations et une politique d'épargne salariale inexistante en 2006.

De quoi enlever les dernières illusions à ceux encore tentés de rester et les motiver à se porter volontaires pour aller voir le marché du travail.

Les anciens, quant à eux, n'ayant plus l'aubaine de 2003 vont rester. Tant pis pour les augmentations ou l'épargne salariale, leur objectif, dorénavant, est différent : arriver au bon nombre de trimestres cotisés et atteindre l'âge de la retraite quelles que soient les conditions "au chaud".

Tout cela laisse une entreprise exsangue et sans forces vives ou motivées. Peut-être était-ce tout simplement l'objectif de départ, dommage.

Anonyme a dit…

http://www.forbes.com/2005/12/08/hewlett-packard-earnings-1208markets09.html?partner=yahootix

Market Scan
HP Seen Taking Steps To Realize Multiple Expansion


If HP's turnaround is successful, the earnings-per-share upside and stock returns for investors could be significant

Avec des si ...

Anonyme a dit…

Pour détendre un peu l'atmosphère,

N'oubliez pas de poster vos bonnes résolutions pour 2006 :

(intranet)

* PROMISES TO KEEP. hpNOW would like to hear what your
resolutions are for 2006.
http://hpnow.corp.hp.com/news/06q1/051208m3.htm

Anonyme a dit…

Petite question liee a la NAO.
Le post de la cftc du 07 décembre, 2005 13:53 , il est precise qu'il s'agit d'une envelopppe hors rattrapage.

Pour ceux qui ont change de grade en 2005 sans avoir vu de changements sur leur fiche de paye, et qui maintenant ont un salaire qui se trouve largement en-dessous du minimim de leur grade, qu'est-il prevu?

Merci

Darque Sidiousse a dit…

"Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon couroux, coucou !"

Une certaine 'fracture sociale' (désolé pour l'utilisation d'un terme sur-usé) se dessine.

D'un coté, des personnes qui ont 20 à 25 ans de boîte, qui n'ont pas connu un marché du travail des dix dernières années où les nouveaux employés changent de boulot à tous les 3 ou 4 ans. Ils ont connu HP à ses belles années et n'ont pas vu arriver la mutation avec l'arrivée de CF. Maintenant certains réalisent qu'ils ont bossé comme des sourds en espérant pouvoir terminer sereinement leur carrière ici alors que HP a changé et que le monde de dehors n'est plus du tout le même. C'est surement triste, mais inévitable : la terre n'a pas cessé de tourner il y a 20 ans.

D'un autre coté, une population, dont je fais partie, de 30 à 40 ans qui en a marre d'avoir encore une fois à retourner chercher du travail après avoir investi dans des études, des formations ou un métier qui ressemble maintenant plus à un cul-de-sac qu'à une voie royale. Et surtout avoir fait ce chemin plusieurs fois depuis notre entrée dans la 'population active' et savoir que ça risque de ne pas être la dernière.

J'arrive à 40 ans et j'ai changé huit fois de société depuis le début de ma carrière (15 ans). Alors quand je lis l'opinion de personnes qui n'ont pas connu le marché du travail depuis l'arrivée de Mitterand au pouvoir (la première fois), je réalise que deux positions irréconciliables sont en train de se dessiner.

Zazou montre bien un point de vue partagé par beaucoup dans notre génération : on va bosser jusqu'à 70 piges pour payer des pensions dont on ne profitera pas nous même. Et ne venez pas me dire que ce sont les actions actuelles et corporatiste de grands patrons qui en sont la cause, car cette situation est née il y a 20 ans.

Donc les négociations en cours ont la difficile tâche de réconcillier ces deux extrêmes et de satisfaire ces deux populations. Ca ne doit pas être de la tarte.

Bon courage.

Anonyme a dit…

Reponse à zazou. est-ce que tu as ecouté la radio ces jours-ci. EDF lance un plan de reduction d'effectifs uniquement prientés sur les seniors. Bonjour la volonté de la France de garder les seniors au boulot.D'autre part il n'a jamais été dit par quelque conseil européen que ce soit qu'une Sociéte qui fait des mega benefices doit licencier. Je te rappelle juste que la Direction est incapable de justifier quoi que ce soit. Je suis ce blog depuis le debut et d'un seul cout on nous sort MH chaque fois que la Direction nous fait une crasse. Je ne savais pas que la France hantait à ce point ce monsieur!

Anonyme a dit…

ben il a raison 10:04 !!!
Pourquoi 31 /12 /2006 pour la date limite de départ si le plan court jusqu'au 31/12/2008 ?

et je mets 100 balles:

je ne vais pas debattre de l'age et du % propose par la direction (ce qui ,au passage me parait tres insuffisant)

mais y a t'il moyen de faire un pda avec des conditions + souples

car l'age fixe ne veut rien dire,tout depend des trimestres de chacun
le % ne veut pas dire grand chose car tout depend de la situation familiale et financiere de chacun

la bonne avancee serait de dire par exemple: (x etant a negocier !!)

-hp "donne " x trimestres (correspondant a x annees ) pour un cadre /non-cadre a x %
ou "donne x+4 trimestres (correspondant a x annees +1)pour un cadre /non-cadre a x-5 %
ou "donne x+8 trimestres (correspondant a x annees +2 )pour un cadre /non-cadre a x-10 %

du coup,ca ouvre le champ a des candidats potentiels plus nombreux car meme si le x % n'est pas trerrible
le pda reste quand meme le seul moyen de s'affranchir sereinement de l'avenir (no anpe,no assedic,no trimestres restants a cotiser)

et je reste certain que de nombreuses personnes s'y engouffreraient car quitte a choisir entre un package ou un pda .....ya pas photo.

poum a dit…

Un truc rigolo:
la loi de modernisation sociale du 17/01/2002 précise que dans le cadre d'un PSE, l'entreprise doit justifier d’avoir pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir des licenciements. En particulier un accord sur les 35H:

l'employeur, préalablement à l'établissement du plan de sauvegarde de l'emploi et à sa communication en application de l'article L. 321-4 aux représentants du personnel, doit avoir conclu un accord de réduction du temps de travail portant la durée collective du travail des salariés de l'entreprise à un niveau égal ou inférieur à trente-cinq heures hebdomadaires ou à 1 600 heures sur l'année. (L. 321-4-1 du code du travail)

Etonnant non ?

Anonyme a dit…

Livre III:

aucun depart volontaire n'est refuse, si le nombre est inferieur au total a atteindre par categorie professionnelle et bassin d'emploi... donc nous allons sur de la designation ...

est-ce que nos negociateurs peuvent confirmer ce bruit qui court ?

Anonyme a dit…

Zazou, je comprends mieux tes premiers commentaires, à 33 ans c'est faisable de trouver des opportunités en dehors d'HP.
Tu verras, quand ton tour viendra, si à 50 ans c'est toujours aussi facile.

Anonyme a dit…

Pour repondre a zazou, j'ai pas 33ans j'en ai 51 et je travail depuis lage de 15ans alors ne crois tu pas que j'ai le droit de pretendre a un PDA a 50ans avant d'ecrire n'importe quoi pense a ceux qui trimer quand tu usai tes fonds de culottes sur les bancs de l'ecole........

Horizon PDA a dit…

L'age de 56 ans / 52 ans
peut-il être ramené à 53 / 49 ans
si on rachète 3 années de cotisations ?

Reste à savoir qui finance ce rachat.

Anonyme a dit…

PS faerait bein de lire les articles du Conseil Européen avant de pondre une slide
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/fr/oj/dat/2004/l_326/l_32620041029fr00470063.pdf
Il y est dit: anticiper les reorgs, donner plus de travail aux vieux mais surtout aux jeunes, tout faire pour favoriser l'emploi. Est-ce que le conseiller de PS ne sait pas lire le Français. Ca doit etre ce MH dont on parle si souvent!

Titophe a dit…

Que signifie le message de la CGC qui nous venons de recevoir?


Demande de levée de la confidentialité

Les organisations syndicales signataires du protocole d'ouverture des négociations sur la réorganisation du groupe HP en France demandent formellement à la Direction la levée de la clause de confidentialité qui les empêche de communiquer avec les salariés sur les projets de livre IV et de livre III.

Sans cette information du personnel, prévue par le protocole d'ouverture des négociations (article 8.3) les organisations syndicales considèrent que leur capacité de négociation est entravée avec des conséquences évidentes sur le calendrier des négociations et l'issue de celles-ci.

Les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO

Darque Sidiousse a dit…

Si j'étais près de la retraite, je serais content d'avoir des jeunot qui vont payer pour mes vieux jours et qui ont étudié suffisamment pour supporter un système de retraite par répartition.

Car à mon avis, dans 20 ans, malgré les réformes, le système va s'écrouler et en plus d'avoir payé pour les autres, on va devoir payer pour nous-mêmes.

CFTC HP a dit…

Réponse à Titophe :
c'est la demande dont nous parlions dans l'Episode 2 qui permettrait de communiquer aux employés les chiffres officiels
de suppressions de poste par société, site et organisation.

On pense être à même de communiquer ces informations en milieu de semaine.

CFTC HP a dit…

Pour 14:04
On ne confirme pas ce bruit qui court qu'il y aurait de la désignation chez HP. Ce n'est pas parce que cette mesure est normalement prévue dans le Livre III (conditions de départ) comme en 2003 qu'elle s'appliquera en cas de déficit de volontaires par catégorie professionnelle et bassin d'emploi.

En fait notre intime conviction est que le problème qui se présentera sera surtout l'inverse : refus de volontaires.
Nous expliquerons pourquoi dès la publication des chiffres.

Anonyme a dit…

Les conditions du PDA sont très en dessous de ce que l’on pouvez attendre de ce genre d’accompagnement ; pourtant les réactions y compris syndicales semblent faibles , et même j’allais dire résignées , est-ce que je me trompe ? .Mais il faut dire qu’une grande partie des données sont inconnues pour le non syndiqué que je suis . quoi qu’ils en soit ,beaucoup de « petits cadres » , plus de 50 ans , notamment dans les services sont considérés comme « persona non grata » par la direction ( sous traitance oblige )

CFTC HP a dit…

Pour la question de 13:53 sur les rattrapages liés au NAO, réponse lundi soir !

Anonyme a dit…

Le cout des C2A 2003 n'est guere superieur a ce qu'aurait du debourser HP si toute cette population avait quitte la compagnie avec le package. Quelques tres hauts salaires partis en C2A 2003 ont veritablement fait exploser le cout de cette action.
Que dire de ce cher BW qui encaisse sans rechigner 3 million de dollars en cadeau du Board pour quelques semaines d'interim de CF pour seulement maintenir la barre et le cap sans oublier son salaire de Directeur Fimancier qui courrait toujours.
Ne pas oublier le presque milliard de benef par trimestre de HP.
Ne pas oublier les couts d'un Randy Mott et ses copains de Dell recrutes pour une action commando de 2ou 3 ans dans l'IT avec probable cadeaux de Bienvenue, parachutes etc...
Comparer tout cela avec les propositions de PS.
Cette compagnie qui etait citee en exemple pour la consideration qu'elle donnait a sa force vive, c-a-d nous, est maintenant d'une arogance et d'une tres hautaine envers nous.

Anonyme a dit…

>En fait notre intime conviction est que le problème qui se présentera sera surtout l'inverse : refus de volontaires.
Nous expliquerons pourquoi dès la publication des chiffres. *

Vous pensez qu'il y aura plus de 940 volontaires ?

Sachant que selon toutes probabilités (voir loi de finances) le package cette fois-ci sera imposable contrairement à 2003, cela semble surprenant.

Anonyme a dit…

Puisque les PDA cadres ne toucheront que la moitié de leur salaire, pourquoi n'auraient-ils pas le droit de travailler à mi-temps ?

Anonyme a dit…

Est-ce qu'un seul syndicat non majoritaire peut faire annuler le plan s'il l'attaque en justice (et que la justice lui donne raison sur le non fondement économique du plan ) ?

Anonyme a dit…

Livre III:
aucun depart volontaire n'est refuse, si le nombre est inferieur au total a atteindre par categorie professionnelle et bassin d'emploi
--------------------
Que doit-on comprendre par categorie professionelle ?

Je suppose aussi que le bassin d'emploi de Grenoble n'est pas celui de l'Isle d'abeau .

CFTC HP a dit…

Pour 17:58

Un ou des syndicats minoritaires ne peuvent attaquer un accord (respectant la loi) signé par des syndicats majoritaires.

On va en surprendre plus d'un mais on serait vraiment très étonné que le plan soit annulé pour un motif de non fondement économique. Si cela devait arriver, ce serait selon nous pour des éléments techniques liés au non respect de la procédure d'information et de consultation des CE. Et ça ne ferait que repousser le plan, en lui donnant sans doute plus d'ampleur.

Car au vu des premiers éléments, la suppression de la plupart des postes repose sur des éléments tangibles (ça ne veut pas dire acceptables...) style délocalisation, sous-traitance, suppressions de niveaux de management, abandons d'activité, postes en doublon. Les motifs avancés pour les autres suppressions semblent beaucoup plus vagues, mais ils ont le temps de les préciser d'ici février.

A noter que l'audience pour le recours contre les élections CE HPCCF aura lieu le 16 janvier. En cas de succès des syndicats qui mènent cette action, toutes les décisions et réunions du CE CCF depuis les élections seraient en quelques sorte annulées ce qui aurait forcément un impact sur le calendrier prévisionnel.

Le référé de la CGT contre le protocole d'ouverture des négocciations sera jugé rapidement, là aussi des conséquences sont possibles ("PARIS, 9 déc 2005 (AFP) - - La CGT du groupe informatique Hewlett-Packard (HP) France a engagé une procédure en référé devant le tribunal d'instance (TI) de Palaiseau (Essonne) pour entrave au comité d'entreprise, après la signature du protocole d'ouverture de négociation, a-t-on appris vendredi auprès d'elle..").

Enfin pour la petite histoire, les employés CCF n'ont plus de délégués du personnel puisque la CGT a refusé la prolongation des mandats dans l'attente de nouvelles élections. On ne sait pas pourquoi. Jugement le 15 décembre.

CFTC HP a dit…

Pour 17:09

Soyons précis et tordons à nouveau le cou aux idées reçues :

1/ Qui parle de 940 volontaires ?

Des 940 il faut déduire :
1/ Toutes les démissions intervenues et à intervenir depuis le 19 juillet (50 environ ?)
2/ La réduction supplémentaire qui interviendra lors de l'échange de vue
3/ Il conviendra ensuite d'enlever les préretraitables acceptant de partir et qui sont prioritaires : 100, 150, 200, 250, 300 ? La négociation le dira.

En fin de course, en enlevant 1-2-3 on parle donc d'une fourchette de 500 à 800 volontaires à trouver selon le résultat des discussions à la fin janvier. C'est la raison pour laquelle la non désignation est une hypothèse qui l'on commence à envisager sérieusement.

2/ Ton deuxième point sur la taxation du package envisagée plus sévere en 2006, on ne pense pas que ça va dissuader
les candidats au départ... Voici les infos :
Ces indemnités seraient exonérées à hauteur de 2,5 fois le montant de la rémunération annuelle brute perçue par le salarié au cours de l'année civile précédant la rupture de son contrat de travail ou 60 % du montant de l'indemnité si ce plafond est supérieur et ce, dans la limite de 8 fois le PASS - plafond de la Sécurité sociale (soit 241.536 euros sur la base du plafond 2005). Cela laisse quand même pas mal de marge...

Cependant, les indemnités de rupture versées dans le cadre d'un PSE resteraient totalement exonérées si l'information des représentants du personnel prévue par l'article L 321-4 du Code du travail leur a été transmise avant le 12 octobre 2005. Autrement dit, c'est éventuellement jouable dans le cas d'HP...

Anonyme a dit…

Je parlais de volontaires au PDA et de volontaires au package

>3/ Il conviendra ensuite d'enlever les préretraitables acceptant de partir et qui sont prioritaires : 100, 150, 200, 250, 300 ? La négociation le dira.

Eh bien en regardant autour de moi j'en vois zéro et parmi eux des (presques) éligibles en 2003 qui ne le sont plus.

De plus ils n'ont aucune envie de partir avec la moitié de leur salaire.

>En fin de course, en enlevant 1-2-3 on parle donc d'une fourchette de 500 à 800 volontaires

S'il faut trouver 800 volontaires hors PDA, on n'est pas loin de 940 volontaires au PDA et au départ.

Eh bien franchement, et c'est mon intime conviction à moi, avec des conditions comme ça, il n'est pas évident que les volontaires se bousculeront.

CFTC HP a dit…

On est d'accord qu'avec les conditions PDA actuelles, les volontaires ne se bousculeront pas. Mais qui a dit qu'elles en resteraient là ces conditions ? Vous croyez que l'intersyndicale PDA va rester les bras croisés ?

Ne pas oublier non plus que les plus ou moins 3/4 des autres départs bénéficieront des conditions 2003.

CFTC HP a dit…

Pour 18:06, les catégories professionnelles et bassin d'emploi sont définies dans le Livre III.

En 2003, c'était :
- Bassins d’emploi : Paris-Province, Grenoble, IDA, Sophia et Annecy.
- Catégorie professionnelle : un ensemble de métiers équivalents que l’on peut exercer indifféremment
moyennant un mois de formation maximum. Plus d’un mois de formation, c’est une autre catégorie professionnelle.

Anonyme a dit…

Il se peut qu'il y en ait des volontaires car au fond pourquoi rester chez HP ?

CFTC HP a dit…

Pour horizon pda : L'age de 56 ans / 52 ans
peut-il être ramené à 53 / 49 ans
si on rachète 3 années de cotisations ?
--> non ! Cela améliore ton nombre de trimestres, mais il reste toujours l'âge et l'ancienneté qui sont des variables fixes.

CFTC HP a dit…

Pour répondre à Poum qui dit

"Un truc rigolo: loi de modernisation sociale du 17/01/2002 précise que dans le cadre d'un PSE, l'entreprise doit justifier d’avoir pris toutes les mesures nécessaires pour prévenir des licenciements. En particulier un accord sur les 35H... Etonnant non ? "

Le problème c'est qu'il y eu quelques changements depuis et la Loi de Modernisation Sociale 2005 dit qu'il n'est désormais plus nécessaire d'avoir engagé une négociation sur le passage aux 35 heures au préalable... Pim pam poum ?

Anonyme a dit…

pour les PDA, pourquoi parler d'age (52, 56) et non pas du nb d'années de la retraite, 7 ans pour les cadres, 9 ans pour les non cadres, sans limitation d'age, autre que l'age légal de la retaite ? par exemple un non cadre peut etre à 8 ans de la retraite et avoir 50 ans, s'il a commencé à travailler suffisamment tot il peut partir à la retraite à 58 ans ? ca ne change rien pour HP

CFTC HP a dit…

Demande de précision sur la question : "Puisque le PDA cadre ne garantit que la moitié du salaire, pourquoi le PDAtisé ne pourrait-il pas travailler à mi-temps ?"

C'est ironique ? On n'en est pas encore là pour le PDA cadre... Si ce n'est pas de l'ironie, la question que tu poses peut-être est : pourquoi un PDA ne peut pas conserver une activité salariée ?

CFTC HP a dit…

On termine avec les questions en retard...

Pour 21:21 c'est une très très bonne question. On pense que c'est parce que la direction a besoin d'un maximum de paramètres fiables pour ne pas se planter financièrement et estimer le plus précisément possible le nombre de volontaires (qu'elle ne pourra pas refuser) répondant aux 3 critères de sélection. Elle en connait 2 (l'âge et l'ancienneté) et ne peut qu'estimer le troisième (les trimestres). Si tu enlèves l'age, l'incertitude sur le nombre d'éligibles augmente de façon très importante. Ce serait notre explication, mais on va creuser....Si quelqu'un a une autre explication, qu'il n'hésite pas !

CFTC HP a dit…

Message du modérateur :
si vous ne comprenez pas pourquoi votre message a été modéré, écrivez moi à cftchp@hp.com, je me ferai un plaisir de vous l'expliquer...

CFTC HP a dit…

Pour sympathisant CGT, le chiffre que tu as dans ton tableau excel ne sort pas d'un chapeau et crèe des devoirs. Aucune raison de le critiquer.
Pour l'information rapportée, elle sera publiée quand elle sera relatée de façon objective.

Anonyme a dit…

C'est ironique ? On n'en est pas encore là pour le PDA cadre... Si ce n'est pas de l'ironie, la question que tu poses peut-être est : pourquoi un PDA ne peut pas conserver une activité salariée ?


Non ca n'est pas ironique. 59 % du salaire ca ne sera pas assez pour beaucoup.
Sauf si on avait le droit d'avoir une activité salariée ou au moins à mi-temps.

Pourquoi un PDA ne peut y avoir droit ?

Anonyme a dit…

On dirait que ce PDA est fait pour que personne ne soit éligible.

Inacceptable.

Anonyme a dit…

Can This Really Be Hewlett-Packard?
It's running on all cylinders thanks to shrewd refocusing and cost-cutting under CEO Hurd

http://yahoo.businessweek.com/magazine/content/05_51/b3964071.htm

Anonyme a dit…

HP Shares Could Reach Upper $30s In 'Couple Of Years'

http://www.forbes.com/2005/12/09/hp-earnings-outlook-1209markets09.html?partner=yahootix

Anonyme a dit…

CFTC , Comprends pas ...
Ne pas oublier non plus que les plus ou moins 3/4 des autres départs bénéficieront des conditions 2003.
De qui parle t on ?

CFTC HP a dit…

Des départs hors PDA

Anonyme a dit…

J'ai fait mes comptes, j'ai fait tourner l'exel du plan précédent.

Cadre maison ayant commencé assez jeune pour avoir le nombre de trimestres a 60 ans, plus de 25 ans d'ancienneté, 54 ans en 2006.

Et bien je vais vous dire, pour moi, le package est franchement plus interessant qu'un PDA.

Et en plus, j'ai même une petite chance de retrouver du boulot (on peut rêver ...). Sinon, j'irai grossir les statistiques du chomage.

C'est egoiste, comme reflexion ? C'est pas moi qui a dit que les preretraites, c'est cher. Tant que je pensais etre eligible, j'avais meme pas fait le calcul.

Anonyme a dit…

Est-il possible de connaître les contre-propositions des syndicats en matière de PDA ?

Anonyme a dit…

Peut-être une catégorie intermédiaire pour le PDA : Cadre horaire ( dont on ne veut plus ) ,54 ans – 7ans la retraite ?

Anonyme a dit…

Pour repondre a la CFTC de 21:32
"Elle en connait 2 (l'âge et l'ancienneté) et ne peut qu'estimer le troisième (les trimestres). Si tu enlèves l'age, l'incertitude sur le nombre d'éligibles augmente de façon très importante. Ce serait notre explication, mais on va creuser"
Je crois moi, qu'il est assez facile pour HP de savoir les trimestres validés, il leur suffit d'eplucher les CV d'embauche des PDA'ble, il doit y avoir toutes les info, et ce serait le maximun, car peut-etre certains CV ont été gonflés à l'époque, il n'était pas rare qu'un candidat en rajoute un peu sur son CV
Ca doit representer max une semaine de travail de stagiaire et HP aurait une idée assez precise de cout des PDA.
Ne me dites pas qu'HP n'a pas les CV's de ses employés, sinon, je change de boite !
Piem

CFTC HP a dit…

L'excité de 21:36 qui termine par "rien à foutre" est prié d'écrire à la rédaction ou de reposter calmement un blog, on ne comprend rien à son message !

Anonyme a dit…

Ce plan est tout simplement inacceptable car économiquement injustifié.
Il faut tout faire pour le faire casser, d'abord par solidarité avec ceux ou celles qui en seraient les victimes.
Nous n'avions rien demandé. Si quelques uns revaient de pouvoir partir, c'etait simplement parce que l'air était déjà devenu irrespirable.
La volonté ferme de faire annuler ce plan mettra surement en des meilleures dispositions la direction.

Anonyme a dit…

à 23:57 : je suis tout a fait d'accord avec toi et pret a faire une greve longue pour cela

à 9:32 : oui mais vas -tu prendre le risque de prendre le paquet à ton age ?
Beaucoup ne le feront pas.

CFTC HP a dit…

Pour répondre à : "Est-il possible de connaître les contre-propositions des syndicats en matière de PDA ?"

L'intersyndicale PDA présentera sans doute ses contre-propostions lors de la réunion du 4 janvier. Nous avons besoins d'éléments techniques qui devraient être fournis le 19 décembre aux 5 experts (un par syndicat).

Anonyme a dit…

le blog est accesible de l exterieur et bien cela donne une image de salaries d hp comme des peureux , exigeant enfants gates . vindicatifs
continuez cela vous aidera a trouver du travail .

Anonyme a dit…

A cftc 9 Deccembre 20:35
"Ne pas oublier non plus que les plus ou moins 3/4 des autres départs bénéficieront des conditions 2003. "...

Etes vous surs de cela ?
Si c'est les memes conditions, n'oublions quand meme pas l'inflation entre temps et les 3T qu'on nous pique et pour lesquels on a ete prive d'augmentations pendant 2 ans.
En plus la situation financiere d'hp est largement au dessus de celle de 2003 et les conditions devraient l'etre aussi (je ne parle meme pas des justifications qui n'ont tjs pas été communiquees).

Autre chose, on commence a parler de chiffre sur certains bassins d'emploi et les rumerus vont bon train... est-ce que c'est cela que la direction veut ?
On parle toujours par exemple d'environ 50% sur IDA.

Pouvez-vous me repondre svp ?

Anonyme a dit…

>le blog est accesible de l exterieur et bien cela donne une image de salaries d hp comme des peureux , exigeant enfants gates . vindicatifs
continuez cela vous aidera a trouver du travail .

Bien sur. Il vaut mieux la fermer et laisser le travail partir en Inde pour le plus grand profit des actionnaires.

Enregistrer un commentaire