ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Achat de Tribridge et Concerto Cloud Services

HPE PSE GPEC Out Simulateur 6.22 et ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Changement et grondement

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Focus #2 Spécial Epargne Salariale. Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal : de nouveau avec Micro Focus le 1/9 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

dimanche 4 décembre 2005

Une semaine encore bien chargée...

- Lundi 5 et mardi 6 décembre :
CE Européen ordinaire à Barcelone.
- Mardi 6 décembre : avant dernière réunion (10h-20h) de Négociations Annuelles Obligatoires 2006.
- Mercredi 7 décembre :
* Première réunion de négociation PDA (pré-retraite)
* 2 heures (15h-17h) pour échanger sur des demandes de modifications de l'accord IRP par la direction (représentation du personnel)
- Jeudi 8 décembre : réunion de négociation du protocole électoral HP France (élections CE-DP au Printemps 2006).

Réunions à suivre sur ce blog ou dans l'Episode 2 si vous êtes abonnés aux communications CFTC.

28 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Le CE de Barcelone est il ouvert aux "simple employé" HP?

Anonyme a dit…

Peu importe le discours officiel, HP perd une figure sympathique et appréciée. On ne peut s'empêcher de penser que le nouveau patron, Mark Hurd, même s'il fait mine de ranger sa hache, continue de faire le ménage.

Comme dans de nombreux autres groupes technologiques, le nouveau CEO tourne la page du règne des ingénieurs et des techniciens, au profit des casseurs de coûts et de la recherche de la plus grande profitabilité. Les salariés du groupe peuvent en témoigner…


http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=12671

Anonyme a dit…

Au départ, ce plan social prévoyait la suppression de 1.240 emplois, il a été ramené à 940 sous la pression des syndicats et des pouvoirs publics dont le gouvernement Villepin. En échange de la sauvegarde des 300 emplois, le HP France a obtenu du gouvernement Villepin l'annulation de l'accord sur les 35 heures.


http://www.emploi-stage-environnement.com/20051204-emplois-hp-france.php

CFTC HP a dit…

Pour la réponse à l'anonyme de 11:54 :

Pour assister au CE Européen de Barcelone, il faut avoir été désigné par son syndicat en fonction du résultat des éléctions cumulées HPF + HP CCF. La France a trois représentants actuellement (CFDT, CFTC, CGC). Il y a environ 35 membres représentant toute la région EMEA. Seulement 1/3 des employés en Europe sont représentés par des syndicalistes, ce qui ne rend pas notre tâche très facile pour qu'une discussion sérieuse ait lieu avec les patrons de BU.

Titophe a dit…

Quel silence!

Nous avons recu ce matin une newsletter de la CCC, on nous a distribué un tract CFDT a la cafet, les deux messages etant relatifs au TRES mauvais etat des negociations actuellement.
La CFTC nous avait habitués a plus de communication, non?
De plus, l'activité sur ce blog semble completement aneantie (4 messages depuis hier). Est-ce un dommage collateral de la nouvelle politique de moderation?

CFTC HP a dit…

Pas du tout. Encore un procès d'intention Titophe ?

Nous avons envoyé un Episode vendredi, et publié deux sujets vendredi matin et dimanche soir sur ce site. Sujets sur lesquels nous nous sommes également exprimés en répondant aux questions.

Nous enverrons un deuxième Episode
dans le courant de la semaine dès qu'il se passera quelque chose.

Parler pour dire qu'on n'a rien à dire n'est pas trop dans notre ADN.

En ce qui concerne l'état des négociations, nous n'avons pas forcément la même opinion :
la négo ARTT avance correctement, NAO est très difficile car le budget d'augmentation salariale en Europe occidentale semble être de 2% seulement, PDA on verra demain,
les projets de Livre IV et Livre III sont sans surprises.

Les premières réunions
consistent à absorber les données afin de les analyser, les travailler, les challenger. Il nous manque encore des informations essentielles comme les type de métier touchés.

Les discussions auront vraiment lieu avec nos contre-propositions,
probablement en janvier, on est un peu surpris des communications disant que ça se passe mal. Cela nous parait très prématuré car on est dans la phase prise d'informations.

Anonyme a dit…

Avis partagé Titophe. A l'heure ou d'autres organisation syndicales HP (CFDT) dénoncent le refus de dialogue de la direction, qui de nouveau impose en force son plan de suppressions de postes, ses NAO avec une augmentation bien en dessous de l'inflation... Le silence du blog est inquiétant...
Car finalement, après la levée de bouclier de l'automne contre le plan HP, la direction avait "dragué" l'opinion publique francaise et les employés avec un plan qui s'annoncait "bien sous tout rapport" (Meme conditions qu'en 2003...), et maintenant que le protocole de négociation est signé, de nouveau le froid revient avec la fermeté et la confidentialité de toutes les infos.
Question: N'aurions-nous pas été piégé par la direction HP, à moins que ce ne soit sa stratégie de négo, dans ce cas ca promet pour l'avenir.

Titophe a dit…

Ce n'est pas un proces d'intentions. Je m'etonne du peu de reactions suscitees par ces informations.
Mais bon, on attend...

Anonyme a dit…

Il est ceratin que de savoir ses messages controlés avant parution diminue un peu l'envie d'écrire, en tous cas pour moi.

Titophe a dit…

Savez-vous que l'on peu empecher les commentaires "anonymous"? Ce serait peut-etre un bon palliatif a la moderation active qui est quand meme un peu inhibitrice?

CFTC HP a dit…

Il y aurait encore moins de messages et ça ne règlerait pas les problèmes rencontrés...

Anonyme a dit…

je ne suis pas un CGEtiste loin de là mais je trouve dommage que la CGT soit exclue des négociations même si elle ne représente qu'une minorité de la population HP elle a aussi le droit de s'exprimer.

CFTC HP a dit…

Elle a fait le choix de s'exclure pour des raisons qu'on peut comprendre. Elle a aussi fait le choix de refuser de participer éventuellement avec un ou deux postes d'observateurs CE. Elle a fait enfin sans doute le choix au passage d'attaquer la direction et les 4 syndicats signataires du protocole d'ouverture de négociations.

Donc on ne va pas non plus en faire une victime. Ceci dit, oui, c'est dommage, tous les points de vue sont nécessaires à condition d'etre un minimum constructif dans la recherche de solutions puisqu'il s'agit d'échanges de vue sur la restructuration et ses conséquences.

Pour la partie négociation, les 5 syndicats sont présents (ARTT, NAO et PDA...)

Louis a dit…

La lecture du tract de la CFDT, ce midi, m'a laissé quelque peu perplexe : on y lit que la CGT a été exclue des négociation. Or on a lu ici, de la plume même de la CGT, qu'ils avaient décidé de ne pas participer.

On en est où de cette exclusion ? La désinformation qui a fait les grands jours du marxisme semble rester comme une relique du monde syndical. Comme quoi, il n'y a pas que la direction qui charrie l'intox.

Je continue à saluer la cohérence qui demeure au sein de la majorité de l'intersyndicale, malgré certaines tensions inévitables.

Concernant la modération, il n'y a pas que les anonymes qui restent silencieux, les autres pseudos aussi. Donc ce ne serait pas de les supprimer qui arrangerait les choses. Il ne s'agit, je crois, que d'un essoufflement normal face à un sujet où l'information demeure de moins en moins accessible.

Le choix de la direction de garder l'info sous une chappe de plomb montre bien l'efficacité de ce choix.

...Louis

d2r2 a dit…

Pour être informé, il suffit d'être syndiqué. Légalement tout ce que la direction dit aux représentants d'un syndicat peut être répété à tous les membres de ce syndicat.

hervé a dit…

Dans un processus de négociations sur plusieurs mois, il me semble logique qu’il n’y ait pas tous les jours un sujet suscitant les passions et des centaines de commentaires… sinon on ne ferait plus rien d’autre que de lire ce blog…

Personnellement, n’ayant le temps de venir consulter ce site que tous les quelques jours, je trouve la modération active plutôt positive.
Ca permet à mon avis de limiter le nombre de messages inutiles et de se concentrer sur l’essentiel – et ça fait gagner du temps.

Anonyme a dit…

Quel avenir pour la strategie logicielle de HP?

http://www.vnunet.be/detalle.asp?ids=/News/Top_Stories/Enterprise_Computing/20051206001

Anonyme a dit…

Pour information,

Greenpeace contre HP devant Palo Alto

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39293079,00.htm

bonsens a dit…

Oui à la modération.... mais on se doit de cosntater que rien ne va plus sur ce blog, il n'y a plus rien -ou presque- de la voix des salariés depuis la mise en place de la modération active. Et c'est bien dommage!
Je comprends le choix fait, mais comme je l'avais déjà pré-dit, ce blog est en train de s'essouffler, la modération active a tué son dynamisme, et au final on y perdra tous... de l'info et surtout du partage.
Je serais curieux de ce chiffre, très simple à publier, à chaque revue des messages en attente de publication par le 'modérateur actif', chiffre pouvant être mentionné à chaque fois:
- Nombre de messages reçus depuis la dernière modération: XX
- Nombre de messages reçus non publiés depuis la dernière modération: YY
Chacun se fera alors une idée de l'activité et du degré de censure (ou sélection, au choix ..)
En tous cas merci a la majorité de l'intersyndicale de rester unis.

CFTC HP a dit…

Le degré de censure est exactement le même, 90% des messages continuent de passer. Il y a moins de messages qui arrivent. Si ça a dissuadé certains de poster n'importe quoi, ce n'est pas plus mal.

Louis a dit…

A mon avis, les commentaires s'essouflent parce que :
- Il y a moins de suspens car les négociations sont en cours

- Il y a très peu d'information disponible, suite au choix de la direction

- Plusieurs personnes en ont eu marre du ton de certains (peut-être du miens mais ça les regarde)

- Tous les forums de ce type rencontrent de temps en temps des passages à vide.

- Le temps des fêtes commence et il y a plein d'autre choses à faire.

A titre de contre exemple, trouvez un brave pour publier les détails du livre IV et vous verrez les commentaires reprendre de plus belle...

Anonyme a dit…

Je suis pour ma part satisfait de la mise en place de ce mécanisme qui a permis d'éliminer tout un ensemble d'échanges inutiles de mon point de vue.

Continuez à nous informer de manière objective et posée comme vous le faites, merci.

Anonyme a dit…

Meme avis, je commencais a ne plus aller sur ce blog car il y a avait trop de reglements de compte et de messages inutiles.
gardons la modération.

Anonyme a dit…

Quand sera devoile officiellement le livre IV? C'est incomprehensible que les employes, qui sont les premiers concernes, soient mis a l'ecart comme ca par la direction...
Je peux comprendre que certains sites Francais riquent de mal le vivre (pour ne pas siter l'Isle d'Abeau) mais PS devrait assumer ses choix!
Merci aux syndicats de faire pression pour que soit publie ce livre IV... (surtout que les infos circulent a priori via les managers)

Zazou a dit…

Même avis aussi, la modération permet plus de calme et sérénité dans les échanges... Un état d'esprit nettement plus adulte et constructif, ça me donne à nouveau envie de lire et participer à ce blog. Bravo à la cftc, continuez !

Z

CFTC HP a dit…

Même avis, on se demande d'ailleurs pourquoi la CFTC n'a pas décidé de le faire plus tôt.

Anonyme a dit…

ça permet aussi d'orienter les débats dans le bon sens. Celui défendu par la CFTC

CFTC HP a dit…

Les dossiers sont le plus neutre possible. Ensuite nous répondons selon notre sensibilité aux questions posées. Depuis un à deux mois, une petite bande d'individus anonymes et extrémistes (nous combattons tous les extrémismes, peu importe lesquels, direction mais aussi syndicats s'il le faut) à décidé d'envahir et "pourrir" ce blog. Ca a commencé avec la contestation des résultats des sondages, puis de nombreux pamphlets contre l'ouverture de discussions ("l'accord de méthode") et maintenant nous avons le droit à toutes les exagérations, procès d'intention, et même menaces et insultes d'une minorité qui refuse d'être une minorité. Qui mène un combat politique et idéologique. On a même eu droit à des chants sur la Commune, une période qui pourtant nous passionne puisqu'on on toute la collection des Tardi-Vautrin ("Le Cri du Peuple Tome 1 à 4 éditions Casterman), mais il ne faut quand même pas pousser le bouchon trop loin... Les mêmes qui nous proposaient gentiment de nous casser les jambes à coup de barre de fer pendant les négociations du PSE 2003.

Il y a un dicton qui dit : "dans le monde, il y a plus de gens qui construisent des murs que de gens qui construisent des ponts". Ca se vérifie hélas sur ce blog qui pourtant cherche à construire des ponts entre employés, vers les syndicats, et éventuellement vers le monde extérieur.

La modération active permet de réguler dans les cas extrêmes ceux qui estiment qu'ils ont le droit de polluer sans réserves. Vous perdez votre temps et désormais vous ne ferez plus perdre celui des autres.

11 décembre, 2005 15:11

Enregistrer un commentaire