gérance de l'ensemble En 2003, EDS a été choisi par la Banque Hervet (HSBC) pour assurer l'infogérance de l'ensemble des activités informatiques de la banque. L'ensemble du personnel concerné (Etudes, Production, Réseau, Système, Centre d'appel) a été transféré au sein de la société EDS par le biais de l'article L122-12 du code du travail. Les choix de la direction de la Banque Hervet, disait-on alors, étaient motivés par le fait que la société EDS présentait, parmi les postulants à l'externalisation, les meilleures garanties de pérennité des emplois sur le site de Fussy (près de Bourges). EDS annonçait même une augmentation des effectifs sur ce site. De nouveaux contrats devaient remédier au déclin planifié du contrat d'infogérance du client HSBC Hervet. A deux mois de la fin du contrat HSBC, les effectifs sont passés de 100 personnes en mai 2003 à 62 personnes à ce jour … On est loin de l'augmentation planifiée!
Mais le plus inquiétant est que très peu de contrats sont arrivés, ne garantissant que 10 % tout au plus des emplois à la fin du contrat HSBC Hervet, le 30 novembre 2008. L'avenir semble s'assombrir encore plus depuis l'annonce officielle par la direction de HP de supprimer environ 500 emplois en France chez EDS.
Aujourd'hui les salariés concernés sont en grève à 90% devant leurs locaux de Fussy près de Bourges et les caméras de FR3 (http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c45a_1920&video_number=2 La vidéo commence à 5min37) , et à 14 heures ils se rendront à la Préfecture pour rencontrer Madame le Préfet.
Le mouvement est suspendu dans l'attente de la rencontre avec Eric Leveugle, nouveau PDG d'EDS, le 17 octobre. Retour sur cette réunion dans les commentaires du 21 octobre
18 commentaires à lire:
Bonjour,
je suis tous à fait d'accord avec eux il faudrait que tous les sites concernés fasse de même et ne pas attendre sagement comme des moutons que cela nous tombe sur la tête
En se proposant de licencier un employé sur 4, ou bien HP ne comprend pas encore très bien ce que sont les services informatiques (*) soit ils n'ont pas vraiement fait une bonne affaire.
Les clients d'EDS risquent de devenir assez nerveux...
(*) Qu'HP soit bon dans les services qu'il doit réaliser en tant que constructeur ne fait aucun doute. Mais les services informatiques, c'est autre chose aussi bien côté relation client, travail d'équipe ou cycle de vie.
@14 h 08
D'autant que dans les 3 semaines qui viennent, on va forcer les rentrées de commandes pour présenter de bons résultats annuels.
Sans pour autant déclencher la grève générale, occuper l'actualité par quelques actions bien ciblées devraient suffire.
Sans pour autant déclencher la grève générale, occuper l'actualité par quelques actions bien ciblées devraient suffire.
Faux une grève pure et dure voila ce qui faut
http://www.01net.com/editorial/392881/hp-annonce-580-suppressions-d-emplois-en-france-sur-fond-de-greve/
Cela montre aussi que l'outsourcing est d'abord une question de gestion du personnel avant d'être une activité "informatique".
Le pire étant que le client fait des économies, la SSII s'engraisse et quand c'est fini on jette les employés comme de vieilles chaussettes.
C'est quand même un peu facile d'atteindre ses objectifs dans de telles conditions, non?
Sans pour autant déclencher la grève générale, occuper l'actualité par quelques actions bien ciblées devraient suffire.
Faux une grève pure et dure voila ce qui faut
ok pour ce moyen c'est le mieux aujourdhui
grève générale
c est le mieux
ASSEMBLEE GENERALE DU 13 Octobre 2008
Après une journée d’action suivie à 90%
http://www.01net.com/editorial/392881/hp-annonce-580-suppressions-d-emplois-en-france-sur-fond-de-greve/
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c45a_1920&video_number=2 vendredi 10
La vidéo commence à 5min37
Il a été décidé de suspendre le mouvement dans l’attente d’une rencontre constructive avec Eric Leveugle le 16 octobre 2008
Une grève générale ce n'est pas rien, mais un peu tard... Pourtant!
Pour Fussy, la solution de l'infogérance (un camouflé pour un licenciement masqué d'une partie du personnel HERVET, informatique surtout!), une solution bien utile pour éviter d'entacher une négociation de rachat de Banque à Banque!!!
HSBC / HERVET via le L-122-12, a poussé son personnel informatique dehors, chez EDS...
Dixit la direction HERVET en place au moment des faits, « la meilleure des solutions qui puisse vous être faite pour pérenniser votre emploi sur le site de Fussy!!! »
EDS se positionne en leader sur le rachat de personnel sous couvert de contrats d'infogérance. (Il semble que ce soit 60% de son activité et de son personnel, dixit les dires de Mr BSI)
6 ans de blabla, pour en arriver à...
dixit Mr RAFESTAIN Président du conseil général du Cher,...
… Pour en arriver à une situation aussi déplorable, EDS semble avoir tout fait dans le sens du "non vouloir faire et de laisser filer cette situation"!!!!!
Quoi penser?
Quand la situation d'un « site EDS » comme Fussy, est aussi clairement exprimée de la part d'un politique, pour lui elle ne fait aucuns doutes...
Imaginez vous pour les salariés EDS à FUSSY!!!
La direction s'exprime sur la grève, après fin Novembre (fin du contrat d'infogérance avec HSBC) seul 20 personnes des 62 encore présentes sur le site seront "staffés"!!!
Pour ces 20 staffés, combien le sont et seront-ils vraiment???
(Hormis, virtuellement sur d'hypothétiques contrats encours de signature!!!)
et pour les 42 autres, "les mots de redéploiement et de reclassement sont annoncés!!!
Question pérennité d'emploi... On fait mieux!
De plus le « site EDS » de Fussy, n'étant toujours pas cité comme une entité EDS, ni dans la presse ni dans le site commercial EDS (voir adresse de centre EDS an HP Company en province), comment être et rester serein??????
Oui à une grève générale… Nous sommes tous concernés, c’est votre, notre, et mon avenir !
Arretons le bla bla les commentaires les rencontres constructives !!
passons à l'action
la gréve dure pour quand ?
Bonjour,
on à l'impression que plus aucune info ne passe que se passe t'il ?
Visite d'Eric Leveugle à Fussy aujourd'hui 17 (et pas le 16), il ne s'est rien passé d'autre
Message du DSC CFTC EDS à Fussy :
"Pour vous informer de la suite de notre mouvement EDS FUSSY :
Nous avons rencontré vendredi l'équipe dirigeante d'EDS à NANTERRE soit Eric LEVEUGLE PDG, Catherine HUMBLOT DRH, Greg WILSON APPS EMEA, Arnaud BIENAYME DG EDS et Bernard SIEBERT ITO
Nos attentes étaient :
- la reprise de l'engagement entre EDS et HSBC de deux ans d'emploi sur le site de Fussy entre EDS et les collaborateurs de FUSSY
- la mise en place d'un plan pour la pérennité de l'emploi sur FUSSY
Les résultats à la sortie de la réunion
- un courrier individuel d'EDS an HP company va être envoyé aux collaborateurs reprenant l'engagement entre EDS et HSBC lors de notre transfert chez EDS "de maintien de l'emploi sur le site de Fussy jusqu'à la fin normale du contrat Hervet + 2 ans"
- l'idée d'un plan n'a pas été acceptée par Eric LEVEUGLE qui n'avait pas une solution finalisée à nous proposer. Le mode projet a été accepté avec un suivi régulier entre Eric LEVEUGLE et les Elus DP de FUSSY, l'objectif étant :
côté APPS :
- D'amener des new deals, Contrat pluriannuel en mode récurrent style TMA
- De récupérer éventuellement de l'activité de projets APPS HP d'autres pays européens
côté ITO :
- Un projet ITO de transformation est démarré, l'objectif est de le faire aboutir en nommant :
un directeur de projet pour y parvenir,
un team leader sous la responsabilité directe de la direction avec toutes les responsabilités nécessaires pour remplacer le découpage des responsabilités aujourd'hui trop pénalisant.
Le terme de "rassuré" de l'article de presse ci dessous est exagéré. La suite pour nous est la vigilance sur la mise en place d'un suivi régulier en direct entre les élus et le PDG Eric LEVEUGLE et sur la mobilité.
Cordialement et Merci pour votre publication dans le BLOG,
Jean louis TURLIER
Délégué syndical CFTC FUSSY
EDS, an HP company
Tel. : +33 (0) 2 48 27 11 20
Fax : +33 (0) 2 48 27 11 88
email : jean-louis.turlier@eds.com
P.S L'article de la Nouvelle République du Centre-Ouest :
BOURGES, samedi, 18 octobre 2008, p. 10
ECONOMIE
Bonnes nouvelles pour EDS-HP à Fussy
Les 62 employés de l'entreprise d'informatique EDS-HP, située à Fussy, sont rassurés, depuis hier. Les cinq représentants du personnel et délégués syndicaux qui ont rencontré Éric Leveugle, P-DG, à Nanterre, hier matin, sont revenus avec des informations rassurantes, comme le précise Jean-Louis Turlier, l'un des membres de la délégation : « On nous a promis que les emplois seraient préservés à Fussy, pour au moins deux ans après la fin du contrat avec HSBC, c'est-à-dire jusqu'à fin 2010. Par ailleurs, le P-DG s'est engagé à faire le point régulièrement avec le personnel de Fussy, pour envisager le développement de l'activité ». Prochain rendez-vous, lundi, pour une assemblée générale, plutôt positive.
N'est-il pas question de déshabiller Paul pour habiller Jacques ? Des activités habituellement exercées à Nanterre sont en train de partir sur Fussy. QUID des collaborateurs Nanterriens ?
Je vous laisse découvrir l'[URL="http://www.itrmanager.com/articles/83420/daniel-chaffraix-president-ibm-france-br-temps-difficiles-constituent-autant-opportunites.html"]Interview de D.Chaffrais, PDG dIBM France[/URL].
Il parle de la crise qui touche la finance mais aussi du rachat d'EDS par HP et des nombreux licenciements, je cite: [I]"Une entreprise de services c'est avant tout des hommes et des compétences. Or ce qui est publié c'est que l'essentiel des compétences d'EDS vont être supprimées avec la restructuration en cours. J'ai lu qu'on parlait de 500 personnes en France sur les 2000 que compte EDS."[/I]
Bon d'accord IBM est un concurrent et dire que ces licenciements sont un grand n'importe quoi est à prendre avec des pincettes. Malgré tout, ses arguments sont quand même suffisamment fondés pour trouver un certain echo.
Mark Hurd Le Grand n'a t il pas declare :
"You are the best HP assets".
LOL
Pour l'instant, Eric Leveugle ne s'avance pas trop puisque:
1 - les 500 licenciements peuvent être faits dans les 2 ans (ce qui fait 2010),
2 - il n'y a pas encore eu d'information du CE d'EDS sur les modalités de ce plan et encore moins sur la forme juridique que prendrait le conglomérat HPF + HPCCF + EDS en France.
Restez vigilants!
Enregistrer un commentaire