ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité HPE Immanquables CFTC # 9

HPE Next Beaucoup de questions, peu de réponses pour l’instant. – 5000 ?

Elections Entco 26 et 27 septembre par internet. C’est quoi une D.U.P ?

Actualité DXC-ESF Relance de la GPEC Out 130 places ! DiXiT XI et Flash GPEC

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out 137 volontaires, 90 acceptations

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750) !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

vendredi 25 novembre 2005

Semaine chargée !













Au programme :

Lundi 28 novembre :
Intersyndicale ARTT puis deuxième réunion de négociation ARTT

Mardi 29 novembre :
Négociations Annuelles Obligatoires 2006 (la direction donne les données sur l'année écoulée et les syndicats construisent leurs revendications, en particulier salariales)

Mercredi 30 novembre :
CE extraordinaire CCF (consultation sur le protocole d'ouverture de négociation et deuxième tentative pour construire un CE multi-syndical. Pour l'instant seul le Secrétaire sortant CGC a été reconduit dans ses fonctions par 10 voix pour, 1 bulletin nul et 2 pour un candidat CGT).
A noter : la CGT a annoncé son intention de déposer un recours pour faire annuler ces élections. La CFDT évoque cette possibilité dans un tract.

Vendredi 2 décembre :
Signature du protocole sous réserve de l'avis du CE CCF puis début de l'échange de point de vue sur la restructuration et les conditions de départ avec les syndicats signataires.

36 commentaires à lire:

Anonyme a dit…

Bon courage, c'est du boulot ! Sachez que malgré les nombreux commentaires plus ou moins agréables, beaucoup d'entre nous vous font confiance et vous soutiennent, même anonymement.

Zazou a dit…

Oui, bon courage! La majorité (la plupart du temps silencieuse, c'est bien connu) apprécie votre action de fond et vous fait confiance pour défendre au mieux et de façon constructive & réaliste les intérêts de chacun, employés et entreprise.

"Visez toujours la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles" [Les Brown]

Bien à vous,
Z

Anonyme a dit…

Bonjour,

En effet une semaine chargée mais ce n'est qu'un début quand tous les chantiers seront ouverts il faudra vraiment du monde sur le pont et une grande coordination à l'intérieur des syndicats et entre les syndicats.
Ce qui me fait peur aujourd'hui c'est la direction et ses conseillers.Non pas sur leur capacité de nuisance mais sur leur incompétance notoire,tant au niveau des stratégies de négociation,de leur positions juridiques et de leur conaissance du droit du travail .Bref l'intersyndicale n'a pas en face d'elle une équipe suffisante et à la hauteur.Elle à en face d'elle un adversaire désuni,en sous effectifs et n'ayant pas de réelle direction.Bref il faudra travailler beaucoup plus car en plus de ne pas faire d'erreurs il faudra vérifier que la direction n'en fasse pas et ne mette en péril l'avenir des employés.
Les coffee talk de PS n'ont convaincu personne,il ne sait meme pas si HP F est en croissance ou en décroissance!!!
On m'a appris très tot que chacun à un seuil d'incompétance et une fois qu'on l'a atteind il est temps de tirer sa révérence et de faire autre chose ...à méditer Mr PS.

Zazou a dit…

A 26 novembre, 2005 13:27

T'es-tu demandé ce que tu ferais et comment tu agirais si tu étais à la place de Patrick Starck qui a un n+2 qui s'appelle Mark Hurd ? Moi oui et je t'assure que je n'aimerais pas être à sa place. (je précise que je ne suis pas manager donc sans "solidarité" particulière imposée pour PS)

Je crois qu'il a soit le choix de démissionner et quelqu'un d'autre fera le 'sale boulot' à sa place (puisque MH a décidé) soit le choix de rester et faire son job du mieux qu'il peut et avec les moyens mis à sa disposition (en gros des $ et un peu de temps). Je crois que cela demande aussi du courage de rester dans ces conditions et que les éléments dans le protocole d'ouverture des négociations sont plutôt des signes de bonne volonté de sa part, non ?

Je te rappelle qu'on parle de bases équivalentes au plan de la fusion en 2003, soit le double d'IBM... et que si on échoue les conditions de la convention collective sont nettement moins avantageuses. A méditer.

Bref, soyons tous lucides et respectueux des efforts de chacun, arrêtons les critiques stériles et avançons.

Z

Anonyme a dit…

Ok Patrick Starck n'est pas le pire. Je confirme j'ai pu avoir des conversations avec lui. Mais il a été dépassé par la médiatisation. Mais je pense qu'il manipule bien.

Par contre il joue bien. Car si on attaque aujourd'hui les jours choisis plutôt que les RTT, c'est bien parce que c'est un accord d'entreprise. Pour les RTT c'est la loi. Et rien ne dit que cette dernière si le MEDEF et ses collabos passent en 2007 ne soit abrogée. Et dans ce cas on arrive à 12 + 10 = 22.
Attention à ce point avant de signer !

Anonyme a dit…

1 mois de salaire Stark = 70 RMIstes qui peuvent esperer manger.

http://www.caf.fr/cataloguermi/

Donc aucune compassion pour Stark.

Sorry :(

Anonyme a dit…

Pour répondre à 21:28. Ton raisonement ne tiens pas debout.
1 mois de ton salaire = beaucoup de petits indiens qui peuvent manger, eux qui ne disposent pas du RMI, des restaux du coeur etc. Cela veut-il dire que tu es prêt à laisser partir ton boulot en Inde ? Cela veut-il dire qu'il ne faut avoir aucune compassion envers toi si tu refuses ?

Moi (employé n+0) je souhaite bon courage aux syndicats qui nous défendent et à la direction pour accorder le meilleur compromis possible. Un accord cela se trouve à deux.

Darque Sidiousse a dit…

Démagogie quand tu nous tiens. Combien de PDA potentiels vont calculer le packages en nombre de RMI ou de petits indiens ?

Vous pensez à ça quand vous allez dans votre hard discounter favori acheter des trucs fabriqués en Chine ? Et pour info, à 1 enfant par famille en Chine, l'enfant est roi et ce ne sont pas eux qui vont bosser mais les mamies et les femmes de + 50 ans.

Tenant cette dernière information d'un contact de la fédération du commerce inter-galactique qui fait de l'export avec la Chine et qui y voyage régulièrement, je crois pouvoir l'affirmer avec bonne confiance.

Le salaire de Starck ne comptera pour rien dans le calcul d'un PDA ou d'un package de départ, sauf si c'est le sien.
DS

Anonyme a dit…

Pour repondre a 03:13

Tu extrapole , 70 x le RMI , j'espère bien qu'il a la pression de Hurd !

Maintenant je te rappele que c'est lui qui veut envoyer ton boulot en inde , as tu deja toujours de la compassion ?

ah oui etre au RMI avec les restaurants du coeur et la CMU c'est vrai que c'est BIEN.

Pourquoi regarder si loin en inde quand deja en france on a des pauvres.

juan a dit…

S'informer à 20h et laisser les autres faire car c'est leur boulot.

je constate qu'un nombre très important d'employés ne sont pas informés de ce qui se passe, pas forcément parceque les syndicats ne les informent pas, mais parcequ'ils laissent faire.
Laissent faire car ils en ont pris l'habitude au bureau. Pousser un email pour se débarrasser du boulot et le déléguer à un subalterne. Laisser faire car on ne se sent pas à la hauteur de la tache, sans savoir quel est l'ampleur de la tache. Laisser faire par habitude de laisser faire dans la vie, car ne vous a t'on pas répété qu'il fallait profiter de la vie et de tous ses plaisirs, et que les problèmes se règlent à coup de carte bleu.
Le climat élitiste qui règne depuis quelques temps autour des syndicats m'interpèle, somme nous sur le bon chemin, celui de la défense des "droits" des employés ou bien nous faisons nous manipuler dans l'interet de certains. J'en veux pour preuve le délai à voir la publication du document que je nomme volontairement "protocole d'accord". Combien l'ont lu, sur les 5000 employés en France ?

La prise de conscience par tous que la mobilisation de chacun, permettra de faire avancer tout le monde.

CFTC HP a dit…

Juan, en ce qui concerne ta "preuve" de manipulation : les grandes lignes du protocole étaient immédiatement sur ce site, sans jugement de notre part pour ne pas fausser le sondage. Ensuite le document finalisé a été publié le lendemain de son passage au CE HPF. Il a encore connu des modifications ce jour là. Il n'est même pas encore passé devant le CE HP CCF.

Tout en bas du blog il y est dit : " Si vous attendez votre avenir les bras croisés, croisez aussi les doigts !". La réalité c'est que chez HP environ 5% des employés sont vraiment syndiqués, et sauf évenement très exceptionnel comme le choc d'une annonce, plus ou moins 25% participent aux sondages, AG, mouvements divers et plus ou moins 50% votent quand il y a des élections.

Si tu ne fais pas confiance, ce qui est dans tes sous-entendus, et bien engage-toi ou rapproche-toi des syndicats, pousse la porte des permanences, envoie un mail, échange avec eux et avec ceux qui négocient. Et surtout prend au moins deux sons de cloches opposés. Trop facile de parler de manipulation et faire des procès d'intention si on ne fait pas cette démarche.

En ce qui concerne la défense des droits des employés, il y aura toujours deux méthodes qui s'opposeront à un moment donné. Le dialogue avec le management ou le refus de dialoguer. En ce qui nous concerne, on préfère en général le dialogue et le judo à la boxe. Il y a aussi une phrase qu'on aime bien à ce sujet : "la négociation, c'est l'art de savoir jusqu'où on ne peut pas aller".

Zazou a dit…

Pour rebondir sur la petite phrase, les citations du soir à méditer :

Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. [ Jean Cocteau ]
&
Rien ne s’est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée.[ Jules Verne ]

Soyons plein d'audace et de discernement pour avancer.

Z

Anonyme a dit…

Petite reflexion du lundi matin: En sachant très bien que la négociation doit prévaloir, mais relisant ce protocole d'ouverture des négociations, qui prévoit 1240 suppressions de postes, avec un potentiel de 250 + 50 = 300 postes sauvés au maximum (Sous conditions d'accroissement du business...), on se dit quand même que la direction a bien vendu le plan de licenciement car nous en sommes toujours a 20% de la masse salariale supprimée... Et on se dit aussi que pour une compagnie profitable comme HP, supprimer 20% de son effectif dans un pays comme la France ou l'on veut accroitre encore plus ses parts de marché et donc son profit s'inscrit dans une dynamique bien négative, et ne présage rien de bon, ni pour HP, ni pour les clients, ni pour les employés de ces pays. Le seul gagnant à court terme, c'est l'actionnaire...

Anonyme a dit…

CGT, arretez de mettre des batons dans les roues aux processus divers et aux déroulements des évènements !
marre !

Anonyme a dit…

Merci a l intersyndicale de defendre nos interets, ceux qui ne sont pas contents n ont qu a se presenter aux elections.

A un moment ou un autre les volontaires au depart - et que tous les grincheux partisants du 'c etait mieux avant' n' oublie pas que c est grace a eux si il n y a pas de designations - vont devoir s'organiser pour chercher un job, ou pour s'inscrire a des formations diverses, ou autres.

Donc ce serait vraiment bien:

1- que les negos avancent, parce que 3 mois pour signer un premier protocole, au fond pour cette population c'est deja tres long

2- qu on sache quand on est dispo sur le marche du travail, ou pour reprise d etudes. Mai 2006 ? Juin 2006? Octobre 2006? Fevrier 2012?

Anonyme a dit…

et pour rebondir sur le commentaire ci-dessus "qu'on sache quand on est dispo sur le marche du travail", je rajouterais -comme je suis quinqua- qu'on sache rapidement si on peut espérer un PDA correct ou s'il faut commencer à chercher du travail ...!

Anonyme a dit…

Beaucoup d'entre nous demandent l'etat des negociations du PSE.
Un planning a ete publie (accord de methode) mais il faut savoir que la negociation se fait en continue, certain des negociateurs mandates par les syndicats communiquent et discutent avec la direction pratiquement tous les
jours et sur tous les volets du PSE.
Ceci est legitime et souhaitable - lorsque la negociation se fait sur un mandat clair et transparent et avec l'interet general des employes en perspective.
Hors, la direction a affirme des positions de negociation qui ont etes relayes/supportes par au moins un des negociateurs (il se reconnaitra) et il n'est pas evident que ces positions correspondent a l'interet des employes.
Parmi ces positions, qui circulent a ce jour sous forme de rumeurs (alors qu'elles correspondent bien a des propositions de la direction) figurent : un package survitamine pour les 45/50 ans au detriment des autres tranches d'age - une population dont la direction veut se debarrasser a tout prix. Un PDA limite a 58 ans pour les cadres, mesure accompagnee de la diffusion d'une
contre verite sur le cout reel d'un CDA.
Ces mesures sont contraires a l'interet general et ne favorisent pas le volontariat et la perennite des situations des partants.
Il me semble souhaitable ques les differents syndicats expriment leurs objectifs sur les differents volets du PSE et mandatent des negociateurs qui defendent ces objectifs.
Signe : Quelqu'un qui apprecie l'action syndicale et qui voudrait juste s'assurer que les syndicats se donnent les bons moyens pour defendre nos interets.

Anonyme a dit…

En réponse à 28 novembre, 2005 10:09, pour le 28 novembre, 2005 09:46, ne soyez pas parano, c'est pas la CGT, mais un simple employé, qui prend du recul, MAIS QUI SAIT QU'IL FAUT NEGOCIER! C'est tout!
Allez bonne semaine...

Anonyme a dit…

...Alors ce simple empoyé de la CGT prend trop de recul !!

Anonyme a dit…

Comme 12:05 "Parmi ces positions, qui circulent a ce jour sous forme de rumeurs (alors qu'elles correspondent bien a des propositions de la direction) figurent : un package survitamine pour les 45/50 ans au detriment des autres tranches d'age - une population dont la direction veut se debarrasser a tout prix. Un PDA limite a 58 ans pour les cadres, mesure accompagnee de la diffusion d'une
contre verite sur le cout reel d'un CDA."
J'ai eu les memes infos et je minterroge?
- info ou intox: la direction avance-t-elle des propositions?
- quel est le cout moyen d'un PDA cadre pour HP?
- quelles sont les propositions des syndicats (les groupe quinquas et seniors ne diffusent pas d'info pour linstant)?

bonsens a dit…

L'histoire de package survitaminé pour les 45/50 en parallèle avec un PDA linite a 58 ans pour les cadres ne tient pas debout. C'est en tous cas mon point de vue. Je suis curieux de voir l'avancement des négos dans ce contexte. Ca me parait tellement stupide une telle absurdité !

Titophe a dit…

Bonjour

En considerant que le protocole est accepté. signé et que les negos peuvent demarrer: Allez-vous demander une justification arithmetique des 1240 suppressions de poste?
A moins que l'on sache deja l'equation dont le resultat est 1240?

Merci d'avance!

CFTC HP a dit…

Les premières propositions pré-retraite PDA de la direction seront connues le 7 décembre, date de la première réunion de négociation. Suivant le nouveau texte du protoole, le sujet est "Plan de Départ Anticipé (PDA) volontaire dans le respect de la loi Fillon pour les populations non cadre et cadre dans des conditions à définir avec les partenaires sociaux. La Direction souhaite mettre l’accent sur la population non-cadre"

Il n'y a rien d'autre, pas de trucs cachés ou quoi que ce soit, Les propos échangés ici (45 ans, 58 ans... !) sont très risqués car sources de faux espoirs ou de fausses déceptions.

CFTC HP a dit…

Pour répondre à Titophe :
à notre avis le 2 décembre on commencera avec le chiffre de 940 et le pourquoi du chiffre.

Anonyme a dit…

Monsieur CFTC, il n'y a pas de trucs caches, simplement une position du syndicat pas defini vis a vis de certains volets du plan (pda inclus) et on aimerait savoir ce que defendent vos negociateurs lorsqu'ils en ont l'occasion.
Merci de nous indiquer votre position sur ce sujet (et ne dites pas que c'est de la tactique de negociation, favoriser un volet du PSE plutot qu'un autre ou une population plutot qu'une autre est lourd de consequences)

Anonyme a dit…

Monsieur l'utilisateur anonyme du 28 nov 15:41 ... vous affirmez trop de choses pour garder l'anonymat de votre source d'information. DEVOILEZ-VOUS SVP et citez vos sources. Est ce de la désinformation,de la manipulation ou de la politisation ?

Pour ma part, je suis d'accord avec 28 nov 13:39 - c'est TROP ENORME que cela serait TOTALEMENT DERAISONNABLE ... j'espère avoir raison !!!

CFTC HP a dit…

Monsieur 15:41

Nous ne favorisons aucune population plutot qu'une autre.
Il s'agit d'optimiser dans le cadre
du plan social deux dispositifs distincts :

1/ Les conditions de départ des volontaires hors PDA (et des éventuels départs forcés), qui on le sait par le protocole seront sensiblement équivalentes. A nous d'optimiser, si possible en intersyndicale, en fonction des observations faites en commission de suivi PSE 2003, de l'enquete auprès de ceux qui sont partis et les remarques des employés au fur et à mesure de la construction. Ce travail n'a pas vraiment commencé.

2/ La négociation PDA qui se fait à part, comme dans tous les pays quand il y en a un. Négociation supervisée directement par Mark Hurd en raison des sommes en jeu. Il s'agit ici d'optimiser un budget à négocier le plus haut possible, et regarder ce que peuvent donner les primes de départ et les rentes en fonction du salaire, de l'ancienneté et du nombre de trimestre pour qu'un maximum de personnes qui le souhaitent puissent partir en PDA.

On reste fidèle à ce que nous avons déjà publié sur ce sujet le 15 novembre, 2005 17:46

"Voici la position officielle de la CFTC sur le PDA :

- La mention explicite de la pré-retraite dans le protocole de négociation est une demande forte de la CFTC. Nous défendons le principe de pré-retraite car cela permet de minimiser le risque de départs forcés, de réduire globalement les risques de chômage et car cela favorise la pyramide des âges chez HP.

- Nos négociateurs sont intéressés et preneurs de tous les calculs et démonstrations du groupe des Quinquas et de notre propre groupe senior dirigé par Odile Szczyglowski, Monique Vionnet et Michel Cahu. Ces éléments nous permettraient de mieux défendre ce dossier.

- Nous ne pouvons rien promettre, élections ou pas élections, à propos des résultats que nous obtiendrons en intersyndicale sur l'ensemble du plan social en général (chiffre de suppressions de poste et conditions de départ) et sur la pré-retraite en particulier.

- Pour rappel : l'accord global PSE devra être signé par au moins deux ou trois syndicats pour être majoritaire et donc valable (sans risque de dénonciation juridique par un syndicat non signataire). "

Désolé pour ceux à qui on inflige ce long message à nouveau.

Anonyme a dit…

Questions :

Faut-il etre forcement CGT pour dire le contraire de la direction et ne pas etre d'accord avec certains ici ?

Faut il etre chretien pour etre d'accord avec la CFTC ?

Je ne suis pas chretien pas cgt pas cftc etc.., comment puis je faire pour pouvoir exposer mes points de vue sans pour autant avoir d'etiquette ?

Anonyme a dit…

Intersyndical:
Pourriez vous m'indiquer la conséquence si le jugement du tribunal sur le fond (8/Nov)déclarait illégal les dernieres elections CCF et par voix de conséquence le "mandat" de négotiation donné à l'intersyndical par des représentants "élus" dans un cadre devenu retroactivement illégal ?
On revote ? on ne peut continuer avec le document de négo actuel ? faut il arreter la négo avec PS et companie?
Faut il un nouvel accord sur le contenu du texte aprés R éléction de repésentants "légaux "
Votre éclairage serait le bien venu.
Merci

Anonyme a dit…

Quid de l'influence sur le program/ calendrier de négotiation avec HP? si...

"la CGT a annoncé son intention de déposer un recours pour faire annuler ces élections. La CFDT évoque cette possibilité dans un tract.

Anonyme a dit…

CFDT :
VOus semblez dire que le texte ne vous convient pas sur votre Web

"Il est décevant de constater que l’union syndicale n’ait pas su se mobiliser pour faire aboutir ces remarques et propositions et que certains aient pu imaginer qu’il n’y avait plus de marge de négociation possible"

CONCRET SVP , que manque t il? que souhaitiez vous voir en plus en moins?

Cette information n'est pas disponible sur votre site, alors de grace éclairé nous !!

CFTC HP a dit…

Pour la question de17:55, voici le point de vue CFTC :

Ca n'a aucune conséquence sur le protocole ou n'importe quel accord qui serait signé. Les signataires sont les Délégués Syndicaux Centraux de chaque syndicat et chaque société, ou si un syndicat le souhaite un seul Délégué Syndical signataire nommé par son syndicat pour les deux sociétés HPF et HP CCF.

Tant que les élections sont valables, annulées ou remplacées par de nouvelles élections à l'échéance normal, alors cela permet de dire si un accord est majoritaire ou pas en comptant le nombre de voix CE titulaire par syndicat signataire, et donc dénoncable ou pas en justice par les autres syndicats non signataires qui eux sont majoritaires.

En cours de signature par 4 syndicats pesant 90%, ce protocole d'ouverture de négociations ne peut pas etre attaqué sur un argument de non représentativité.

On rappelle qu'aucun des 5 syndicats n'a besoin d'élus pour fonctionner chez HP (négocier et signer -ou pas- des accords ou avoir des représentants aux réunions de CE, DP et CHSCT)

Anonyme a dit…

Je suis cadre et je soutiens que c est la population non cadre qui doit beneficie du PDA . Il n y a plus d'opportunites pour ces gens la car il n y a plus de job pou eux c est cette population qui rame au point de vue salaire interet du job etc il faut les aider a partir . bref a force de proteger les salaries francais on a flingue nos jobs en France
trop de protection des salaries tue la protection des salaries .
si Aujour dhui hp delocalise en Europe de l'est ce n'est pas pour les couts salariaux ( ils commencent a se rapprocher des notres ) mais c est pour la flexibilite du travail alors meme lorsque le salarie tcheque sera plus cher que nous on laissera ce job chez eux
au fait en 2007 auront lieu des elections presidentielles en France .on parie que les modalites de licenciement seront encore assouplies cf Ce qui se passe en Allemagne so a reflechir pour les indecis ...

Anonyme a dit…

Je voudrais revenir sur les conditions supervitaminées proposées pour les 45/50ans. C'est en effet inacceptable d'opposer les 40/50 aux conditions pour le PDA. Ceci étant dit, c'est un fait que les + de 45ans partagent tous la meme difficulté (impossibilité) de se replacer dans leur métier actuel.
Aussi pourquoi ne pas regarder globalement les conditions faites au + de 45ans. Et arretons de regarder la preretraite comme la seule perspective souhaitée pour les + agés ! C'est déprimant : il y a plein d'opportunités à prendre, meme a ces ages : la reconversion dans un metier completement different (enseignement par exp), creer ou reprendre une affaire, une TPE .. Merci de nous aider a trouver des solutions qui aident les + 45ans a se reconvertir, a creer ou dynamiser une activité, en meme temps que vous negociez le PDA .

Vieuw Singe a dit…

Et pourquoi pas donner la possibilite de choix aux eligibles au depart en pre-retraite, le choix entre effectivement partir en pre-retraite comme en 2003 ou prendre l'enveloppe afin de se reinvestir dans une autre activite ?

Anonyme a dit…

Tout a fait d’accord avec « vieuw singe » et j’espère que cette possibilité sera offerte aux PDA-ables.

Enregistrer un commentaire