Sensible à la situation tragique que connaissent de nombreux habitants du Nord, la CFTC se mobilise pour aider à la reconstruction des villes d’Hautmont, Maubeuge, Boussière-sur-Sambre et Neuf-Mesnil touchées le 3 août dernier par une tornade dévastatrice.
Cette catastrophe a non seulement détruit 1600 maisons, mais également fait basculer des vies entières. La reconstruction sera longue et coûteuse. Il va d’abord falloir reloger dans l’urgence les personnes dans des conditions décentes, et rebâtir les maisons. La garantie tempête, incluse dans les contrats d'assurance multirisques habitation, remboursera certains dommages.
Mais la situation est précaire pour ceux dont l’habitation n’était pas assurée: ils ne peuvent compter que sur la solidarité. Aujourd’hui, l’aide d’urgence attribuée par le gouvernement (150 euros par adulte et 75 euros par enfant) est véritablement insuffisante. Parce que solidarité et entraide ne sont pas des mots vains pour la CFTC, nous nous associons à l’action entreprise par l’Association des Maires du Nord. Nous invitons toutes celles et ceux qui le veulent et le peuvent à envoyer leurs dons à : Association des Maires du Nord – Solidarité Sambre - Boîte Postale 11 79, 59013 Lille Cedex (CCP Lille n° 20041 01005 1341841 T 026).
4 commentaires à lire:
Cela peu nous arriver à tous de perdre son toit familial pour cette raison mais il y en a d'autre,(incendie,séparation,problemes financiers etc) à méditer donc....
Pour info, sur les 9 Délégués syndicaux CFTC 2 sont des nordistes donc cette cause leur tient particulièrement à coeur.
Au coeur des DS grenoblois également...
Odile
“ Nous oscillons entre la joie de voir une telle solidarité s’installer et la tristesse de voir des lieux méconnaissables, explique Michel Trudel, président de l’Union Locale CFTC de Hautmont.
Les retombées psychologiques d’une telle catastrophe commencent à se faire sentir, les enfants ont peur dès qu’un orage gronde et les adultes sont très fragilisés. Aussi, l’aide doit aussi être psychologique. ” L’UD CFTC du Nord souhaite faire des actions sur le long terme, afin de sortir ces personnes de ce quotidien.
Le congrès de l’Union Départementale d’octobre à Hautmont sera l’occasion de mener une action de solidarité importante sur place et d’offrir un Noël meilleur aux enfants.
“ Dans l’attente de la reconstruction
des maisons, les personnes ont été relogées en bungalows, certes chauffés, mais la question de savoir qui paiera la facture de chauffage reste entière ”, pour Michel Trudel.
Enregistrer un commentaire