ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPE/DXC/SW (500 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

DXC-ESF Achat de Tribridge et Concerto Cloud Services

HPE PSE GPEC Out Simulateur 6.22 et ultimes conseils et réponses

HPE Politique voiture Changement et grondement

HPE et SW Egalité Professionnelle Le rattrapage de juillet 2017

Scission Software Newco Focus #2 Spécial Epargne Salariale. Elections 26-27/9

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE L’impact fiscal : de nouveau avec Micro Focus le 1/9 !

Prévoyance-santé HPE et SW Votre régime 2018. La nouvelle surcomplémentaire

Lisez les témoignages adhérents : rejoignez-nous !!!

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

mardi 5 août 2008

Mise à jour de la liste des élus et représentants CFTC HP

Vous trouverez sur http://cftc.fra.hp.com/elus_cftc.htm (intranet CFTC HP) la liste intégrale de vos élus et représentants CFTC pour les CHSCT (nouvelle mise à jour suite aux élections de juillet 2008), CE et DP. Ils sont à votre service, n'hésitez pas à les contacter !

Dans les commentaires, explication sur les différentes missions des Institutions Représentatives du Personnel (IRP).

8 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Pour ceux intéressés par le résultat des élections CHSCT, voici l'histoire.

Les élections des CHSCT sont des élections indirectes. Un grand collège réunissant les élus CE et DP vote pour des listes de candidats. Le syndicat majoritaire est en position de force, et il peut prendre sous son aile bienveillante des candidats d'autres syndicats.

Sur HPF, c'est ce que nous avons fait et nous avons ainsi permis aux principaux candidats CFE-CGC et FO de passer le 7 juillet 2008. Comme les années précédentes.

Nous avons aussi accepté un mode de scrutin au plus fort reste pour favoriser les plus petites listes. Comme les années précédentes. Cette année, cela a favorisé au final les candidats CFDT.

Par contre, sur HPCCF, la CFE-CGC qui faisait liste avec la CFTC en 2006 a renversé en juin 2008 ses alliances, ce qui a eu pour conséquence finalement de permettre à 2 sous-traitants CGT de prendre la place de 2 sous-traitants CFTC aux Ulis et à Grenoble le 3 juillet 2008.

On vous évite toute l'histoire, les rebondisements, le traquenard du premier grand collège, le coup de force pour imposer un autre mode de scrutin que celui prévu par la loi, les propositions indécentes, les réserves de plusieurs syndicats avant, pendant et après, l'intervention pour remettre de l'ordre de la direction, puis un procès de la direction contestant une des élections dont on ne sait même pas encore si elle va faire appel etc... Un véritable feuilleton comme seules les instances HPCCF en sont capables (on se souvient des élections CE mouvementées de 2006 qui avaient été annulées par voie de justice).

Cette élection a donc finalement eu lieu par défaut à la plus forte moyenne, comme le prévoit la loi. Et tant pis pour les petites listes comme la notre. Nous avons quand même sauvé seuls, malgré tout cela, nos 4 postes sortants HP à Grenoble, Ida et Les Ulis, un score qui reste en dessous de notre vrai poids électoral CE/DP.

A part ça, tout s'est bien passé vous dira-t'on ;)

De nouvelles élections auront lieu dans 2 ans, sur la base des résultats des élections CE/DP d'octobre 2008. Si tout va bien...

CFTC HP a dit…

Voici les différentes missions des Institutions Représentatives du Personnel (IRP) :

Les Comités d’Entreprise (CE) : En charge de la gestion des activités sociales et culturelles, ils assurent aussi l’expression collective des salariés permettant la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à :
• la gestion et l’évolution économique et financière de l’entreprise
• l’organisation du travail
• la formation professionnelle

Les Délégués du Personnel (DP) :

Leur principal rôle est de faire part à l’employeur de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail (Code du travail, convention collective, salaires, durée du travail, hygiène et sécurité...). Ils sont les interlocuteurs de l'inspecteur du travail qu'ils peuvent saisir de tout problème d'application du droit du travail.

Les élus de Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) :

Ils ont pour rôle de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité de tous les salariés de l’entreprise, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail et veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires sur les domaines ci-dessus. Ils ne disposent pas d’un budget propre mais ils peuvent avoir recours à un expert et suivre des formations spécifiques à leur mission. Les missions du CHSCT sont de trois ordres : consultatives, de contrôle (procéder à des inspections) et d'enquête.

Anonyme a dit…

Est ce que au sein du CHSCT des decisions peuvent se prendre a une voix ou deux pres?

CFTC HP a dit…

Oui (pourqoi cette question ?)

Chez HP les 6 CHSCT ont jusqu'à présent des comportements plutôt très consensuels, donc c'est un cas de figure assez rare.

Anonyme a dit…

cette question apres analyse des resultats et de voir que la CFTC a perdu 2 sieges en faveur de la CGT sur CCF... Est ce que cela aura un impacte eventuel?!
Mais tout cela ressemble plus a de la cuisine syndicale.

CFTC HP a dit…

Non, il ne devrait y avoir aucun impact visible sur les décisions du CHSCT HPCCF des Ulis, par contre sur Grenoble le poids de la CGT sur le CHSCT va se faire beaucoup plus sentir avec désormais plus d'élus que la CFTC.

CFTC HP a dit…

Pour celles et ceux qui veulent des descriptifs plus complets sur les rôles des CE, DP et CHSCT, consultez "le droit des salariés de A à Z" colonne de droite du Blog.

Lien direct : http://www.cftc.fr/ewb_pages/d/droits_des_salaries.php#d

CFTC HP a dit…

Il y a finalement trois secrétaires CHSCT venant de la CFTC : Annie Coitou réélue à Issy HPF, Patrick Cohen réélu pour la Province HPF et nouvel élu Pierre Favret à Lyon-Ida HPCCF.

Nous avons fait réélire les secrétaires CFE-CGC aux Ulis HPF et à Grenoble HPCCF.

Enregistrer un commentaire