ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mardi 29 janvier 2008

Le Bilan du PSE 2006

Quelques chiffres :

- Total des postes supprimés : 857
- Départs volontaires : 986
- Solde (Postes supprimés - Départs volontaires) : -129
- Engagement d'embauches jusqu'au 31/12/2007 : 250
- Embauches réalisées de 7/06 à 12/07 (hors acquisitions) : 327
- Solde (Embauches - Engagement d'embauches) : +77
- Echecs de réaffectation au 31/12/2007 : 13
- Encore en congés de reclassement au 31/12/2007 : 6

On peut dire au final que le PSE a entrainé une réduction d'effectif de -16% (à comparer aux -26% annoncés intialement), et qu'actuellement nous sommes à -11% en raison des acquisitions de personnel et des embauches supplémentaires. La mobilisation sans précédent des syndicats et des employés largement relayée par les médias et le monde politique à l'époque a évidemment joué un rôle très important dans ces résultats, plus de 400 postes ayant été sauvés.

L'impact humain semble globalement le suivant :

a/ Les 1000 volontaires sont presque tous partis en l'espace de 3 mois (juillet-aout-septembre 2006) ce qui a entrainé comme en 2003 une désorganisation et une surcharge importante pour la plupart des employés qui avaient fait le choix de rester. Peu à peu, les engagements d'embauche hors acquisitions ont été respectés et même dépassés.

b/ Sur 639 personnes accompagnées après leur départ, on compte :
- 214 porteurs de projets de création/ reprise d’entreprise
- 207 en suivi d’intégration pendant leur période d’essai
- 117 personnes en recherche d’emploi
- 101 personnes sur des projets de formation ou autres projets personnels

A noter : 83% des créateurs dont le projet a été validé ont effectivement créé leur société et 83 % des personnes en recherche d’emploi ont été reclassées. Par rapport à 2003, il y aurait moins de personnes parties actuellement en situation délicate, le marché de l'emploi ayant été un peu plus favorable et les employés mieux préparés au volontariat.

c/ Plutôt que de payer de simples amendes, la revitalisation pilotée par HP a permis l'utilisation d'une grande partie de l'équivalent-budget pour la revitalisation des bassins de Grenoble, Isle d'Abeau, Issy et Les Ulis (bassins d'emploi imposés par les pouvoirs publics) soit plusieurs millions d'euros d'aides et de prêts. L'objectif est de contribuer à créer à l'extérieur autant d'emplois que ceux supprimés à l'intérieur d'ici fin 2009. Ce sont les pouvoirs publics qui décident de l'atteinte ou pas de l'objectif.

d/ Chaque employé encore en réaffectation interne bénéficie d'un suivi individuel, les commissions de suivi du PSE qui devaient s'arrêter fin 2007 continuent donc pour suivre de près ces cas particuliers.

A noter : la CFTC HP a réservé sur le Blog 2 espaces pour les employés ayant quitté HP :
Le coin des PDA 2006-2007
Les entreprises des ex HP !

mardi 22 janvier 2008

Résultat du sondage sur les entretiens d'évaluation (FPR)

j'ai eu un entretien d'évaluation : 82 (78%)
je ne l'ai pas eu : 14 (13%)

j'ai des objectifs écrits : 51 (49%)
je n'ai rien : 34 (32%)

j'ai un plan de développement : 24 (23%)
je n'en ai aucun : 57 (54%)

j'ai un plan de formation : 13 (12%)
je n'ai rien de tel : 59 (56%)
Total : 104 votants

mardi 15 janvier 2008

Fermeture des guichets CPS/CPB le vendredi 18 janvier !

Voir déclaration CFTC en CE le 16 janvier.

Résultat du sondage "donnez une note à l'accord CPS/CPB" :
Frustrant : 60 (31%)

Bien, sans plus : 53 (27%)
Très bien : 40 (20%)
Excellent : 21 (10%)
Inadmissible : 18 (9%)
Total : 192 votants

dimanche 13 janvier 2008

Lettre ouverte à la Directrice des Ressources Humaines HP Corporate

Lettre ouverte à la Directrice des Ressources Humaines Corporate, Marcela Perez de Alonso (traduction en français) et REPONSE LE 17 JANVIER (Commentaires)
For English, go to : Voice of HP Workforce :

Marcela,
la démarche peut vous paraitre peu courante, mais si l’ensemble des organisations syndicales d’HP France s’adresse directement à la Direction de ressources humaines Corporate, par ce courrier, c’est pour faire écho à une situation très préoccupante aux yeux des employés français qui suscite une forte émotion et qui ne semble pas pouvoir trouver d’issue dans le contexte local et habituel des relations sociales.

La modification radicale du « Range Setting » qui fixe le « paygrade » en fonction de la « Job function » conduit en France à la situation suivante :

· Population Main Stream : 73,2% des employés subissent une diminution de 1 à 2 paygrades et seulement 2,7% se voient augmentés d’un paygrade

· Population Vente : 40,7% des employés subissent une diminution de 1 à 2 paygrades et seulement 3,8 % se voient augmentés d’un paygrade

Les employés HP France ont reçu cette annonce comme un choc difficilement acceptable pour trois motifs :

1 - Perte de confiance et de repère :
Nombreux sont ceux qui croyaient dans le système de Job architecture et de boîte salariales à la fois pour positionner leur valeur et pour envisager leur progression de carrière et de rémunération chez HP . Procéder à une telle dégradation massive provoque un sentiment de dévaluation personnelle, entraîne une défiance vis-à-vis du référentiel métier et salarial chez HP et déçoit les employés qui comptaient voir leur efforts se concrétiser dans leur rémunération à moyen terme. A l’évidence cette dégradation massive entame l’adhésion des employés et par voie de conséquence leur motivation et leur entrain.

2 - La France injustement affectée :

Quand EMEA subit une baisse de paygrade impactant 20% de l’effectif , la France est affectée à hauteur de l’ordre de 60%. Ce qui pouvait apparaitre pour certains comme un ajustement du système est vécu en France, par ses employés, comme une sanction.

3 - Absence de transparence :

Jusqu’à l’annonce de ce nouveau range setting, la Direction Française avait toujours justifié le positionnement des boîtes salariales en France comme conforme et basé sur le « marché ». L’explication du mécanisme par lequel le « range setting » a pu être revu nous a été expliqué : Etude de marché , révision du « competitive index » , nouvelles « policies » quant à l’amplitude des boites salariales.

Cependant les représentants du personnels ou nos experts n’ont pas eu communication du détail de l’étude de marché ni de la manière de l’appliquer aux métiers d’HP en France. Ceci rend l’exercice totalement opaque, impossible à comprendre ou à vérifier. La question d’un revirement très important dans l’analyse des rémunérations marché d’une fiscal year à une autre reste incompréhensible et faute d’information, ne peut donc être appréciée par les employés.

Face à cette situation, les organisations syndicales ont présenté les motifs soulevés par les employés à plusieurs reprises tant à la Direction des Ressources Humaines France qu’au Country manager France.

Appuyées par des réunions d’employés organisées sur tous les sites en France et par une pétition recueillant 1800 signatures, les organisations syndicales ont demandé :

· Un moratoire sur l’application du nouveau range setting
· La fourniture d’informations permettant de comprendre dans le détail l’exercice afin d’examiner de façon concertée les probables voies d’adaptations.

La DRH France semblant comprendre nos arguments a précisé qu’elle demandait ce moratoire à la Corporation. Elle est ensuite revenue vers nous en indiquant qu’elle avait essuyé un refus des instances internationales.

Les employés HP France ne peuvent se résoudre à passer par pertes et profits, leur confiance, leur espérance et leur frustration.

Aussi faute de poursuite locale sur ce sujet, nous vous informons par la présente de la situation en France et nous sollicitons de votre part une réponse à nos demandes concernant l’interruption de l’application de la mesure, l’accès aux informations détaillées qui la fonde et la concertation sur un re-examen de l’exercice de range setting.

Nous vous demandons également de répondre à cette lettre ouverte pour expliquer directement aux employés Français les fondements, et les bénéfices pour eux de ces changements ainsi que tout éclaircissement que vous jugerez opportun pour combler l’insatisfaction que cette mesure a provoqué dans nos rangs.

Sincères salutations,

Les cinq Organisations Syndicales Représentatives pour HPF et HPCCF

mardi 8 janvier 2008

Commentez votre évaluation !

La date limite pour le faire sur https://tr.hrglobal.hp.com/fpr est le 14 janvier (mais le manager a aussi jusqu'au 14 janvier pour charger l'évaluation...).

Conseils et échange d'expérience dans ce sujet !

mardi 1 janvier 2008

Nouvelle année, nouveau Blog !

Après 2 ans et demi de bons et loyaux services, le blog change : affichage plein écran, outil de sondage intégré, administration simplifiée...

Merci pour votre contribution au sondage et très bonne année 2008 avec le nouveau Blog de l'actualité sociale HP !
Résultat du sondage "vos impressions sur le nouveau blog " :
C'est mieux ! : 108 (83%)
C'est moins bien ! : 5 (3%)
C'est pareil ! : 17 (13%)
Total 130 votants

lundi 24 décembre 2007

Les voeux de la CFTC HP

L’Equipe CFTC HP vous livre la recette du Kloug pour Noël, vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2008 pour de nouvelles aventures, avec un nouveau Blog !

Résultat du sondage sur "comment sera pour vous l'année 2008 ?" :
Routine : 63 (47%)

Grands changements : 45 (33%)
Evolution professionnelle : 26 (19%)
Formation externe s'appuyant sur un DIF ou CIF : 15 (11%)

Bilan de compétences : 10 (7%)
Congé parental ou sabbatique : 4 (3%)
Total : 133 votants

jeudi 20 décembre 2007

CPS/CPB : attention fin de série le 18 janvier !

Donnez votre avis sur l'accord CPS/CPB en participant au sondage en haut à droite !

Pour rappel, voici les transactions proposées par HP :

1/ Compensation complémentaire de CPB (proposition de paiement d'une prime compensatrice pour les arriérés de l'usage du CPB lorsque celui-ci était inférieur à 1/2 mois de salaire)

Conditions cumulatives :
- être à l’effectif des sociétés HPF ou HPCCF au 31 octobre 2007
- être éligible au versement du CPB pour l’exercice fiscal 2007
- être présent aux effectifs des sociétés HPF ou HPCCF au 1er novembre 2005 (date du dernier CPB inférieur à un demi-mois de salaire)

Versement :
2.200 euros si signature d’un protocole transactionnel avant le 18 janvier 2008 (+ frais forfaitaires de contentieux pour les actions collectives de 2006 : 400 euros)

2/ Compensation de fin de CPS (proposition de règlement contractuel de fin du CPS-ex CPB- par une augmentation de salaire). L'envoi des recommandés a commencé. Mais le formulaire pour demander l'envoi du recommandé doit être retourné avant le 11 janvier (message envoyé par les RH sans sujet le 10 janvier à 15:02 !)

Conditions cumulatives :
- être à l’effectif des sociétés HPF ou HPCCF au 31 octobre 2007
- être éligible au versement du CPB pour l’exercice fiscal 2007
- être inscrit aux effectifs des sociétés au 31 octobre 2000 où le programme « Cash Profit Sharing HP » était applicable (autrement dit cette compensation ne concerne que les pre merger HP de FY00, sans aucune condition de clause contractuelle par rapport à une ancien version de l’accord. Les pm Compaq ou Dec ne sont pas concernés par la compensation CPS).

Versement :
Augmentation du salaire de base mensuel de 100 euros bruts à compter de mars 2008 (+ 200 euros bruts rétroactifs au titre de janvier-février) si signature d’un protocole transactionnel avant le 18 janvier 2008.

A vous de dire dans les commentaires ce que vous pensez de l'accord !

La CFTC n'a pas signé l'accord et explique pourquoi dans un commentaire du 06 décembre 09:23

Intérêt d'aller ou pas au guichet ? Vous n'avez pas vraiment le choix... Explication dans le commentaire du 06 décembre 22:23.

Déclaration CFTC en CE sur l'accord CPS/CPB : commentaire du 20 décembre 12:10

Site d'information RH (intranet)

Permanences guichets

Lecture : http://www.miroirsocial.com/actualite/hp-comment-transformer-un-bonus-mondial-collectif-vieux-de-45-ans-en-un-bonus-local-individualise

jeudi 13 décembre 2007

L'incroyable histoire du courriel infernal

C'est l'histoire d'un message qui a provoqué des centaines de messages en boucle reçu par des milliers d'employés européens. Et une saturation générale, au sens propre comme au sens figuré. Ce phénomène a un nom : mailstorm !

Retour sur les faits :

Prenez un message de l'IT annoncant la migration de 2 gros serveurs de stockages de fichiers de Lyon vers les US. Un employé envoie un message complémentaire d'explication le 11 décembre à 14h38 aux employés concernés par la migration sur deux listes de distribution non protégées et non cachées. Petite cause, grands effets !

- 1er effet kiss cool : l'annonce en question de migration des serveurs aux US étant particulièrement mal acceptée par les employés pour cause de dégradation de performance, les "reply to all" se multiplient pour protester contre l'annonce elle-même.

- 2ème effet kiss moins cool : le moindre "reply to all" entraine à son tour des dizaines de "do not reply to all !" ou " enlevez-moi de cette liste de distribution", "moi aussi", "moi aussi..." (ce qui est impossible)...

- 3ème effet kiss pas cool : des variantes éducatives avec d'autres titres apparaissent, multipliant de nouvelles chaines de messages, On a droit aussi à des menaces du management de cesser de répondre sous peine de sanctions... Un employé envoie même une photo de 3 Mb pour ajouter au bazar général.

Une histoire coûteuse côté facturation tuyaux et productivité perdue, qui continue actuellement ! Mais sans doute pleine d'enseignements sur la vie en commun dans une grande société connectée en réseau et le ras le bol des employés européens sur la centralisation des serveurs aux US !

mercredi 12 décembre 2007

La Direction d'HP offre le repas de Noel aux employés

" Message destiné aux employés d’Issy, des Ulis, de Grenoble, de Sophia et de l’IDA

L’année 2007 est une année exceptionnelle et symbolique pour HP. En atteignant un chiffre d’affaires de 104 milliards de dollars, l’entreprise est devenue le numéro 1 mondial de l’informatique. HP France affiche aussi en 2007 de bons résultats auxquels vous avez tous contribué.

Pour fêter ensemble ces bonnes nouvelles, nous sommes très heureux de vous inviter* à un déjeuner de Noël, le mardi 18 décembre 2007 dans votre restaurant d’entreprise.
Merci à tous et bravo pour cette superbe année 2007, nous espérons construire avec vous une autre belle histoire en 2008 !


Les comités de direction d’HPF et d’HPCCF


* Repas offert (entrée, plat et dessert) hors boissons "

mardi 27 novembre 2007

NA0 2008 : le bilan !

La Direction a signé toute seule le PV de désaccord des NAO 2008 mercredi 21 novembre. Il s'applique quand même ! Voici le bilan fait par les négociateurs CFTC HP des différentes mesures :

Formidable recul vs FY07 :
- Tout le système de boites salariales HP (les fameuses 2714 dégradations).
Autre recul vs FY07 :
- Les règles de passages des métiers non vente à vente.


Statu quo NAO 2008 vs NAO 2007 :
- Abondement Epargne Salariale FY09 identique à FY08 : 2500 Euros (cet abondement est traditionnellement fixé un an à l’avance. Il était menacé selon nous). Nouveauté : le plafond de 2300 Euros PEG (ou Perco) saute (= on peut tout mettre sur un seul dispositif).

Petites ou moyennes avancées vs FY 07 :
- Budget d'augmentation salariale individuelle février 2008 de 2% (hors légal et conventionnel) réservé aux augmentations individuelles (vs 1,7 % de la masse salariale annoncés il y a un an et 1,88% constatés en février 2007).

- Jour chômé supplémentaire offert aux forfaits jours le 31.12.07 (car année bissextile en 2008 avec un jour de plus travaillé, le 29.02.2008). Merci au sympathisant CFTC qui nous l’avait signalé au moment de construire nos revendications.

- Régularisation aux minima des boîtes salariale FY07 (à l’exclusion des MG3 et au-delà) : environ 200 employés concernés (donc on remet au minima des anciennes boites les salariés qui étaient sous le plancher de leur boite, avant de passer au nouveau système de grades).

- 40 euros d’augmentation exceptionnelle pour les salaires inférieurs à 30 000 euros bruts (hors prime d’ancienneté). Ce principe d’augmentation générale est une première.

- + 0,50 € sur le ticket restaurant agences de Province (= 9,50 €)



Les points divers sont dans le premier commentaire.

lundi 19 novembre 2007

Avis de coups de chaleur ?

La semaine dernière, des CE extraordinaires ont eu à traiter de deux sujet chauds : Information NAO 2008 et Consultation sur les guichets CPS/CPB. La température a bien monté, particulièrement au CE HPCCF avec trois procédures de délits d'entraves (2 initiées et 1 confirmée) !

Y aura-t'il une baisse de tension après la tenue lundi 19 novembre d'une ultime réunion de négociation sur les guichets CPS/CPB ?

lundi 12 novembre 2007

Assemblées Générales semaine du 19 novembre







NON !

La Direction a refusé le report de son projet de dégradation de boites salariales, et a déclaré la fin des Négociations Annuelles Obligatoires 2008.

Forts des 1805 signatures recueillies en moins d’une semaine, les 5 syndicats continuent de refuser ce projet de dégradations.

Constatant la poursuite de la dégradation… du climat social chez HP, nous vous invitons à de nouvelles Assemblées Générales sur tous les sites pour le courant de la semaine prochaine.

Participez nombreux !

mercredi 7 novembre 2007

Négociations CPS-CPB : place aux consultations CE

Après avoir cherché à faire passer ce point en CE comme simple information, la Direction a été contrainte fin octobre d'accepter de faire au préalable une consultation des 2 CE. Celle-ci a commencé le 12 novembre pour HPF et le 13 novembre pour HPCCF.

Rappel du contexte : les 5 syndicats avaient été convoqués le 2 octobre pour "une négociation sur la situation nouvelle créée suite à la décision de la cour de cassation de juin dernier". Voici les 2 principales propositions de la Direction à cette première réunion. Et en rouge l'évolution des propositions par la suite.

1/ Pour compenser l’usage antérieur CPS/CPB, versement après signature d’une transaction individuelle d’une prime forfaitaire de 1800 euros -> 2000 euros brut pour tous les salariés éligibles au CPB avant le 1/11/05 et toujours éligibles aujourd'hui (non concernés : les salariés au PFR, les commerciaux, les nouveaux embauchés depuis le 1/11/05).

2/ Pour tous les salariés éligibles au CPB aujourd’hui et ayant une clause contractuelle relative au CPS/CPB (à l’exclusion des managers éligibles au PFR), proposition de rachat des clauses relatives au CPS/CPB par une augmentation de salaire équivalente à 1080 -> 1200 euros bruts annuel (après signature d’un avenant à leur contrat de travail supprimant cette clause, programme disponible sur une période limitée).

Pour mémoire :

Un jugement de Cour de Cassation le 28 juin 2007 reconnait sur 3 dossiers individuels la notion d'usage de la prime mondiale dite CPS* devenue CPB*, même si il n'en est pas fait mention dans le contrat de travail. Cette décision a conduit la Direction à dénoncer cet usage le mois suivant, dénonciation qui rentrera en effet à partir de l'année fiscale 2008 (il y aura un dernier CPB d'au moins un demi-mois de salaire versé en décembre 2007).

- * CPS (Cash profit Sharing) : devenu le 1/11/2000 le CPB -Company Performance Bonus-, non dénoncé dans les formes jusqu'à août dernier. Le Cash Profit Sharing était une redistribution mathématique de 12% des profits mondiaux d'HP aux employés de 1962 à 2000, soit en moyenne un demi-mois de salaire. Le plus faible CPS a été de 4,165% (1971) et le plus élevé de 11,32% (1995).

- * CPB : sera versé une dernière fois en décembre 2007 aux populations concernées. Le CPB repose sur une formule inconnue mais tenant compte aussi de la croissance du chiffre d'affaire. Innovation indigne en décembre 2006 pour les employés HPS qui ont eu deux fois moins que les autres : 4,83% vs 9,47% .

- VPB (Variable Performance Bonus) : remplacant du CPB, déjà mis en place dans la plupart des autres pays. Repose sur des critères d'expertise, de rating, de performance business et pays. Bref, un pas de plus dans l'inégalité et l'imprédictibilité de sa distribution.

vendredi 2 novembre 2007

1805 signatures !



Grâce à vos 1805 signatures obtenues en une seule semaine, les 5 syndicats maintiennent la pression malgré le sprint final des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) voulu par la Direction la semaine prochaine.

D’autant que HP a rejeté tout report du projet de dégradations…

Rendez-vous après les vacances scolaires pour de nouvelles Assemblées Générales NAO 2008 !

lundi 29 octobre 2007

IT Self Service

Un nouveau pas vient d’être franchi avec l’auto-installation de son PC par l’employé HP.

Dites-nous ce que vous en pensez et combien de temps vous avez mis le cas échéant.

Dans ce sujet également : les régles en cas de panne et de commande de matériel et les évolutions à venir. Avec de bonnes nouvelles, si si !

dimanche 28 octobre 2007

La future politique voiture

Les CE de juillet avaient permis de lever une partie du voile sur les intentions de la Direction, sous les vives réactions des représentants du personnel puis des employés :

Objectif affiché : réduire les coûts et faciliter les acquisitions de personnel d'autres sociétés n'ayant pas de voiture... Selon nos estimations très préliminaires, 250 employés pourraient perdre cet avantage à terme et 450 (dans les populations support et service) passeraient progressivement à des véhicules 2 places. Tous les bénéficiaires (vente dans son ensemble ou support-service capable de justifier 15 000 km de déplacements clientèle par an) seraient touchés par des augmentations des franchises responsables en cas d'accident ou de remises en état lors de la restitution.

La politique finalisée devait ensuite être présentée fin août aux CE. Elle se serait appliquée en septembre aux nouveaux embauchés, puis à partir d'un an plus tard (septembre 2008) aux employés ayant actuellement une voiture.

La résistance s'étant organisée, y compris sur le plan juridique, et face aux vives réactions, ces délais ont été repoussés. Une version 2 de cette nouvelle politique voiture serait finalement "négociée" d'ici janvier 2008.

jeudi 25 octobre 2007

Signez la pétition !

Une reprise des discussions avec le PDG le 24 octobre n’a pas encore permis d’obtenir la suspension des dégradations, votre soutien est donc plus que jamais nécessaire.

La pétition est disponible auprès de vos représentants sur chaque site. Signez et faites-signer ! Si vous n’êtes pas présent sur site, envoyez votre message de soutien par mail.

lundi 22 octobre 2007

Halte aux dégradations * !


Les cinq syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) continuent de refuser unanimement le déclassement salarial de la majorité des salariés.

Suite au succès des Assemblées Générales, l’intersyndicale a officiellement suspendu les Négociations Annuelles Obligatoires tant que ce projet ne sera pas entièrement revu.

Nous vous proposons de signer une pétition pour soutenir cette démarche, toute la semaine sur votre site auprès de nos représentants (permanences, cafétéria…).

Si vous n’êtes pas sur un site cette semaine et que vous souhaitez exprimer votre soutien, faites-vous connaitre par retour de courriel.

* Dégradations : baisses de 1 ou 2 grades à niveau d’expertise constant. 2714 salariés sont concernés par cette menace.