ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


jeudi 3 novembre 2005

La réunion sur le protocole de négociation

REUNION DE L'INTERSYNDICALE MERCREDI A 9H !

La CFTC propose un vote simple par outlook : "Recommandez-vous oui ou non la signature du protocole de négociation sur ces bases ?". Ce message a été envoyé aux abonnés HP à nos communications.

Si vous n’êtes pas abonné à nos communications, vous pouvez aussi voter par simple mail envoyé à
cftchp@hp.com

En cas de vote multiple, seul le dernier vote est pris en compte.

LA CGT ET LA CFE-CGC ONT DECIDE D'ORGANISER A LEUR TOUR UN VOTE, MERCI DE CONSULTER LEUR SITE POUR PARTICIPER, LES RESULTATS SERONT EGALEMENT PUBLIES SUR CE SITE.

Ce qu'il faut retenir de 8 heures d'échanges et d’interruptions de séance... :

La direction lie la négociation du Plan de Sauvegarde des Emplois (PSE) et :
- La renégociation de l'accord ARTT dit 35 h pour les 3600 cadres autonomes au forfait jours. Il est question pour la première fois d’une compensation financière pour les jours perdus.
- La Négociation Annuelle Obligatoire 2006 (NAO) qui porterait principalement sur les augmentations salariales 2006 et potentiellement les différents avantages sociaux tout en annonçant qu’elle ne dénoncera pas d’ici au moins 12 mois un nouvel accord collectif.

Les deux demandes initiales de l'intersyndicale (500 suppressions de poste en moins par rapport à 1240 et projets d'investissements durables) ont reçu les réponses suivantes :

--> Pas d’engagement ferme de descendre à 740 mais un nouvel accord ARTT à 218 jours au lieu de 206 actuellement pourrait entraîner un développement d’activité équivalent à environ 250 postes préservés ce qui mettrait le chiffre de suppressions de poste à 990 dans un premier temps.

--> Création du Groupe de Développement d’Activités en France présidé par l’ancien Président d’HP en Europe Bernard Méric associant les syndicats et des membres de la direction. Objectif : identifier et développer de nouvelles activités en France en liaison avec les collectivités locales, l’Europe et les US. Expert économique, budget, participations de personnes extérieures possibles (exemple : élus locaux). Réunion au moins une fois par mois, rapport sous 6 mois puis création sous 12 mois d’au moins une nouvelle activité significative en France.

Des précisions viennent compléter le projet du 23 septembre :

- Revitalisation des bassins d’emploi les plus impactés : objectif de signature avec les Préfets de l'Isère, des Hauts de Seine et de l'Essonne d’une convention de revitalisation (décret du 31/8/05 article L 321-17 du Code du Travail) associant les élus locaux et les représentants du personnel. Budget disponible et consultant extérieur. Cela permettra de réinvestir localement pour recréer à l'extérieur des emplois supprimés à l'intérieur.

- Un accord triennal d’adaptation à l’emploi (adapter les compétences des employés aux évolutions d'HP) à l’issue des consultations du Plan Social.

- Pas de fermeture de site ni de filialisation de l’activité actuelle de HP Services dans le périmètre de la restructuration envisagée.

- Intégration des salariés des filiales touchées (CFS, Triaton...) pour profiter des mêmes conditions de départ que les salariés HPF et HP CCF si leur poste est supprimé dans le cadre d'un PSE touchant leur filiale.

- Priorité au volontariat, objectif d’éviter les licenciements par désignation.

- Un volet financier pour les départs équivalent à 2003 pour le volontariat sauf pré-retraite.

- Dispositif de pré-retraite nommé PDA (Plan de Départ Anticipé), la direction insistant pour qu’il avantage particulièrement les non cadres.

Le calendrier indicatif proposé en cas de signature du protocole deviendrait : négociation jusque février puis information-consultation du Comité de Groupe et des 2 CE jusque mars 2006. Et donc premiers départs à partir de mai ou juin. Ce calendrier ne parait réaliste que si les négociations, le cas échéant, connaissent une issue positive.

Les conséquences d'un refus de signature de ce protocole sur la base proposée sont pour l'instant difficiles à appréhender (fin de toute négociation ? poursuite des mouvements sociaux ? recours juridiques ? impact sur le calendrier du plan et de la réorganisation ?). La direction indique que le prochain rendez-vous dans cette hypothèse serait le 15 janvier, début des informations-consultations des CE. Les NAO 2006 et la renégociation de l'accord ARTT seraient déconnectées.

L'acceptation du protocole de négociation entraînerait le démarrage des négociations avec ces points de départ et selon le calendrier indiqué. Des échanges réguliers avec les employés (assemblées générales) auraient alors lieu permettant de discuter avec vous des progrès des négociations, sans préjuger de leur conclusion.

Les syndicats prennent le temps de la réflexion et de la consultation.

Ils rendront leur réponse si possible collective sur la signature ou pas de ce protocole de négociation le 9 novembre.

321 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   201 – 321 sur 321   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Chere Intersyndicale,

Il ne me semble pas avoir vue de reponse pour cette question :

Un C2A peut il etre salarie d'une autre entreprise apres avoir signe le C2A ?

Merci

Anonyme a dit…

Même genre de question :
Un C2A peut-i partir à l'étranger
pour y trouver un job ?

Merci

Anonyme a dit…

Je fais référence au mail de Pierre Farouz concernant un PDA qui serait plutôt proposé aux populations non-cadres. Les populations non-cadres sont certainement plus "à risque" que les populations cadres sur le marché du travail, en revanche un cadre de 50 ans et plus n'a pas beaucoup plus de chance. Pourquoi cette discrimination cadre / non-cadre ? Quel serait le périmètre de ce PDA (âge pour l'éligibilité ?). Merci.

Anonyme a dit…

Qu'on laisse les congés et autres RTT de coté et qu'on reste sur les chiffres de 1240 suppressions. Négociez le package. Ainsi ceux qui restent auront toujours les avantages et ceux qui partent auront une bonne compensation.

Anonyme a dit…

Si vous avez bien lu, les c2a n'existent plus, on passe a autre chose et pour l'instant on ne peut rien dire puisque on ne connait pas le contenu de ce que va propose la direction NI POUR LES CADRES NI POUR LE NON CADRES alors ne parlez pas de discrimination ni de travail apres ... ATTENDEZ ....

Anonyme a dit…

si vous avez bien lu également :

On ne peut pas laisser de coté les 12 jours, ils sont supprimés de toutes façons dans 18 mois !

Anonyme a dit…

Chers syndicats .
si les rtt repondent a une objectif d ameliorer la competivite de hp ? alors pourquoi ne pas proposer de reduire les couts de structures hp a la hauteur des gains obtenus sur la suppression des rtt?? je sais pas on peut penser limiter les voitures et telephone portables aux seuls peoples en contact avec la clientele .vendre des batiments vides il y en a en france

Anonyme a dit…

J'avais voté 'oui' à la proposition de protocole. Je viens de lire le message de Pierre F. Il est mentionné plus que explicitement que le PDA sera a l'attention des non-cadres.

Je viens donc de réviser mon vote, pour le transformer en NON.

Avec un tel protocole on part d'emblée perdant, et les cadres seront d'une façon ou d'une autre exclus du plan PDA. C'est NON.

Anonyme a dit…

Mais non il ne sera pas que pour les non cadres reflechis deux minutes ce ne sera pas le meme c'est tout

Anonyme a dit…

"Avec un tel protocole on part d'emblée perdant, et les cadres seront d'une façon ou d'une autre exclus du plan PDA..."
je n'avais pas compris cela..mais si c'est le cas je change egalement mon vote.
cher intersyndical peux tu nous eclairer sur ce point car cela semble un peu flou pour beaucoup d'entre nous ..qui est concerné par le PDA? ,comment se fera la selection des volontaires et les priorités....etc
bien cordialement

CFTC HPE a dit…

La seule référence que nous avons est l'accord pré-retraite de 2003.

Il est consultable sur l'intranet :
http://salsa.europe.hp.com/cftc/Fichiers/Accords/Accord_C2A_11_Mars03c.pdf

Il y est mentionné article VIII que le pré-retraitable doit s'engager à ne plus exercer d'activité salariée.

Nous avons demandé à ce que figure explicitement dans le protocole
qu'il y aura bien un plan de pré-retraite à négocier. Personne n'a demandé cette précision sur les non cadres. On peut la faire enlever mais ça changera quoi ?
Ca n'empêchera pas la direction de proposer un accord dont l'objectif esy de faire partir un maximum de non cadres en pré-retraite, et ça n'empêchera pas les syndicats de demander pourquoi et de demander s'ils le souhaitent la même chose pour les cadres.

Le volet PDA, comme l'accord ARTT et le chiffre sont clairement les 3 sujets chauds de la négociation.

Anonyme a dit…

Si le but est de réduire le nombre d'employés pourquoi ne pas donner 2 à 3 ans de salaire, il y aura beaucoup de volontaires pour se faire licencier à commencer par moi même. HP a les moyens de payer.

Anonyme a dit…

Dans un bureau a Issy les Moulineaux:

Diminuer ma masse salariale de 15% comme demandé par Mark et Franco.
Me débarasser des 35h.
Negocier avec les syndicats.

Ah plus de 35h ca veut dire que mes 85% restants bossent 10% de plus, donc comme 93%.

Bon il faut que j'obtienne au moins 20% de licenciements, pas 15%.

Ah, faut pas oublier de donner un petit quelque chose aux syndicats, ils vont avoir du mal a avaler la pilule.

Bon, je part sur 26%, avec un peu de fumée je descend a 20% en echange des 35h payees. Pile sur l'objectif.

Anonyme a dit…

merci à l'intersyndicale pour leur travail et leur patience. Je vois les derniers commentaires inciter à voter "non" à cause du flou autour du PDA. J'ai 51 ans, suis cadre maison, et suis décidé à partir, de préférence avec le PDA. Le vote demandé ne porte pas sur les détails du plan (qui reste à négocier), mais sur le fait que nous acceptons ou non la base de négociation. Alors, ne nous trompons pas de combat !

Anonyme a dit…

Je vote OUI à ce protocole sans hésitation.

Anonyme a dit…

Oui pour le protocole, surtout si compensation. Réduire le nombre de jours ARTT, si la direction et les US en font un élément important, pourquoi pas si celà sauve des emplois.

Mais nous pouvons aussi avoir des idées ... :
1- Les voitures de fonction auxquelles de nombreuses nouvelles catégories de manager ont eu accès "en cadeau" après le PSE de 2003 ...
Une bonne centaine d'Espace de fonction, qui ont fleuri sur nos parkings, avec essence du Week End et entretien etc ... ça fait combien d'économies et donc d'emplois sauvés ???

2- Au niveau de déplacements, on entend toujours (à tord ou à raison ?) que certains se font plaisir. Est-ce vrai ? Si oui, comment faire pour économiser ? Certains annulent leur abonnement téléphonique perso quand il s ont un téléphone HP, à cette échelle là ce n'est pas normal, les lignes ADSL perso rempboursées par TER, alors qu'on se connecte chez soi par convénience une fois de temps en temps, ce n'est pas normal. Cela peut à la fois faire des économies et remettre le HP Way au goût du jour.

3- Dans notre vie de tous les jours, nous travaillons dans le luxe.
Le programme de réduction des tailles de bureaux (plus de personnes par bâtiments, la gestion des éclairages, imposer des imprimantes de groupe, etc ... autant d'occasions d'économies de structure, qui demanderaient un effort limité à tous, mais qui devraient être rebalancé par des économies quantifiables, et sauver quelques emplois.

- Il y a certainement d'autres idées à recueillir ... de manière constructive, mais très pragmatique

Anonyme a dit…

On vote pour quoi ???


La suppression de l'accord RTT et donc de tes 12 jours DOFF qui pourrait creer jusqu'a 250 postes environ
pourrait ? , environ ? , ou ca ?


Garantie de l'emploi chez HP pendant 36 mois pour ceux qui restent
la direction repond NON !!!


Pas de L122.12
oui mais dans le cadre de ce PSE seulement


Pas de fermeture de site
oui mais dans le cadre de ce PSE seulement


Securiser les emplois des volontaires au depart (possibilité de retour chez HP)
non dans le cadre de ce PSE


Retour au forfait en heures pour les cadres
non !!


augmentations +5% et +3% la deuxième année dans le cadre de la suppression des 12 jours DOFF
non !! mais compensation financière (c'est comme pour le GAZ?)



Vous voilà informés
Je vote NON !!!

Anonyme a dit…

Le tract de la CGT distribué à midi est intellectuellement malhonnete...

Ils demandent si on est pour ou contre la signature du protocole mais ne présentent pas les choses de façon objective et passent sous silence les éléments positifs du protocole.

Donc le résultat de ce vote sera forcément biaisé.

Je préfère l'autre vote qui est proposé puisque le texte est neutre.

Anonyme a dit…

afin de faire taire les rabat-joies cadres PDA, que diriez-vous de prétendre à un départ volontaire similaire au précédent ? de cette façon, vous ne seriez pas perdant financièrement parlant. De s'opposer au plan souhaité par la DRH n'empêchera pas votre départ un jour ou l'autre et sans en connaitre les conditions futures.

Anonyme a dit…

Je vote non, l'intersyndicale ne doit pas signer cet accord de methode.

Faut arreter de prendre les gens pour des c..s.

Je vous prierais de faire votre boulot messieurs de l'intersyndicale: Defendre les employees

Anonyme a dit…

CFTC et Cie: Pourquoi n'organisez-vous pas d'AG?

J'ai posé la question plusieurs fois, sur les blogs des differents syndicats, et je n'ai JAMAIS obtenu la moindre reponse. Est-ce tabou? La division de l'intersyndicale est-elle a ce point consommée qu'elle rend l'organisation de ce type d'assemblée impossible?

Anonyme a dit…

L'avis de 12:55 est étayé au moins et constructif.

Je ne fais pas partie de l'intersyndicale mais leur engagement jusqu'à ce jour mérite quand même largement plus que cette fin de non-recevoir sans la moindre contre proposition ......C'est un peu trop facile, à mon avis-là.

CFTC HPE a dit…

Le sujet de l'AG a été discuté en intersyndicale jeudi. Nous avons dit que l'AG est très utile pour discuter de vive voix avec les employés mais n'est représentative que des personnes qui se déplacent et qui s'expriment. Une pré-réponse devant être donnée le 9, nous préférons sur ce sujet la consultation électronique à partir d'un texte neutre car nous avons les outils et l'infrastructure pour le faire. Le résultat obtenu ainsi nous parait vraiment représentatif de l'opinion des employés.

Si la négociation a lieu, alors des AG sont absolument indispensables pour discuter ensemble de l'avancée ou pas des négociations sur chaque point.

L'intersyndicale doit discuter de sa position sur le protocole de négociation mercredi matin, jour de la réponse de principe.

Un syndicat, la CGT, a déjà pris position officiellement sans attendre.

Anonyme a dit…

Bonjour.
Pour moi c'est NON.
C'est un vrai cas de conscience...moralement, la préservation de 1 emploi est une priorité...mais techniquement, si cet emploi est supprimé 1 an après, alors c'est un marché de dupes qui n'avantage qu'1 seule partie. Bref, on manque singulièrement de garanties quant à l'avenir et l'on risque de créer un précédent défavorable pour toutes les négociations futures.
Personnellement, je serais pret a lacher 5 a 6 jours contre 250 emplois, ou 12 jours contre 500 emplois avec un minimum de certitude sur la pérennité CT (~2ans) de ces emplois.
Discours qui peut sans doute paraitre égoiste, mais que nous arrive t-il en échange? Il est aussi insupportable de voir la France mise au banc, alors que les bénéfices au moins Européens vont etre faramineux (2Milliards de $+???) et que la plupart des employés HPCCF contribuent a ce résultat qui n'apparait JAMAIS dans les comptes Français. Donc c'est NON en l'état.
Attention: les syndictas doivent ABSOLUMENT rester UNIS dans cette discussion.
Encore merci et bravo pour votre communication.

Anonyme a dit…

Reponse au message CFTC de 13:25

Je trouve au contraire qu'une AG permettrait a ceux dont l'opinion est encore confuse de s'informer de facon correcte. Les seules informations a ce jour sont surtout liees a la lecture de ce blog (tres bien mais vraiment tres confus lorsque l'on veut comprendre la signification de ce que l'on nous demande) et aux differents emails envoyes par les organisations syndicales. Ceci ne me permet pas de prendre position car trop de questions restent en suspens. Je persiste et signe: seule une AG avec une presentation synthetique, factuelle et commune
peut enfin eclairer la lanterne des employés dans la confusion comme je le suis.

CFTC HPE a dit…

Tu peux poser tes questions ici, comme d'autres avant toi, et tu auras notre réponse précise.

Mercredi après l'intersyndicale nous communiquerons de façon commune si possible sur le protocole de négociation.

Anonyme a dit…

Reponse au message CFTC de 13:52

Cet espace d'expression n'est pas géré par l'intersyndicale, mais par la CFTC seulement. Donc les response que j'aurai seront celles de la CFTC. J'aurais preferé m'adresser a cette intersyndicale qui est plus eclectique et represente toutes les sensibilités simultanément.

Anonyme a dit…

la question des 35 heures est bien evidement machiavelique. Qui travaille 35 heures dans cette boutique ? Ayant vecu aux US et bossant chez HP, je peux vous dire qu'on bosse plus ici que la bas. La seule diference qui existe c'est la difference entre un accord collectif (ici) et un comportement individuel (la bas) qui probablement ne sont pas si eloignes que ca. Donc si on comprend bien l'ami Patrick, lachons les 35 heures pour recuperer 250 emplois et faisons comme aux US, ne pas rester apres 17H30 le soir, travailler systematiquement a la maison tous les vendredi, voire le lundi matin pour certains.

C'est avec des principes comme cela qu'on demotive, demobilise les salaries, ce qui faisait toute la force d'HP avant que Carly debarque dans la place. C'est avec les memes principes que depuis un certain temps chaque Mgr a son propre agenda pour essayer de se tirer au mieux de la situation renfocant le bordel organisationnel. C'est pas enthousiassement mais c'est la realite.

Je souhaiterais que nos top Mgrs se comportent comme des vrais leaders et soient un peu plus creatif pour revitaliser la boutique apres l'immense connerie du merge. Peuvent-ils nous expliquer comment ils se sont debrouilles pour augmenter drastiquement les couts de l'IT ces dernieres annees alors qu'ils n'ont fait qu'externaliser en Inde. Il y a vraiment quelque chose qui cloche !

Soyons factuels il n'y a aucune raison pour le moment de lacher sur les 35 heures tant qu'ils n'ont pas mis tout sur la table. C'est ca negocier et ce n'est pas etre jusqu'au-boutiste.

Anonyme a dit…

oi je vote OUI pour les raisons suivantes:

- s'il n'y a pas d'accord de methode, on est partie pour 2 ans de negociations avec un resultat identique sinon moindre.

- je ne vais pas attendre 2 ans pour savoir si je me fais virer ou pas, car apres 2 ans de rudes negociations la designation l'emportera sur le volontariat.

- les conditions de depart de 2003 sont plus qu'acceptables et me suffiront pour refaire ma vie (HP a demande le divorce, je l'accepte car il y a longtemps que je ne crois plus en lui).

- l'accord ARTT de toute facon, PSE ou pas il faut le renegocier, alors autant le faire de suite.

- le groupe de developpement de l'activite en france, je n'y crois pas... il y a longtemps qu'HP a decide de ne plus investir en france...

- le PDA, le contenu est a definir, alors je compte sur les syndicats pour qu'il s'approche le plus possible du C2A.

Alors OUI pour commencer les negociations tout de suite.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC
Je voudrais savoir où l'on trouve les conditions de départ du plan précédent (formules pour calculer
le package), car je sens quye je serai volontaire....
Merci
Et bon courage

Anonyme a dit…

Rien ne sert de bloquer les discussions car de toute façon ce n'est pas PS qui décide .Il fait les frais des décisions américaines tout autant que nous :tôt ou tard il devra rendre des comptes.Il va sans aucun doute y laisser sa tête ( elle sera surement mieux indemnisée que la nôtre! Aurait il droit à un C2A ? ) .Et il n'y a qu'en discutant que les choses peuvent s'améliorer .Je ne suis pas plus d'accord pour perdre 12 jours de RTT que d'accepter 1240 suppressions de postes , mais le risque de se voir imposer le tout va augmenter si rien ne commence .Les US n'attendront pas la saint glin glin et la chute du business ne va pas nous aider non plus .
Ouvrons les négociations mais restons soudés pour en obtenir le maximum à tous les niveaux .Travaillons plus mais gagnons plus , 900 departs mais au prix fort , C2A pour les cadres et non cadres aux conditions les plus proches du plan précedent .
Devons nous etre chênes ou roseaux ? .
Quant à la bonne volonte d'HP de developper un partenariat pour créer des emplois je n'y crois guére .C'est juste pour faire un peu joli et noyer le poisson .Noel approche , n'oublions pas qu'une part de business se fait aussi avec le grand public .
Bon courage à vous tous et merci pour votre dévouement à notre cause (quasi perdue mais pas tout à fait ) .

CFTC HPE a dit…

Suite à vos demandes nombreuses, nous avons créé un dossier intranet sur le plan précédent avec toutes les informations, y compris le tableau de calcul de l'époque :

Le plan 2003

Anonyme a dit…

de toute facon avec la designation de l'accord RTT on a plus le choix si on ne veut pas tout perdre en faisant trainer les choses et que se soit la convention collective qui s'applique sans aucune compensation financière il faut entrer en nego.
Par contre il faut a mon avis obtenir les même conditions (au moins) qu'en 2003 pour les non cadres comme pour les cadres... Que cherche PS à tout faire contre les cadres (35h, C2A, .....)
Dernière chose pour ne pas faire comme le dernier plan il faut négocier de suite les augmentations salariales pour celles et ceux qui resteront.... Et pas seulement la compensation des 35h...

Anonyme a dit…

anonyme de 10h39 qui a ecrit

"
J'avais voté 'oui' à la proposition de protocole. Je viens de lire le message de Pierre F. Il est mentionné plus que explicitement que le PDA sera a l'attention des non-cadres.Je viens donc de réviser mon vote, pour le transformer en NON.
"

je suis de ton avis, je vote non pour les mêmes raisons.

Anonyme a dit…

Et si Mark Hurd se leve demain matin en disant les Francais abusent je file rien du tout et on ferme en passant aux indemnites legales et conventionnelles
c'est possible ou pas ???
attention de ne pas trop tirer sur le bouchon

Anonyme a dit…

chers syndicats .
y aura t il sur le plan des indemnites de frais de formation
si on prend une formation a lyon par exemple

Anonyme a dit…

Je vote NON pour les raisons suivantes:
- la proposition est incomplete: on ne sait pqas quels services sont reellement impactes
- Sortir Bernard Meric du chapeau pour faire taire les politiques, c'est bien trouve mais je prefererai qu'HP signe le contrat du Pole de competitivite de l'Y grenoblois. C'est beaucoup plus fiable qu'un manager qui ne figure plus sur aucun organigramme
- On essaye de diviser les cadres des non-cadres une fois de plus. Qu'est-ce qui est si different entre les 2 populations si ce n'est qu'HP ne veut plus des non-cadres
- on nous parle de compensation pas d'augmentation de salaire
- La direction ne s'engage pas sur 'Pas de plan avant 3 ans'. Donc je suppose que le prochain est dans 2 ans
- ....

Il y a incontestablement une avancee dans le dialogue mais c'est insuffisant pour permettre aux negociations de demarrer. HP a autant a perdre que les employes dans cette histoire

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer à quoi nous engage exactement la signature du protocole d'accord ?
C'est juste une définition du cadre des sujets abordés, avec un calendrier de négociation ?

Merci

CFTC HPE a dit…

C'est cela, en ce qui nous concerne.

Anonyme a dit…

je suis cadre et je souhaite partir si les conditions du PSE de 2003 sont maintenues.la direction peut elle refuser un depart si le nombre de volontaire n'a pas été atteint?

Anonyme a dit…

Par rapport au message de 15h56, pourquoi "en ce qui vous concerne" ?
Ce n'est pas clair ? Ce n'est pas un point qui a une définition légale et juridique ?
Quelles sont les autres options ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

La seule garantie concrète que nous pouvons obtenir par rapport à l'objectif d'investissement durable en France me semble être un nombre d'années garanti sans plan social pour les salariés qui resteront. Est-ce que ce point a été discuté le 3 novembre ?

Merci

Anonyme a dit…

Il faut accepter cette base de discussion. Les jusqu'au boutistes ne font que renforcer l'idee que se font les US des petits francais... On a tous a y perdre. et meme si on se fout de ce que pensent les US, il n'y a qu'a voir comment ca se passe pour les autres entreprises en France, revenez sur terre, vous avez vu le montant des packages precedents et le programme cpa... et qd je pense qu'il y en a qui pleurent parce qu'ils vont toucher que 3300 euros net au lieu de 4000... je reve, vous regardez autour de vous ce qui se passe !!! HP a eu plus que n'importe quelle societe une couverture mediatique, un soutien politique... attention à ne pas gacher tout ca avec des exigeances d'enfant gate, il faut voter oui pour que la vrai nego commence et que la direction donne les chiffres par departement, ca a assez dure

Anonyme a dit…

Au début je trouvais ce blog très utile et très enrichissant. Je le trouve maintenant minés de petits interêts personnels et envahis par des assistés et des jusq'au boutistes.

Il sert au moins de défouloir. Un défouloir pour crier à s'en rendre soiurd NON à ce protocole de négociation et pour aller droit dans le mur: PS (je n'ai rien contre) mais aussi les employés et HP en France.

C'est navrant.

Je remercie par avance les syndicats qui sauront prendre leur responsabilité et auront le clairvoyance d'accepter ce protocole de négociation en période d'élection !

Anonyme a dit…

Les syndicats, merci de votre aide et de voir la limite à ne pas depasser..., a voir les reflexions de certains, on est en train de la depasser et attention aux consequences ; cette proposition est une bonne base de negotiation... Merci à vous par avance, les employes veulent connaitre la suite des evenements

Anonyme a dit…

vu les revendications AHURISSANTES
on pourrait essayer d obtenir
q hp nous vire tous avec un package le lundi et nous reembauche le mardi et on garde le package ...
Regardez autour de vous pas tres loin Comment Polimeri gere ses licenciements le cda pour les non cadres tant mieux pour une fois qu ils peuvent beneficier de quelque chose je suis Cadre je precise

Anonyme a dit…

>Les syndicats, merci de votre >aide et de voir la limite à ne >pas depasser...,

ça n'est pas aux syndicats de voir ... mais à nous tous de voter. Les syndicats devront suivre la majorité.

Anonyme a dit…

>Et si Mark Hurd se leve demain >matin en disant les Francais >abusent je file rien du tout et >on ferme en passant aux >indemnites legales et >conventionnelles
>c'est possible ou pas ???

Non ça n'est pas possible. Sinon il le ferait.

Anonyme a dit…

Je suis abonné aux listes de distribution de tous les syndicats.

Vous nous avez demandé de nous exprimer pour ou contre le protocole de négociation.

Etant donné que plusieurs syndicats ont demandé ce vote. Comment allez-vous effectuer le dépouillement ?
Allez-vous reprendre le nom de chaque employé ?

Anonyme a dit…

La réduction importance d'effectifs ne paraît pas en accord avec la volonté de créer de nouvelles activités et il est fort probable que les plans sociaux vont se succéder.
Etant donné la santé actuelle d'HP, on peut demander à ce que les conditions de départ soient similaires à celles de 2003, quitte à réajuster le plan PDA de manière à favoriser les non cadres. Je ne prendrais pas le risque de refuser le cadre proposé par la direction si les représentants qui nous défendront estiment qu'il ne remet pas en cause leur marge de maneouvre.

CFTC HPE a dit…

Nous nous sommes engagés à la confidentialité. A la CFTC seul l'administrateur de la boite cftchp@hp.com
rentre les votes dans un tableau excel pour s'assurer que seul le dernier vote de l'employé est pris en compte.
Il y en a qui ont voté 5 fois, mais c'est inutile...

Il n'est pas question d'échanger avec qui que ce soit les noms des employés et de les conserver au delà du calcul.
La colonne des noms sera effacé si aucun syndicat ne met en doute notre résultat sinon nous aurons à utiliser un huissier
ou équivalent.

Le vote a été fait principalement par chaque syndicat à partir de la liste de ses abonnés, donc ce ne sont pas forcément
les mêmes employés qui votent.

Idéalement, il aurait fallu organiser un seul vote pour l'intersyndicale mais avec quel texte, quelle liste de distribution, depuis quelle boite, et quel dépouillement ? Impossible à gérer à 5 syndicats ou même à deux...

Anonyme a dit…

La logique du fort, la logique du faible !
La logique du cadre, la logique du non-cadre !
La logique de la France d’en haut et la logique de la France d’en bas !

Certain sont pour négocier plus, d’autre pour accepter ces propositions « mirobolantes ».
Chacun y va de ses arguments et de sa logique pour montrer aux autres qu’il a raison.

Vais-je faire pareille histoire de ne pas faire avancer les choses et dire comme tout un chacun qu’il est l’heure de ceci ou bien de cela et qu’on en finisse.

Oui, qu’on en finisse de se PSE comme des ces violences toutes les nuits qui commence a nous foutre la trouille. Ne vont-il pas finir par venir brûler notre voiture et si ce n’était que ça !

Puisse que pour une fois on se pose tous des questions pourquoi ne par prendre notre temps afin que tout le monde puisse dire ce qu’il a dire ? Avons-nous vraiment besoin de précipiter les choses et faire le jeu de la direction ? Ne pouvons nous pas, essayer, d’aller dans la même direction plutôt que chacun la sienne, pour une fois ?

Pierre ou Paul a raison, de son point de vu, chaque argument de contre vaut bien un argument du pour et vice et versa. Puisse que l’on parle de négociation prenons le temps de la faire en prenant en compte le plus grand nombre.

Je ne peux pas faire avance les choses, hélas, mais j’aimerais, non pas en divisant mais plutôt en essayant de rassembler le plus de monde autour d’une idée, il n’y a pas d’argument complètement nul, chacun a une situation différente de son voisin et chacun a une revendication honnête.

Je n’ai pas peur d’avoir a changer de travail ou d’avoir un salaire inférieur, j’ai juste la trouille de NE PAS AVOIR DE TRAVAIL DU TOUT quand je serais dehors.

Alors ne vous croyez pas protéger, a part peut-être quelques cadres supérieurs, car HP à Grenoble ce n’ai plus qu’une question d’années.

Anonyme a dit…

Reponse a : 07 novembre, 2005 18:06

Bien sur car dans les revendications des negociations du jeudi 3 la direction a repondu "non"
a une garantie sur l'emploi pour une periode de 36 mois sans autre PSE.

Et ce sera jusqu'a vider le site de tout personnel.

Anonyme a dit…

reponse à : 07 novembre, 2005 17:51

Peu de risque. Pourquoi ?

Parce qu'une procédure en justice est longue et à la première étape cela coincerait déjà : Car il faudrait qu'HP justifie économiquement des licenciements. Ce qui leur est impossible. Je ne pense pas que la direction d’HP veuille se retrouver dans cette situation.
C’est pourquoi elle essaye d’aller vite en faisant miroité les mêmes conditions que 2003. Et en faisant son possible pour que l’intersyndicale signe.

En effet l'accord de méthode donnera a la direction le cadre pour effectuer les licenciements et ne permettra plus aucune contestation de qui que se soit.
Tant que l'accord n'est pas signer et quoi que fasse la direction elle doit justifier de ces licenciements d'un point de vue économique. Ce qu'elle ne peut fair pour l’instant.

Anonyme a dit…

>En effet l'accord de méthode >donnera a la direction le cadre >pour effectuer les licenciements >et ne permettra plus aucune >contestation de qui que se soit.
>Tant que l'accord n'est pas >signer et quoi que fasse la >direction elle doit justifier de >ces licenciements d'un point de >vue économique. Ce qu'elle ne >peut fair pour l’instant.

Tout à fait. Et c'est pour ca qu'il faut refuser de négocier tant que l'on n'est pas à 15% de licenciés et avec toutes les conditions ou conditions équivalentes à 2003

Anonyme a dit…

Et s'il n'y a pas de négociation ? S'il y a rupture ? Tu veux prendre le risque ? Tu crois au Père Noël ?

Anonyme a dit…

Certaines personnes dans ce blog tuent le blog. Il faut raisonner et reflechir de facon globale et non individualiste..Il y a le vote pour cela.
Les bonnes discussions sont:

+ Est ce que ce debut de nego apporte une avance significative?
+ Quel est le risque pour les salaries a dire NON
+ Quel est le sentiment des syndicats/salaries quand a la perenite des sites HP en France?
+....

Ce sont les bonnes questions a debattre ici, et ensuite, il y a le vote, chacun est libre.

Arretons ces discours de pleurnichards ou d'accusateur. Reflechissons, soyons creatif et proposons peut etre de nouvelles idees (j'irai qd meme pas jusqua dire "inventons" !!)

Anonyme a dit…

>Tu crois au Père Noël ?

Oui c'est bientot Noel :-)

On a deja vu des plans sociaux annulés devant un tribunal, par example pour absence de justification économique sérieuse.

Sans aller jusque là, il me semble que la direction n'a rien laché ou quasimment rien jusqu'a maintenant,
à part ces pseudo postes sauvés en échange des 35 heures.

Effectivement la bonne question est
quel est le risque de refuser la négociation ... pour l'instant ?

Anonyme a dit…

Est-ce que tu peux citer les plans sociaux annulés en France et ce qui s'est passé ensuite ?

Qui peut dire ce qui se passera en cas de refus ? Il n'y a que la direction qui sait. Les syndicats ont une perception ou une conviction, mais ne savent sans doute pas vraiment. Si la direction choisit le chemin Comité d'entreprise (à partir du 15 janvier d'après le compte-rendu), tu crois que les syndicats diront "on s'est trompé, on ne pensait pas que vous étiez sérieux, revenez on veut négocier ! Too late, too bad... Et un paquet d'employés qui faisaient confiance à l'intersyndicale vont se retourner contre ceux qui les emmènent dans un abattoir pire que ce qui était prévu.

Ca vaut le coup de prendre ce risque que personne ne connait ?

Anonyme a dit…

>Est-ce que tu peux citer les >plans sociaux annulés en France >et ce qui s'est passé ensuite ?

L'un des plans de Digital a été cassé par le tribunal d'Evry.

Il y en a eu un autre quelques mois plus tard avec de meilleures conditions.

>Ca vaut le coup de prendre ce >risque que personne ne connait ?

Tout dépend de la volonté ou non des employés de faire une vraie grève. Effectivement ca ne sert à rien de refuser la négociation si
il n'y a pas de mobilisation ensuite.

Par contre, une véritable grève (en semaines) à l'approche de Noel forcerait sans doute la direction à améliorer sa copie.

Anonyme a dit…

>Ca vaut le coup de prendre ce >risque que personne ne connait ?

Et le risque de ne rien faire n'est pas à négliger non plus :

ca fait 20 % d'employés licenciés si je calcule bien.

Anonyme a dit…

Non,
Je refuse ce protocole de négociation.

Ps nous pipotte !
Il prétends en premier temps supprimer 24 % des emplois d'HP en France pour faire disparaitre de postes transversaux,
Puis le vent tourne, il se ravise, met une belle chemise bleu et change de discours.
Maintenant il dit supprimer des postes par manque de compétitivité dues au 35H00...
Quel sera son prochain mensonge ?
Il n'y a pas de manque de compétivité, il y a une volontée délibérée de désengagement sur le territoire Francais.

Si les 35H00 sont dénoncées, il n'y a plus de raison de liquider plus en France qu'en Europe.
L'ouverture des négociations sur les 35H00 ne peut donc etre décorélée d'une remise à niveau Europe du pourcentage de suppression d'emploi en France.

Non, non, non, je refuse ces mensonges, je refuse ce protocole de négociation.

Anonyme a dit…

35H justification facile ? bidon total? probablement car 1500 licensiement en Allemage et 1000 en UK...et pas de 35h !!!
Personne n'est dupe, mais pourquoi dans les médiat si prompt à etre compréhensif et content de ce deal aucun de l'intersyndical ne pointe ce petit détail??

Anonyme a dit…

Bonne question concernant ce qui se passe aprés un retockage d'un plan.
Exemple ?? conséquence pour l'entreprise??
BTW certainement pas bon pour l'image d'HP en France ...et la crédibilit" dun grd mgr PS vue des US !!

Anonyme a dit…

Un autre élément de reflexion, c'est le temps qui est compté pour la direction HP, car il est possible que le business HP soit en baisse en Septembre, Octobre en France (Pour le 4eme marche HP, ce ne serait pas bon, et pour s'en convaincre, il suffit de voir les sites de vente en ligne, qui discountent des produits HP) et on peut donc penser que la direction veut calmer le jeu, pour redorer l'image de marque HP et des ventes donc.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour information:

Contairement à ce qui a été écrit plus haut, la CGT ne propose pas aux employés de voter pour ou contre l'acceptation du protocole de négociation (cela fait 20' que je cherche comment faire).

D'un autre côté, sachant que leur décision est déjà prise, cela ne me surprend pas: pourquoi prendre le risque d'être désavoué par les employés ?

Anonyme a dit…

Tu n'as pas bien cherché...
Cherche encore tu trouvera, c'est pourtant simple et bien visible ;-)

Anonyme a dit…

La retraite à 50 ans (avec 100% du salaire bien sur … ), la semaine de 32 heures (incluant les nombreuses heures passées à la cafet à glander.. et il y a des pros dans ce domaine !!!), plus de congés payés (60, ce serait pas mal) , voila des revendications que vous devriez mettre à l’ordre du jour !! La grève totale, le boycott …On croit rêver … mais où est-il le bon vieux temps d’HP où les employés avaient le sentiment d’appartenir à une famille et de travailler pour quelque chose d’autre que simplement le pognon !!!

Vous êtes ridicules, descendez de la galaxie Hewlett-Packard et retombez sur terre, vous verrez le monde a changé. Regardez autour de vous, vous faites parti d’une élite de privilégiés qui ne se rend même plus compte des réalités du marché. Restez dans votre tour d’ivoire et vous verrez, à force de défendre l’indéfendable …. Il n’y aura plus rien à défendre.

La seule remarque intelligente vient de FO, le plus important est de s’assurer que de vraies mesures de reclassement seront mise en œuvre. Ce qui n’était pas le cas en 2003 et il n’y a qu’à voir le nombre de gamelles qui ont suivies …

Enfin, je vous souhaite bon courage pour la suite camarades !!

Anonyme a dit…

En tout cas, toi, ta remarque est loin d'etre intelligente....

Anonyme a dit…

Patrickkkkkk........Quels postes ne sont pas competitifs? Quand est-ce qu'on va sortir de ce dialogue de sourds. On parle d'emplois pas de tapis. Quels postes doivent etre supprimés en France à part le tien? Il serait bon d'avoir finalement un discours d'adultes et qu'on arrete les pleureuses sur ce blog

Anonyme a dit…

Merci d'avoir remis le vote à disposition sur le site CGT.

Pourquoi la CFDT n'a pas fait la même démarche que les autres syndicats en prenant position sans demander leur avis aux employés?

Enfin une petite maxime à méditer :
"Le droit de vote ne s'use que quand on ne s'en sert pas"

Anonyme a dit…

from the press: "HP May Provide Q4 Upside Surprise"
c'est pas etonnant que PS veuille verouiller avant les resultats WW
Apres, il aura encore plus de mal a soutenir le discours de la Corp: " il faut changer et reduire une equipe qui gagne! "

Anonyme a dit…

All,

Pensez-vous vraiment que les 250 postes sont sauves du fait des 35h ou de la renegociation de l'accord ARTT ?!!!
Si j'ai bien compris on va travailler 12 jours de plus mais payer plus alors...le ratio salaire/nb de jours travailles sera le meme.
La direction nous pense-t-elle vraiment cretin au point de ne pas savoir une bete regle de 3.
Allez PS, arrete ton char !!!
Dites nous vraiment ce que vous avez comme cartes en mains et on partira plus vite et mieux.

Anonyme a dit…


Hewlett-Packard : la fin des 35 heures divise les syndicats


Le Figaro dit que l'Intersyndicale a volé en éclats. C'est vrai? S'il n'y a pas de position commune des syndicats, comment ça se passe?

Anonyme a dit…

utilisateur anonyme de 09:19: merci de ne pas polluer ce blog en insultant les employés HP.
Prière de créer ton propre blog pour déverser ta bile.

Anonyme a dit…

Ca licencie à Colorado Springs. Et pas de negotiation comme ici. C'est annoncé et hop c'est terminé, tout le monde dehors.

http://www.krdotv.com/DisplayStory.asp?id=10342

Anonyme a dit…

Reponse a:

Est-ce que tu peux citer les plans sociaux annulés en France et ce qui s'est passé ensuite ?

Qui peut dire ce qui se passera en cas de refus ? Il n'y a que la direction qui sait. Les syndicats ont une perception ou une conviction, mais ne savent sans doute pas vraiment. Si la direction choisit le chemin Comité d'entreprise (à partir du 15 janvier d'après le compte-rendu), tu crois que les syndicats diront "on s'est trompé, on ne pensait pas que vous étiez sérieux, revenez on veut négocier ! Too late, too bad... Et un paquet d'employés qui faisaient confiance à l'intersyndicale vont se retourner contre ceux qui les emmènent dans un abattoir pire que ce qui était prévu.

Ca vaut le coup de prendre ce risque que personne ne connait ?

07 novembre, 2005 23:05

J’ai déjà fait une réponse similaire plus haut :
Pas de risque que HP fasse maintenant une présentation au CE car la première chose demandé sera une justification économique des licenciements. Avec les bénéfices annoncés la direction ne pourra justifier les licenciements, donc le plan sera cassé.
La direction le sait, elle veut allé vite et pas dans cette direction.
S’il y a risque c’est qu’HP attente un moment plus favorable CAD de mauvais résultats pour proposer un autre plan. Ce n’ai pas dans la perspective d’HP d’avoirs de mauvais résultats et la direction n’a aucun intérêt à faire traîner c’est maintenant que l’intersyndicale doit mettre les points sur les i. Et obtenir une enveloppe plus importante que 2003 par exemple.

Anonyme a dit…

D'accord avec 12:29. Et entre autre pour inclure dans le package PSE les cadres pré-retraitables. Pas question d'accepter un plan PDA dont les cadres seraient exclus!

Anonyme a dit…

hp a le droit de licencier donc si il veulent accompagner les gens autant en profiter ici les gens ne se rendent pas compte que le monde a change et que nous sommes des superprivilegies sur le bassin d emploi de grenoble
Pour des gens salaries d hp qui votent en majorite pour les partis de droite aux elections et bien voila vous avez la confirmation de ce que c est le liberalisme .
A Mediter pour les elections de la semaine prochaine .

Anonyme a dit…

à 08 novembre, 2005 14:11.
Pas de propagandes politiques ici STP.
On se passerait bien de telles remarques MERCI.

Anonyme a dit…

Il ne s'agit pas de contester le droit mais de savoir ce qui est le mieux pour négocier, car au final il y aura hélas des départs.

Je suis assez d'accord avec la CGT :

"Dans l’état actuel du protocole, nous pensons préférable d’aller vers une procédure classique de consultation des CE. Elle offre plus de droits pour intervenir sur le contenu de la restructuration, si on veut bien les utiliser, ce que l’accord de méthode nous empêchera de mettre en œuvre."

Anonyme a dit…

En clair et sans langue de bois ça veut dire :

"pour essayer de faire péter le plan en justice"

C'est ce que les gens veulent ? Une procédure judiciaire sur 3 ans ?

Anonyme a dit…

tu oublies de dire "et pas de négociations..."

Anonyme a dit…

J'accepte le protocole de négociation.
Je considère que les bases sont acceptables pour commencer la discussion dans le cadre donné.
Ne pouvant pas évaluer exactement ce que nous couterait un refus (mais qui pourrait être bien pire) je considèrerais incensé de prendre ce risque.
Merci la cftc pour les informations factuelles que vous donnez.

Anonyme a dit…

Coté accompagnement HP, on a vu ce que ça a donné au cours du plan précédent. On t'apprend à ecrire un CV et BASTA!!!! Si vous croyez qu'HP va vous trouver du boulot, vous vous meetez lz doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
P.S. Je suis impressionné par le nombre de nouveaux embauchés que nous avons à HP. Où les gens qui ecrivent dans ce blog sont des nouveaux ou alors ils ne se sont pas du tout senti concerné par le plan précédent et ça expliquerait pourquoi semble sortir de leur trou maintenant qu'ils SONT concernés. Hypocrites!!!

Anonyme a dit…

Il vaut mieux patienter 3 ans et conserver son emploi ou partir dans de bonnes conditions, à mon avis.

Cela dit la CGT ne dit pas du tout
qu'il faut faire péter le plan en justice, mais qu'il vaut mieux négocier par la procédure classique
(comme en 2003 il me semble ?)
qu'en acceptant ce protocole à la hâte.

Ou bien me trompé-je, Mesdames/Messieurs de la CGT ?

Anonyme a dit…

Il est prouvé que les C2A (cadres et non cadres) ne coûtent pas plus cher à HP que des départs volontaires ou des désignations. De plus un C2A, c'est la garantie de ne rien coûter aux ASSEDIC... Alors pourquoi un tel flou sur les C2A cadres de la part de la direction? Et pourquoi aucune position ferme des syndicats, et ce même en période électorale, pour favoriser les C2A par rapport aux autres départs? La direction parle d'accord triennal de pérénisation de l'emploi, alignons les C2A sur la même période de 3 ans! Ceci limitera la casse du dernier plan quand on constate le nombre de volontaires qui sont actuellement chomeurs!

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec 15:23. Si vous avez plus de 50 ans, ne votez pas pour un syndicat qui ne se positionne pas clairement en faveur des C2A. Le 1er plan était ponctuel, le 2ème était sur 18 mois, alors le 3ème peut très bien être C2A sur 3 ans.

Anonyme a dit…

A qui vous ferez gober que payer le salaire d'un employé pendant 8 ans sous forme de rente revient au même qu'un départ volontaire ?

Votre groupe de pression est très efficace, vous faites des chantages au vote ce qui est assez inadmissible mais on doit savoir maintenant ce que ça a couté en 2003 la pré-retraite par rapport aux autres départs. Et ca coutera encore plus cette fois ci...

Anonyme a dit…

Il y a eu une réunion des seniors hier, réunion ouverte à tous où il a été clairement démontré ce que 15:23 affirme. La différence entre uin depart volontaire et un C2A est minime. N'oubliez pas qu'on parle de personnes qui ont beaucoup d'ancienneté. QQ part dans ce blog il y a un lien sur les documents de l'ancien plan. faites les simulations et vous verrez!
Concernant la dernière remarque, le chantage me semble etre dans les 2 cas: les C2ables qui veulent etre pris en compte qu'ils soient cadres ou non et les hystériques qui racontent n'importe quoi parce qu'ils ne sont pas eligibles. Les documents sont disponible. il faut juste savoir utiliser une spreadsheet excel

Anonyme a dit…

En fait, ma lecture du message de la direction dit clairement pas de C2A et mise en place d’un PDA « … à destination principalement des populations non-cadres dont les activités sont plus impactées par la restructuration et cela, dans l'esprit et le respect de la Loi "Fillon".

Donc pour les cadres, pas de départ accompagne par un PDA ou un C2A, … quant aux non-cadres, il faudra que leur activité soit impactée… pas de volontariat par tranche d’age / nombre de trimestres cotises ouvert a tous les non-cadres…

Le C2A du plan précédant doit être reconduit et/ou améliore dans le respect des lois actuelles, et ce quelque soit sa nouvelle désignation…

Anonyme a dit…

Plan 2003 :

Cout moyen d'un C2A = 500 K euros

Cout d'un départ volontaire = 100 K Euros plafonné à 250 K Euros

Vous avez raison, la différence est minime...

Anonyme a dit…

Enleves les gros salaires( moins de 10 personnes) qui ont representé 30% du cout du C2A 2003 et prends un salaire de qqu'un(cadre) qui a 20 ou 25 ans d'ancienneté. Si tu me trouves un seul cadre avec cette ancienneté qui recoit 25K Euros de salaire par an, je te paye le champagne. Que tu sois contre le C2A, je le conçois très bien. Mais pour que tu racontes des conneries aussi grosses, tu dois sois faire partie du harem de PS ou appartenir à ce fameux syndicat qui est contre les C2A

Anonyme a dit…

08 novembre, 2005 16:29
Allo? avez vous compare avec des personnes de + de 50 ans. Pas de plafond a 250KF.
Donc prenez des cas identiques, par exemple le mien 53 ans, 30 ans d'ancienneté. Lisez aussi les contributions de groupe des 50 qui propose des aménagements qui vont réduire encore l'écart.
Informez vous à fond avant de tirer des conclusions

Anonyme a dit…

15:30
"ne votez pas pour un syndicat qui ne se positionne pas clairement en faveur des C2A"

Je crois qu il faudrait fermer ce blog qui ne sert qu; au chantage et a l'intox. Et aussi a la campagne electorale...

C'est consternant. Arretez le massacre et pensez à l'image que l'on donne à l'exterieur d'HP.

Arretez le massacre. Vous me faites honte.

Anonyme a dit…

C'est juste un reflet de la société française, chacun pour soi...

Anonyme a dit…

De la société libérale, plûtot...

Anonyme a dit…

Ma réponse a la position CGT du 07 nov 19:48.

qui souhaite dans les quinquas d'aujourd'hui, travailler en réduction progressive ? pas moi en tout cas ! On sait pertinement les conditions offertes au C2A du plan précedent que vous avez aprouvé en outre (M. Soumet et L.Viallard). Je ne tiens pas à rater une pareille opportunité maintenant à 54 ans. Faites taire votre fibre syndical et demander aux + de 50 ans, quel choix ils feraient actuellement. Et puis je ne vois pas à quel genre de licenciement vous faites allusion, puisque HP a provisionné de façon à "payer" les C2A jusqu'à leurs retraites légales dans l'ancien plan.

Anonyme a dit…

Si C2A = meme cout que les départs volontaires alors autant ne faire que des départs volontaire ce sera plus simple.

mdrrr

Anonyme a dit…

La position de la CGT n'est pas de dire non aux C2A mais d'en parler le temps venu !

Nous en sommes pour l'instant à la défense de l'emploi. Parler des conditions de départ en ce moment serait un appel à un plan social, position inacceptable pour un syndicat.

Mais un jour viendra ou des départs deviendrons inéluctables.

A ce moment là, la CGT défendra tous moyens de départ les plus avantageux pour les salariés. Et le C2A est un de ces moyens !

Anonyme a dit…

Je trouve les propositions de la direction d'HP plutot scandaleux!

C'est une societe qui fait du benefice, et que veut en faire encore plus en virant 1240 employees en france.
Non-content de cela, HP veut faire encore plus de profit en faisant travailler encore plus ceux qui ont la chance de rester... (je comprends enfin le pub HP avec des petits '+'...). La c'est l'art classique et magistrale de culpabilisation pour negocier la sortie des accords 35h qu'ils regrettent d'avoir du accepter par le passe.

Si la direction veut implementer son plan alors qu'ils aligenent ce qu'il faut pour faire partir le maximum des volontaires, c'est a dire le dernier plan, ameliore, y inclus un PDA qui tentera ceux qui ont l'age eligible. D'ailleurs je suis surpris de la silence des syndicats concernant ce dernier point.

Allons syndicats, ne tombez pas dans le panneau!

Anonyme a dit…

Non C2A = 0 chance de se retrouver aux assedic, ce qui se passe courament pour une personne de + de 50 ans

Anonyme a dit…

Réponse à :

Ma réponse a la position CGT du 07 nov 19:48.

qui souhaite dans les quinquas d'aujourd'hui, travailler en réduction progressive ? pas moi en tout cas ! On sait pertinement les conditions offertes au C2A du plan précedent que vous avez aprouvé en outre (M. Soumet et L.Viallard). Je ne tiens pas à rater une pareille opportunité maintenant à 54 ans. Faites taire votre fibre syndical et demander aux + de 50 ans, quel choix ils feraient actuellement. Et puis je ne vois pas à quel genre de licenciement vous faites allusion, puisque HP a provisionné de façon à "payer" les C2A jusqu'à leurs retraites légales dans l'ancien plan.

08 novembre, 2005 16:50

Faut bien lire l’article;

1- LA CGT dit qu’elle est contre le C2A car il représente un licenciement déguisé.
2- Elle dit que s’il y a des licenciements et on peut parier qu’il y en aura, il feront tout pour que les conditions de départs soit les moins pire : donc C2A entre autre.

Alors arrêter d’envoyer des mémos stériles qui ne servent a rien et lisez jusqu’au bout les articles.

Anonyme a dit…

C'est le blog des C2A ici..., pas celui des employés HP !

Anonyme a dit…

>ne votez pas pour un syndicat qui >ne se positionne pas clairement >en faveur des C2A"

Il est normal de voter pour les syndicats qui nous défendent le mieux. Pour l'instant ils sont unis, tant mieux !

>>Je crois qu il faudrait fermer >ce blog qui ne sert qu; au >chantage et a l'intox. Et aussi a >la campagne electorale...

On ne doit pas lire le même blog.

Anonyme a dit…

Les C2A ables accepteraient sans doute un emploi s'il y en avait pour eux !

Alors assez de critiques stériles contre eux.

PS : je ne suis pas C2Able

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Je suis loin d'avoir 50 ans, donc pas de C2A ou autres sigles pour moi. Par contre je suis convaincu que plus il y aura de départ en C2A ou PDA, moins il y aura de jeunes comme moi qui devront quitter HP. Comme en plus, ces départs sont incompatibles avec un emploi additionnel, aucun risque d'impact sur le chômage. Je ne comprends pas les messages négatifs contre les C2A, ces personnes là sont sans doute certaines de ne pas être "désignées"...

Anonyme a dit…

Les messages négatifs viennent sans doute des excès du plan précédent et d'un lobying de tous les instants...

Anonyme a dit…

Vous faites tous le jeu de PS, en opposant C2A, PDA, depart volontaire.
Le Budget est tres flexible, il y a de la place et de l'argent pour tous, seul le temps est contre PS mais pas contre nous.

Arretez de vous battre entre vous, PS reussit dans sa permiere phase de negociation, GRACE A VOUS, les victimes !

Tout le monde sera gagnant en faisant confiance a l'intersyndicale.

RESTEZ UNIS, arretez de jouer le jeu de la direction, analysez et comprenez le jeu de PS, cet habile negociateur qui va etre remunere encore plus GRACE A VOS DIVISIONS qu'il a lui-meme provoque

Anonyme a dit…

C'est quoi le PDA ?

Prends un IPAQ et tires-toi ? :-)

Anonyme a dit…

>Les messages négatifs viennent >sans doute des excès du plan >précédent


Celle-la c'est la meilleure !

Je souhaite que ce plan se passe aussi bien que le précédent au niveau du nombre de désignés ( c'est à dire 0)

Anonyme a dit…

On comprend que la direction veuille éviter de présenter son plan devant un tribunal ou autre instance officielle car je n'aimerai pas être à leur place devant toutes ses contradictions :

- on fait des bénéfices mais on licencie

- on licencie mais on demande aux autre de travailler plus

- on veut favoriser les départs volontaires mais on n'offre pas de C2A/PDA valable aux cadres

- etc ...

Anonyme a dit…

Afin de completer le message de
"08 novembre, 2005 19:42"

- le budget alloue n'est pas le votre mais celui de la direction, arretez de le defendre a travers l'expression de votre desunion "souhaitee et provoquee" par cette meme direction.

- Mark Hurd lui-meme, a annonce qu'HP gagnera 1.9 MILLIARDS de $, PAR AN, avec ce plan, ALORS !!!!

Anonyme a dit…

pourquoi ne pas creer des tranches de salaire pour les conditions de depart des PDA cadres

Anonyme a dit…

L'agneau ne négocie pas avec le loup.

Yoda dire des c......ries aussi.

Anonyme a dit…

Silicon.fr :

HP France: les syndicats sont divisés sur la fin des 35 heures

La décision du groupe américain de limiter les suppressions de postes en France, si les salariés acceptent de travailler plus, a provoqué la division de l'intersyndicale jusqu'ici particulièrement soudée ...

Article complet

Anonyme a dit…

Informatique Le chantage de Hewlett- Packard
« Sauver des postes en travaillant plus », résume Didier Pasquini, délégué syndical central CGC ...


Article complet

Anonyme a dit…

Hewlett-Packard: les syndicats donnent leur réponse aux propositions de la direction mercredi

AP | 08.11.05 | 20:46


PARIS (AP) -- Les syndicats d'Hewlett-Packard France donneront mercredi leurs réponses aux propositions de la direction concernant les modalités d'application du plan social prévu dans l'entreprise, et notamment sur la remise en cause des 35 heures en échange d'une baisse des suppressions d'effectifs prévues ...
Article complet

Anonyme a dit…

A mediter pour ramener le calme dans ce forum
Que ferais-tu dans cette situation? Une compagnie qui recrutait du personnel, a posé la question suivante a presque 200 candidats (autant des hommes que des femmes) et leur a demandé une réponse écrite : De retour à la maison, dans ta voiture sport, en plein milieu d'une terrible tempête, tu passes devant un arrêt de bus et tu y vois 3 personnes :
a) Une dame âgée qui est gravement malade et que si elle n'arrive pas à l'hôpital à temps, elle mourra.

b) Un médecin, bon ami à toi, qui t'as sauvé la vie il y a quelques années.

c) L'être le plus beau que tu n'aies jamais eu la chance de rencontrer, la personne à qui tu as toujours rêvé et avec laquelle tu serais disposé à passer le reste de ta vie.

Comme ton auto est du genre sport, tu peux seulement amener un passager. Qu'est-ce que tu ferais?

Ceci est un problème de personnalité..... Réfléchis comme il faut

a) La vie de la dame âgée est en jeu

b) Le médecin qui t'a sauvé la vie,tu pourrais toujours le rétribuer d'une manière ou d'une autre.

c) Mais, comment ferais-tu pour ne pas perdre cet amour parfait?

Des 200 candidats, seulement un a obtenu le travail, et sa réponse tu la trouveras plus bas, mais avant réfléchis à ce que tu ferais si tu étais dans cette situation et ensuite, compare-la avec la réponse de l'unique personne qui a été engagée par l'entreprise.

Voici la réponse de la seule personne qui a fait un excellent choix Réponse: " Je donne les clés de mon auto au médecin pour qu'il amène la dame âgée à l'hôpital et je reste pour attendre l'autobus avec la personne de mes rêves " APPRENDS À VOIR LES PROBLÈMES ET LES SITUATIONS QUI SE PRÉSENTENT D'UN AUTRE POINT DE VUE, AINSI, COMMENCE PAR FAIRE LE NÉCESSAIRE ENSUITE, FAIS TON POSSIBLE ET DE CETTE FAÇON, TU FERAS L'IMPOSSIBLE.

Anonyme a dit…

Avant de lire la reponse , j'ai repondu la bonne reponse tellement ca me semblait evident !!!



Les esprits s'echauffent car chacun veut sa part du gateau et c'est bien legitime, HP ne veut il pas la plus grosse part en presentant un PSE non justifiable economiquement devant un tribunal ?

Il faut d'abords faire un bilan rapide de l'etat des finances d'HP: http://hpsec.balder.prohosting.com.

On constatera que le budget previsionnel pour le plan 2005 et le meme que celui de 2003 soit 76000$ par personne.
Les 3200 elligibles au plan "C2A" US qui s'est deroulé courant du mois d'Aout 2005, se voient attribuer la somme de 125000$ par personne.
Les reductions de couts vont generer une economie de 1000M$ en FY2006 et 1900M$ en FY2007.
HP a rapatrié 14500M$ aux US de toutes ses filliales (dont la France) et a investit 6700M$ en actions HP.
Il y a de moins en moins d'investissements industriels (alors vous pensez bien qu'en france...) et de plus en plus d'investissements financiers.

On constatera que les economies escomptés sont liés a la vitesse d'execution de ce plan (le temps c'est de l'argent) et qu'il est normal de la part d'HP d'aller le plus vite possible pour gagner le plus vite possible.

On a donc la direction francaise sous pression, qui pour aller le plus vite possible et pour eviter de perdre les grosses primes prevus en cas de succes de ce PSE, nous "INVENT" :

Un echange de l'accord ARTT contre 250 postes ENVIRON qui POURRAIENT etre sauvés.
la suppression de 12 jours choisis qui seront compensés, ca fait quand meme 1/2 mois de salaire.
la prime de depart pour les volontaires au chomage sensiblement equivalente, donc c'est deja pas les memes conditions ou les meme montants.
Le C2A completement revu et corrigé.
Un groupe de travail pour essayer d'obliger HP à investir en france afin de créer des jobs (je vous rappel que les investissement industriels sont en baisse de 30% et les financiers en hausse de 90%).
Aucune garantie qu'un site ne fermera pas en dehors de ce PSE.
Aucune garantie qu'il n'y aura pas de L122.12 en dehors de ce PSE.
Aucune garantie de l'emploi sur 3 ans pour ceux qui vont rester.
Et pour finir la garantie que d'autres plans de reduction des couts et donc de la masse salariale sont prevus , c'est ecrit !!!


Je constate une seule chose c'est que tous les points concernant les employes sont toujours au conditionnel et bien souvent negatifs.


Alors pourquoi vouloir aller si vite et faire plaisir a ceux qui ne veulent que gagner plus d'argent sur votre dos ???
Si ca traine c'est la direction US qui va mettre la pression sur la direction Francaise pour tenir les delais et donc ca va etre a la direction d'accepter de perdre un peu, en donnant plus de C2A et plus de Package.

La direction met la barre tres haut , mettons la tres haut nous aussi afin de pouvoir trouver un equilibre dans la negociation qui permette de ne pas voir de perdant.

HP ne sera pas perdant , n'oubliez pas 1000M$ et 1900M$ grace aux 14500 !!

Pour le moment c'est tous les employes qui perdent, ne signez pas un cheque en blanc !!!

«Les plus anciens ‹Précédent   201 – 321 sur 321   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire