
Sensible à la situation tragique que connaissent de nombreux habitants du Nord, la CFTC se mobilise pour aider à la reconstruction des villes d’Hautmont, Maubeuge, Boussière-sur-Sambre et Neuf-Mesnil touchées le 3 août dernier par une tornade dévastatrice.
Cette catastrophe a non seulement détruit 1600 maisons, mais également fait basculer des vies entières. La reconstruction sera longue et coûteuse. Il va d’abord falloir reloger dans l’urgence les personnes dans des conditions décentes, et rebâtir les maisons. La garantie tempête, incluse dans les contrats d'assurance multirisques habitation, remboursera certains dommages.
Mais la situation est précaire pour ceux dont l’habitation n’était pas assurée: ils ne peuvent compter que sur la solidarité. Aujourd’hui, l’aide d’urgence attribuée par le gouvernement (150 euros par adulte et 75 euros par enfant) est véritablement insuffisante. Parce que solidarité et entraide ne sont pas des mots vains pour la CFTC, nous nous associons à l’action entreprise par l’Association des Maires du Nord. Nous invitons toutes celles et ceux qui le veulent et le peuvent à envoyer leurs dons à : Association des Maires du Nord – Solidarité Sambre - Boîte Postale 11 79, 59013 Lille Cedex (CCP Lille n° 20041 01005 1341841 T 026).