
Les leaders syndicaux ont rencontré ce matin notre nouveau PDG, Yves de Talhouët, en présence de Francesco Serafini, et de son prédecesseur par intérim Johan Deschuyffeleer qui sera donc resté 6 mois mais qui continuera le temps nécessaire pour assurer la transition.
Avant de rejoindre HP, Yves de Talhouët était depuis le 3 septembre 2004 Président de Oracle France SAS avec la mission d'assurer la gestion et le développement de la filiale française d'Oracle Corporation. Il a annoncé son départ aux employés d'Oracle le 4 septembre 2006.
Avant cela, il est devenu en 2002 Vice President Europe du Sud, Middle East and Africa, en charge des activités de conseil et intégration de systèmes de Schlumberger-Sema, racheté en 2003 par AtosOrigin.
De 1997 à 2002, il a occupé chez Sema Group les fonctions de Directeur de la branche réseaux et communications : en 1999, il est nommé Président de Webtec, entité de Sema Group regroupant l'ensemble des solutions " e-business " et en 2001, il devient Président de l'activité Transport de SchlumbergerSema.
En 1989, Yves de Talhouët a créé et dirigé la société Devotech, spécialisée dans le conseil en télécommunications et l'ingénierie des centres appels, qu'il vendra à Sema Group fin 1996.
De 1983 à 1989, il a résidé aux Etats-Unis où il a travaillé successivement pour la société Telenet (devenue Sprint), la société Extrema (start up) et la Banque Mondiale.
Yves de Talhouët est diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris
Marié depuis 24 ans, 3 enfants de 18, 20 et 22 ans. Breton et Vosgien d'origine, passionné de montagne, il connait bien la région de Grenoble et de Sophia.
En breton, Talhouët signifie le front de la forêt.Points forts selon nos sources :- Anglais parfait (7 ans passés aux USA)
- Expert en système d'intégration, télécom, software, outsourcing.
- Très présent sur les dossiers commerciaux.
- A créé plusieurs entreprises, expérience pan-européenne (UK, Suède, Italie...)
- Bon CV, carnet d'adresses fourni, sort volontiers en clientèle : les commerciaux devraient apprécier.
Points d'interrogation :- Redoutant chez Oracle le futur manque d'autonomie du patron de pays et craignant de ne pas "trouver des espaces de libertés au milieu des processus qui nous sont imposés", motivé pour partir, saura t'il les découvrir chez HP qui fonctionne à peu près de la même façon ?
- Son intérêt affiché pour la vocation internationale et les centres d'expertise HPCCF sera à confirmer.
- Quelle sera son implication dans le dialogue social ? Ayant délégué à la DRH et peu présent sur ce terrain chez Oracle, quel rôle y a t'il joué dans la perte d'avantages sociaux et le turnover très important (9,3% de démissions sur les quatre derniers trimestres) ? Nous l'avons invité ce matin à prendre rapidement connaissance des nombreux dysfonctionnements dont se plaignent les employés sur ce blog notamment et à être attentif aux derniers PV de CE, de CHSCT, aux questions DP qui donnent une bonne idée des problèmes rencontrés. Sera t'il très actif pour y remédier ?
- Avec comme priorité de Francesco Serafini la croissance interne et externe, son expérience de l'intégration PeopleSoft chez Oracle l'aidera t'il à faire mieux que ses prédécesseurs pour faire les bonnes acquisitions et intégrer dans de bonnes conditions les employés en provenance d'autres sociétés ?
L'avenir nous donnera les réponses...